
Bases navales outre-mer | colsbleus.fr : le magazine de la Marine Nationale Implantées sur tous les océans, les bases navales en outre-mer sont les indispensables piliers de la flotte chargée de veiller sur les immenses espaces maritimes ultramarins. À ces bases navales, parties intégrantes des forces dites « de souveraineté », s’ajoutent des points d’appui en territoire étranger, ou forces navales dites « de présence », permettant d’assurer le soutien logistique opérationnel des unités déployées. Ils constituent un outil à part entière dans la palette dont dispose la Marine pour remplir ses missions. Tour d’horizon de ces emprises de la Marine indispensables pour nos unités stationnées ou déployées, alors que se profile le renouvellement des unités outre-mer. Dans les zones de crise, les bases navales sont de véritables bases arrière de la conduite des opérations. Interview du VAE Béraud, ALFAN: «Bases navales et bâtiments de la FAN : une seule équipe» Interview du VAE Béraud, ALFAN : « Bases navales et bâtiments de la FAN : une seule équipe »
Cartographie. Comment la Chine domine les mers Elle transporte plus de fret que n’importe quelle autre nation, dispose de la plus grande flotte de police maritime au niveau international et entretient une marine qui connaît la plus forte croissance parmi les grandes puissances : cette nouvelle superpuissance de la mer, c’est la Chine, explique le Financial Times. Grace à une enquête fouillée sur les investissements chinois réalisés dans des ports de toute la planète, le quotidien économique a rassemblé les données qui montrent que “la Chine est devenue la première opératrice portuaire du monde”. Notre cartographe, Thierry Gauthé, a travaillé à partir de ces données pour établir cette visualisation des ambitions maritimes chinoises. » Retrouvez ici notre traduction en français de l’article du FT “Comment la Chine règne sur les vagues”.
[Vidéo] Livraison de quatre portiques géants pour le port du Havre - Commerce Avec leur 54 mètres de hauteur, les quatre portiques géants ne sont pas passés inaperçus lors de leur arrivée au Terminal de France du port du Havre vendredi 14 août. Construites par le chinois ZPMC à Shanghai, ces installations doivent venir s'ajouter aux six autres portiques, également sortis des chantiers ZPMC, déjà en exploitation sur le Terminal de France et permettre d'achever la modernisation du Port 2000, la plus grande infrastructure de France dédiée à l'activité conteneurs. Ils seront exploités par le groupe GMP (Générale de Manutention Portuaire) – PortSynergy, une co-entreprise entre DP World, une filiale de l'entreprise d'état Dubai World et Terminal Link, détenue à 51 % par CMA – CGM et à 49 % par CM Port, un groupe mondial de manutention portuaire. Accueillir les plus gros porte-conteneurs du monde En position de travail, la longueur totale des portiques sera de 153 mètres. Le plus grand port français pour le commerce extérieur
Vidéo aéronautique - Les 10 aéroports les plus fréquentés en 2019 - Transport aérien Dans le classement annuel des dix aéroports les plus fréquentés il y a eu quelques changements en 2019. Selon les derniers chiffres publiés par l’ACI (Airports Council International) c’est l’aéroport Hartsfiled-Jackson d’Atlanta aux Etats-Unis qui conserve la première place et ça fait plus de 20 ans que ça dure. Avec une fréquentation en hausse de près de 3% par rapport à 2018, l’aéroport américain a vu passer l’an dernier plus de 110 millions de passagers. L’aéroport de Pékin avec 100 millions de passagers annuels est deuxième au classement. Sur la 3e marche du podium vient ensuite l’aéroport de Los Angeles sur la côte Ouest américaine avec un peu plus de 88 millions de passagers. Qu’en est-il des autres aéroports ?
Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique - Odyssée : Histoire Géographie EMC Il s’agit d’une proposition de séquence du sujet d’étude réalisée par Florian Goude : le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique. Celle-ci s’inscrit dans le Thème 1 : « Mers et océans : au cœur de la mondialisation » Sujet d’étude : le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique Problématique : Pourquoi le détroit de Malacca est-il un point de passage majeur et stratégique à différentes échelles ? Ce que dit le BO Diaporama sujet d'étude - Teminales voie technologique-Détroit de Malacca (durée 01:43) (MPEG4 de 5.1 Mo) Diaporama sujet d’étude - Teminales voie technologique-Détroit de Malacca Pour plus de détails sur le déroulé de séquence Capsule explicative : Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique - Terminales Voie technologique - Géographie - Numérique - Académie de Poitiers. Fiche analytique Fiche analytique(PDF de 170.1 ko)
Le site Marine Traffic permet désormais de visualiser la densité des routes maritimes Choisir l'année de référence (2016 ou 2017), le type (porte-conteneurs, cargos, pétroliers, méthaniers...) ou la taille des navires (de moins de 500 à plus de 60 000 tonnes). Sinon par défaut cliquer sur "All traffic". La carte fait apparaître la densité des routes selon un dégradé de couleurs allant du bleu-vert (pour les moins denses) au ocre-orangé (pour les plus denses). Outre le caractère discutable de ce dégradé de couleurs qui renvoie à une hiérarchie de flux bien spécifique, ce type de carte n'échappe pas complètement à "l'effet spaghetti" dénoncé par Françoise Bahoken dans sa thèse : au delà d'un trop grand nombre de lieux de départ et d'arrivée, les flux sont peu lisibles. Exemple de l'océan Indien : concentration des flux maritimes de la Mer rouge et du golfe arabo-persique à l'Inde (route nord) ainsi que de l'Afrique du Sud à l'Asie du Sud-Est (route sud). Le trafic maritime entre 1750 et 1850 (source : CLIWOC)
What China Has Been Building in the South China Sea From Reef to Island in Less Than a Year Images by DigitalGlobe, via the CSIS Asia Maritime Transparency Initiative, and CNES, via Airbus DS and IHS Jane’s The speed and scale of China’s island-building spree have alarmed other countries with interests in the region. Vietnam claims the Paracel and the Spratly Islands. Claimed by the Philippines China has long marked its claim with a “nine-dash line” that skirts the coasts of other countries. Islands are colored by occupying country: China, the Philippines, Malaysia, Vietnam or Taiwan. Sources: C.I.A., NASA, China Maritime Safety Administration The new islands allow China to harness a portion of the sea for its own use that has been relatively out of reach until now. Dredgers pump sediment onto Mischief Reef, March 2015. Image by DigitalGlobe, via CSIS Asia Maritime Transparency Initiative Dredgers pump sediment onto Mischief Reef, March 2015. Sediment is broken up and sucked from the seabed. Material is transported through a floating pipe.
Liste des aéroports les plus fréquentés du monde par nombre de passagers Le classement des 30 aéroports les plus fréquentés du monde par nombre de passagers est fourni par le Conseil international des aéroports. Un passager est décrit comme quelqu'un qui arrive, part ou transite par un aéroport. Le Conseil international des aéroports donne les chiffres suivants[1] : Voir la requête brute et les sources sur Wikidata. Voir la requête brute et les sources sur Wikidata. Les chiffres de ce tableau correspondent à la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017 uniquement. Les chiffres de ce tableau correspondent à la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016 uniquement. Les chiffres de ce tableau correspondent à la période du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015 uniquement. Les chiffres de ce tableau correspondent à la période du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014 uniquement. Pas de changements importants ce mois. La plus forte croissance est réalisée par Kuala Lumpur qui se rapproche de la barre des 50 millions de passagers.
Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure Envisager le détroit comme une mer intérieure permet de sortir d'une logique uniquement territoriale et terrestre qui fait des littoraux une périphérie de l'État, qui leur attribue une fonction de limite et où, comme le souligne Denis Retaillé (Retaillé, 1997), "la mer a d'abord cerné la terre. Puis la terre a fini par abriter la mer". M. Segaud définit, par exemple, le détroit du Pas-de-Calais comme un espace "terraqué", un "enchevêtrement de terre et de mer". L'intérêt de ce terme est d'envisager le détroit non plus comme un espace où deux côtes se faisant face seraient séparées par un "vide" maritime, mais comme un territoire où, affirme M. Si le détroit de Malacca est le passage le plus court entre la Chine et l'Inde, il est également une mer intérieure au sein d'un monde habité, mettant en contact deux côtes, celle de l'île de Sumatra (Indonésie) et celle de la péninsule malaise. Un espace structuré par des flux méridiens et transversaux Les recompositions régionales continentales