background preloader

Télétravail - covid-19 coronavirus - FAQ- questions-réponses

|Télétravail en mode Covid-19 : on vous guide ! La mise en place du télétravail est-elle une obligation pour l’entreprise ? NON. Mais le télétravail permet de réduire les contacts physiques sur les lieux de travail et dans les transports en commun. A ce titre, son développement peut être utile dans le cadre des mesures de prévention à la main de l’employeur pour répondre à son obligation de prévention des risques dans l’entreprise. Il doit se faire dans le dialogue avec les salariés et leurs représentants. Le ministère du travail a édité plusieurs fiches pour aider employeurs et salariés à organiser le télétravail. Quelles sont les règles applicables en ce qui concerne le dialogue social et la mise en place du télétravail ? Les délais à l’issue desquels l’avis du CSE est réputé avoir été consulté et rendu un avis négatif sont fixés par l’article R.2312-6 du code du travail. Mon employeur peut-il me refuser le télétravail ? CELA DEPEND DES ACTIVITES. 1. 2. 3. NON. NON. NON. OUI. NON. OUI.

https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/article/teletravail-en-periode-de-covid-19

Related:  Veille informationnelle TELETRAVAILTélétravail

Télétravail : le salarié est-il obligé de travailler chez lui ? Du fait de l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement a instauré l’obligation de recourir au télétravail à 100 % pour tous les postes qui le peuvent. Mais travail à distance veut-il nécessairement dire travail à domicile ? La loi se montre assez souple à ce sujet. Le télétravail obligatoire pour 4 emplois sur 10 Confinement : le télétravail explose mais 45% des actifs français ne travaillent plus, selon un sondage Un actif français sur cinq (20%) pratique désormais le télétravail à temps plein, indique la deuxième vague du baromètre des économies régionales confinées Odoxa-Adviso Partners réalisé pour franceinfo, France Bleu et Challenges. D'après cette enquête, 4% alternent entre télétravail et présence sur leur lieu de travail habituel pendant le confinement imposé pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Des différences énormes apparaissent selon les territoires : 41% des actifs télétravaillent en Île-de-France contre seulement 11% en Normandie. >> Suivez les dernières informations sur l'épidémie de coronavirus dans notre direct

Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Télétravail : quelles conditions de mise en place ? Afin de limiter la propagation du coronavirus et pendant cette période de déconfinement, il est demandé aux entreprises d'organiser du télétravail ou du travail à distance lorsque cela est possible. De quoi s'agit-il et quelles sont les conditions de mise en place ? Réponses avec Service-public.fr. Le télétravail consiste à travailler habituellement un certain nombre de jours par semaine hors des locaux de son entreprise ou de son administration en utilisant les technologies de l'information et de la communication (TIC). La mise en place du télétravail dans le secteur privé passe par un accord collectif ou une charte élaborée par l'employeur après avis du Comité social économique (s'il existe) qui précise :

Coronavirus : la France à l'arrêt Alors que la France est en pleine crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus Covid-19, le gouvernement a pris des mesures drastiques pour empêcher la propagation du virus et a déclenché le stade 3 de l'épidémie.Tous les commerces et établissements " non indispensables ", tels que les cinémas, les restaurants, les centres commerciaux ou encore les salles de sport, sont désormais fermés au moins jusqu'au 15 avril. Seuls les commerces d'alimentation, les pharmacies, les stations-services, les bureaux de tabac et les banques ainsi que les services publics restent ouverts. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a assuré qu'il n'y aurait " pas de pénurie " dans les magasins d'alimentation, et a et demandé aux Français de continuer à faire leurs courses comme d'habitude.A compter du 16 mars, toutes les crèches, écoles et universités de l'Hexagone sont également fermées, les élèves devant désormais suivre leurs cours à domicile.

Télétravail & accident du travail : tout savoir Lorsque vous êtes en télétravail, vous pouvez être victime d'un accident. Un accident en télétravail peut-il être considéré comme un accident de travail ? Quelles démarches accomplir ? L'employeur peut-il contester votre accident survenu en télétravail ? Voici ce que vous devez savoir. L'accident survenu sur le lieu où est exercé le télétravail pendant l'exercice de l'activité professionnelle du télétravailleur est présumé être un accident de travail. Le point sur le coronavirus en France : 120 morts au total, 900 cas de plus en une journée Au soir d’une journée électorale chamboulée, le bilan de l’épidémie de coronavirus est passé dimanche 15 mars à 120 morts, soit 31 de plus que samedi, et 5 400 cas de contamination confirmés depuis le mois de janvier, soit 900 cas supplémentaires en une journée, a annoncé en début de soirée le ministre de la santé, Olivier Véran, sur France 2. Cette hausse du nombre de morts et des contaminations est la plus importante enregistrée en France depuis l’apparition du virus sur le territoire. Suivez le scrutin en direct : Les résultats après une journée de vote chamboulée par le coronavirus Premier tour des municipales bouleversé, abstention record

Télétravail : quelle protection pour le salarié ? - Actualité Comment le télétravail est-il défini par le Code du travail ? Le télétravail désigne « toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication ». Il doit porter sur des tâches qui auraient pu être exécutées dans les locaux de l’entreprise.

Coronavirus : âge, mortalité, départements, pays… suivez l’évolution de l’épi... Un article actualisé deux fois par jour Les données de cet article de suivi sont automatiquement mises à jour toutes les nuits avec les chiffres consolidés de la veille par l'université Johns-Hopkins, dont le suivi fait référence. Les données françaises sont, elles, actualisées vers 19 heures tous les soirs.

Télétravail : comment faire pour le salarié et l'entreprise ? Les ordonnances pour le renforcement du dialogue social ont simplifié le recours au télétravail pour les entreprises et leurs salariés. publié le26.03.18 mise à jour10.02.21 Le télétravail est facile à mettre en place pour les entreprises et facile à demander pour les salariés 61% des français aspirent au télétravail, pourtant, il n’est une réalité que pour 17% d’entre eux. C’est pourquoi, le Gouvernement a créé un droit au télétravail pour les salariés français dans la loi pour le renforcement du dialogue social.

Restaurant et Covid : quelles règles avec le pass sanitaire ? RESTAURANT et COVID - Le pass sanitaire est obligatoire dans les cafés, bars et restaurants, y compris en terrasse. Voici les modalités à connaître avant de se rendre dans ces lieux publics. [Mis à jour le 7 septembre 2021 à 13h11] L'accès libre au restaurant n'est plus d'actualité jusqu'à nouvel ordre et le pass sanitaire s'impose dans la vie des Français. Télétravail et Covid : assoupli le 9 juin, motivation, avantages A partir du 9 juin, le télétravail à 100% n'est plus obligatoire. Selon le nouveau protocole sanitaire en entreprise, l'employeur doit fixer un nombre minimal de jours de travail à distance. Quels sont les avantages en pleine épidémie de Covid ? Comment garder sa motivation ? Annonces et conseils.

Related: