background preloader

BAC 2021 - LE GRAND ORAL DE TERMINALE

BAC 2021 - LE GRAND ORAL DE TERMINALE
Related:  Grand OralPour préparer le Grand Oral

Le grand oral du baccalauréat par cecile_ragot sur Genially 1 - C'est quoi le grand oral ? 2 - Comment cela se déroule le jour j ? 3 - QUels critères seront évalués? 4 - comment s'y préparer ? 5 - Un challenge À votre PORTÉE? Cécile Ragot - Formatrice académique - Référent Oral - cecile.ragot@ac-versailles.fr C'est quoi le grand oral ? L'essentiel le contenu lE JURY le but Wac Comment cela se passera-t-il le jour J ? 1 - choix du jury 2 - Préparation 3 - première partie de l'oral 4 - deuxième partie de l'oral 5- troisième partie de l'oral Mais, c'est quoi un bon "oral" ? Identifiez, chez les orateurs de la vidéo, les différents points qui les rendent convaincants. Vous pouvez compléter ce tableau afin d'organiser les différents critères Les critères de l'évaluation Connaissances Cécile Ragot - Formatrice académique - Référent Oral - cecile.ragot@ac-versailles.fr - inspiré du travail de Simon Tournerie Argumentation Lien avec l'auditoire Oral élaboré Lien avec l'auditoire Oral Spontané Le corps et la voix Un exemple de grille à compléter avec les élèves Vous concluez .

Coach Éloquence » Charisme & Leadership » 4 exercices pour s’entraîner à intervenir à l’oral Réservez-vous une heure pour réaliser les exercices suivants. Ces exercices vous feront gagner en capacité d’improvisation, en spontanéité, en confiance et en aisance. Ils vous permettront de vous entraîner pour améliorer vos interventions à l’oral. Exercice n° 1 Formulez librement un thème d’intervention – ou choisissez parmi ceux proposés ci-dessous – et rassemblez le maximum d’informations sur le sujet en 25mn (culture générale, internet, livres, journaux et magazines…). Exemples de sujets au choix : Les générations du passé ont-elles été plus heureuses ou plus morales que la nôtre ? Exercice n° 2 Vos notes sous les yeux, lancez un chronomètre et commencez à parler, tout seul et librement. « C’est en forgeant qu’on devient forgeron », vous connaissez le dicton… De la même façon, c’est en parlant qu’on devient orateur. Mais lorsque vous êtes seul, comment faire ? Exercice n° 3 Exercice n° 4 Revenons au sujet que vous avez choisi précédemment (cf. exercice n° 1).

« Grand oral » : formations académiques, La parole de l'élève Des formations ont eu lieu dans toute l’académie, du 19 mai au 2 juin. Elles visaient à accompagner les professeur(e)s dans l’appropriation des enjeux de l’épreuve du « Grand oral » en amont des réunions d’entente de l’examen. L’épreuve du « Grand oral » est nouvelle et amène un certain nombre de questionnements. Les temps d’échange avec les professeur(e)s ont porté sur différents champs : Comment observer, écouter la parole de l’élève ? Les formations ont adopté le déroulé suivant : Diaporama de présentation Elles ont permis de proposer plusieurs documents pouvant accompagner le travail des jurys : Pour conserver une trace de l’observation, qui porte sur de nombreux éléments, et pour faciliter l’échange entre les deux membres du jury, il est intéressant d’utiliser un document de consignation. -Document de consignation (tableau par composante) : Outil d’aide à la consignation 1 -Document de consignation (Verbatim) : Outil d’aide à la consignation3

Le grand oral par jcastro sur Genially Le Grand Oral Epreuve du bac 2023 Collège des IA-IPR de l'académie de Toulouse LES questions Les questions Pour la voie générale, les questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale. Pour la voie technologique, ces questions s'appuient sur l’enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d'une étude approfondie. Le jury choisit une des deux questions. Les questions doivent permettre à la fois de répondre aux exigences de l’épreuve orale terminale, tout en s’appuyant sur les spécificités de la discipline (le fond est indissociable de la forme). Le choix de la question s’appuie sur l’appétence de l’élève pour une des thématiques ou un point du ou des programmes d’enseignement de spécialité, et sur son projet d’orientation. Épreuve dite Grand oral de la classe de terminale de la voie générale à compte de la session 2022. État d’esprit de l’épreuve De l’oral en classe vers le Grand oral Les étapes I. 1. Ou

Comment préparer le Grand oral du Bac ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Oralité et pédagogie du jeu théâtral, en vue du Grand Oral, par Sandrine Froissart ABECEDAIRE Oralité et Pédagogiedu Jeu Théâtral Sandrine Froissart, Professeur de Lettres, Option Théâtre, Formatrice Dafpen Daac Bordeaux. Le théâtre est le lieu de celui qui parle et de celui qui écoute, de celui qui montre et de celui qui regarde d'où la nécessité de faire référence à ses théoriciens et de porter leur parole sur le théâtre.Cet ABECEDAIRE montre comment les ressources du jeu théâtral peuvent mettre en oeuvre les enjeux de la nouvelle épreuve du baccalauréat, "le Grand Oral", mais aussi toute prise de parole individuelle et collective. L'épreuve du Grand Oral mobilise deuxtemps forts d'expression personnelle. "Il est debout. Théorie Vers le Grand Oral Pratique Sur la page suivante, cliquer sur chaque lettre de l'Abécédaire pour explorer chacune de ces trois entrées. Index Bibliographie AdresseBibliographie CorpsDialogueDiscoursEcritureEntréeFilage OralitéPostureProsodieQuatrième murRegardRépliquesRépliques-EcouteRespirationRituel Lire à haute voix est un acte de parole. Canevas

Le tuto de Bertrand Perier - Prendre la parole en public - Extrait Le grand oral en streaming Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Le grand oral du bac 2021 "Parler en public, pour le grand oral du bac ou toute intervention orale, s’apprend, se prépare, se travaille et ... Se réussit ! » Le cadre réglementaire Arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session 2021 (MENE1813138A et MENE1813140A) Notes de services n° 2020-036 et n° 2020-037 du 11 février 2020 relatives à l’épreuve orale dite « Grand Oral » du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2021. En quoi consiste le grand oral ? Présentation du cadre de l’épreuve par le Collège des IA-IPR de l’académie d’Aix-Marseille, en septembre 2020 : "Le « Grand Oral » est une des cinq épreuves terminales du baccalauréat, elle constitue une nouvelle épreuve du baccalauréat à compter de la session 2021. Cette aisance est aujourd’hui souvent le fruit d’un habitus social ou d’une qualité individuelle. Il n’est pas question de développer cette capacité hors sol, sur le mode d’une rhétorique creuse.

Travailler les compétences orales avec mon-oral.net Un outil centré sur la conception de capsules audio Adresse du site : Télécharger ici la présentation des usages pédagogiques de mon-oral.net Mon-oral.net est une plateforme libre et gratuite pour la pratique de l’oral au primaire et au secondaire, la préparation aux épreuves orales de collège et de lycée (Grand Oral, épreuve anticipée de français, DNB, langues) et la création de commentaires audio pour les élèves. Mon-oral.net est multiplateforme : Windows, MacOS, Linux, téléphones ou tablettes (iOS ou Android)… Dans le cadre d’un cours de LV en particulier, elle permet à l’enseignant de proposer de multiples activités d’entraînement dans la classe et en dehors. Qu’il s’agisse de proposer des exercices individualisés en classe visant à développer les compétences orales des élèves ou de proposer des activités complémentaires au cours, cette plateforme fera le bonheur des professeurs de langues vivantes! Du côté du professeur Un outil très complet pour :

Enseigner l’oral à l’heure du numérique Un dossier réalisé par Jean-Michel Le Baut Vive la baladocréation ! « La prise de parole en public n'est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu'au bac. » (Cyril Delhay, « Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole », Le Monde, 20-10-11) « De mémoire de quadragénaire, il me semble, qu’à aucun moment dans le cursus éducatif français, je n’ai été confronté à la prise de parole en public. » (Michel Levy-Provençal, « Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ? L’apprentissage de l’oral est depuis longtemps dénoncé comme un point faible de l’enseignement des lettres. On en sait la nécessité. On en connaît les freins. Et si, précisément, les TICE fournissaient en la matière une aide précieuse ? Matériels 24 exemples d’activités Racine : Baudelaire : Un conte :

Vous avez peur de parler en public ? Plus pour longtemps Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Related: