
https://eduscol.education.fr/1615/laicite
Related: LAÏCITÉMinistère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Faire respecter le principe de laïcité à l'école La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissement qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un dispositif début 2018 : Le conseil des sages de la laïcité
Liberté - Réseau Canopé Devise ? Liberté, Égalité, Fraternité ou les trois ordres de l’imaginaire républicain La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine. Le conseil des sages de la laïcité L'édito de la présidente " En installant à ses côtés, le 8 janvier 2018, un "Conseil des sages de la laïcité", le ministre chargé de l’Éducation nationale a exprimé une exigence claire : pilier de notre République, indissociable de la formation des futurs citoyens, la laïcité doit être préservée, transmise et explicitée par nos institutions, au premier rang desquelles, l'école. Face aux atteintes au principe de laïcité qui ébranlent depuis trop longtemps l'institution scolaire, il ne faut pas "mettre la poussière sous le tapis". Il s’agit au contraire de renforcer le modèle républicain en apportant une réponse systématique et un soutien clair à tous les personnels d’enseignement et d’éducation parfois mal armés face aux situations nouvelles de contestations du principe de laïcité.
Observatoire de la laïcité_Qu’est-ce que la laïcité ? La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions.
Égalité - Réseau Canopé La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine. Bien sûr, les trois mots existent dans le vocabulaire politique depuis la Révolution française, mais sans que leur association prenne un caractère officiel. Ainsi, la Fraternité ne figure pas dans les principes de 1789. Or, dans la Constitution de la Deuxième République en 1848, l’article IV fait de la devise Liberté, Égalité, Fraternité un « principe » de la République. Puis, dès que la Troisième République est aux mains des républicains en 1879, elle la reprend officiellement à son compte et, à partir du 14 juillet 1880, elle figure sur les frontons des édifices publics, églises comprises parfois par la suite.
Vidéos de la série « Idées fausses sur la laïcité » Faux ! La laïcité c’est la neutralité « DE l’espace public », et non « DANS l’espace public » Faux ! Fraternité - Réseau Canopé Devise ? Liberté, Égalité, Fraternité ou les trois ordres de l’imaginaire républicain La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Laïcité - Ressources nationales La laïcité au cœur des enseignementsIGEN, 2004Document de synthèse présentant quelques repères fondamentaux sur la pratique de la laïcité en milieu scolaire.Exemples proposés : sciences de la vie et de la terre, éducation physique et sportive, histoire-géographie et éducation civique.Extraits : "Enseignement des disciplines et laïcité". Guide républicain - L'idée républicaine aujourd'huiSCEREN/CNDP, Delagrave édition, juin 2004 Guide diffusé dans tous les établissements.Contenus : abécédaire de définitions et anthologie de textes et de films. Dossier sur la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l'ÉtatAssemblée nationaleDossier documentaire : jalons historiques, débat parlementaire de l'année 1905, prolongements modernes. Actes de colloques Sélection d'ouvrages et de DVD Laïcités sans frontières, Jean Baubérot, Micheline Milot, Seuil, coll.