background preloader

Comprendre l'argent dette

Comprendre l'argent dette
L’« argent dette » est une expression devenue célèbre suite au documentaire de Paul Grignon, Money as debt. Ce terme désigne le concept de système de réserves fractionnaires parfois aussi appelé effet multiplicateur de crédit sur lequel est fondé l’ensemble du système monétaire et bancaire actuel. En version courte, ce système permet aux banques de créer de la monnaie en octroyant des crédits dans l’économie. J’ai déjà beaucoup parlé sur ce blog de ce sujet (clic, clic, clic), mais j’aimerais cette fois-ci tenter de revenir plus en détails et de manière plus exhaustive sur les diverses raisons qui font que ce système est intrinsèquement mauvais. Mais pour cela, je voudrais tout d’abord faire la synthèse du fonctionnement du système de l’argent dette, et de l’état du (vaste !) débat sur le sujet. Principe général Écritures comptables Concrètement, la banque procède à une double écriture comptable. Elle inscrit 1000 à son actif, dans la partie « crédits ». Réglementations bancaires epSos.de Related:  razonia

Biogaz Energie Méthane Biogaz Energie Méthane La digestion anaérobie (ou méthanisation) est la transformation de la matière organique en biogaz, composé principalement de méthane et de gaz carbonique. Elle est réalisée en anaérobiose par une communauté microbienne complexe. Elle se produit naturellement dans les marais, les lacs, les intestins des animaux et de l’homme et de manière générale dans tous les écosystèmes où la matière organique se trouve en condition anaérobie. femme cambodgienne cuisine au biogaz obtenu à partir d'excréments humains et animaux Biomas: manuel de fabrication d'une petite unité de biogaz pour l'éclairage et la cuisine Biomas-manuel-construction.pdf Digesteur de démonstration à réaliser soi-même - La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. Biogaz Eden : Energie Développement Environnement - biogaz, solaire

La Fabuleuse Histoire du Dollar Témoignages d'experts,reconstitutions,images d'archives et de synthèse avec ce film,Alain Lasfargues réussit le pari difficile de parler d'économie et de finances en restant accessible à tous. Voici,racontée avec clarté et humour,l'histoire passionnante de la monnaie que les Américains ont imposée au monde. Reconnaissable entre tous,le billet vert circule et s'échange dans tous les recoins de la planète.Synonyme de richesse et de puissance,il a depuis longtemps dépassé le statut de simple monnaie américaine pour devenir une sorte de marque internationale.Livres, films ou expressions courantes font souvent référence au mot« dollar»pour évoquer les questions d'argent.Mais comment et depuis quand s'est-il hissé à la première place du hit-parade de l'économie mondiale?Et combien de temps peut-il espérer y demeurer? L'euro sera-t-il capable de détrôner le roi dollar? Même à l'heure où il dérape,le dollar règne sur le monde.

L'Argent Dette Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Argent Dette (Money as Debt) est un documentaire sous forme de film d'animation de l'artiste-peintre[1],[2] canadien Paul Grignon, sorti en 2006[3] — diffusé en streaming sur Internet et en DVD — qui traite du crédit et de la création monétaire. En 2008, le succès rencontré par ce documentaire a conduit des universitaires et des journalistes à le commenter. Genèse[modifier | modifier le code] Le documentaire est le fruit d'un long processus de création débuté en 2002, mené par Paul Grignon aidé par une petite équipe de bénévoles. Celui-ci précise que les animations ont été entièrement dessinées à la main et reprises sur un unique Apple G5[3] avec le soutien du médecin Edward Hamlyn de la British Association for Monetary Reform[4] et des membres de l'American Monetary Institute (en)[5]. Le documentaire expose les thèses suivantes : Ce documentaire a été réalisé avant la crise économique et financière. Réception[modifier | modifier le code]

203 – Jorion n’a toujours pas compris Schumpeter A la suite d’un article du 7 juillet sur le blog de Paul Jorion, « UN DIGNE DISCIPLE DE SCHUMPETER » ( article au demeurant sans aucun intérêt si ce n’est d’avoir initié ce débat ) une série de commentaires, qui eux sont dignes d’intérêt, on démontrés l’incompréhension totale des écrits de Schumpeter par Jorion et consorts (qui ne savent qu’essayer – en insistant lourdement à presque chaque intervention – de faire acheter quelques exemplaires de ses livres) . J’ai supprimé un certain nombre de commentaires qui étaient totalement hors sujet. Jorion écrit dans ce billet…: [la suite du billet de Jorion est sans intérêt et n'a plus de rapport avec Schumpeter; elle n'est pas retranscrite ici] Voici donc les commentaires chris06 7 juillet 2011 à 16:08 @Paul Jorion, le paradoxe qui n’en est pas un (on découvre à l’autopsie qu’il s’agit d’une simple erreur) selon lequel : « Ce ne sont pas les dépôts qui créent les crédits mais les crédits qui créent les dépôts Paul Jorion 7 juillet 2011 à 16:45 Alain A

La dette pour les nuls [EDIT 02/12 : je précise que j’ai écrit ce billet sans avoir entendu le “discours de Toulon”. Mais c’est drôle, en écoutant ce matin les comptes rendus de “journalistes” qui persistent à prendre le cirque sarkozyste au sérieux, j’ai l’impression que j’ai mis dans le mille : apprêtez-vous à faire des trous supplémentaires dans la ceinture… C’est vrai, quoi, un mec qui a fait exploser la dette de 600 milliards d’euros en 5 ans (plus de 33%) est forcément le mieux placé pour vanter la rigueur budgétaire…] Un des problèmes récurrents qui font que “Les Français” continuent à voter pour des zouaves comme Sarkozy ou Hollande, c’est le traitement médiatique ridicule des sujets d’actu. Le téléspectateur qui voudrait s’intéresser au sujet n’a aucune chance de comprendre quoi que ce soit. Je vous ai déjà parlé d’Etienne Chouard. Complétons la démonstration, par l’absurde. Une obligation, c’est un peu comme un crédit, mais plus subtil. Car les médias feront croire que c’est une bonne nouvelle.

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. Matériel nécessaire bêche pelle transplantoir truelle de maçon pierres ou briques résistants au gel petit bassin ou film plastique étanche gravats grossiers compost sable ciment (seulement si maçonnerie) Réalisation de la forme Choisissez pour votre spirale un emplacement ensoleillé. Etalez une couche de sable circulaire (diamètre env. 3m) qui constituera le fond. Dessinez la forme de votre spirale à l'aide d'une traînée de sable. Montage de la spirale Commencez le montage au centre de la spirale avec un mur sec ou maçonné. Remplissez le centre de la spirale d'une couche drainante faite de gravats et de pierres. Ajoutez une couche de sable et de terre de 20-30 cm.

La dette ?une histoire de baignoire - Vidéo Actu Economie Comprendre la dette publique (en quelques minutes) version 2,une vidéo qui explique très clairement la dette publique, comment on en est arrivé à la situation actuelle, et comment s’en sortir.....ou pas! video, humour, wat, publique, europe, crise, mondiale, actualite, grece, banque, sarkosy, finance, economie, dette, fidjie, merkel Il faut abolir le privilège de création monétaire des banques Après avoir fait la synthèse du fonctionnement des réserves fractionnaires (ou comment les banques créent de la monnaie), je voudrais à présent expliquer ce pourquoi ce système est intrinsèquement néfaste, et par conséquent, pourquoi il faut l’abolir (et construire autre chose). Nous verrons tout d’abord en quoi ce système instaure une monnaie illusoire, fondée sur de faux présupposés économiques, puis comment il entretient par nature une économie pyramidale à l’origine de bulles spéculatives et de crises financières. Enfin, j’évoquerai en fin d’article les pistes à explorer pour une refonte des règles de la création monétaire. Un mensonge qui protège les banques Parce que 92% de la masse monétaire est en fait constituée de reconnaissances de dettes, mais que l’on appelle quand même cela de l’« argent », on fait croire aux gens que leurs soldes bancaires correspondent effectivement à ce qu’ils possèdent. Mais ce système n’est qu’un vaste écran de fumée ! Le mensonge a assez duré.

L’impact des bulles spéculatives sur les salaires relatifs « analyseeconomique Of Bubbles and Bankers : The Impact of Financial Booms on Labor Markets Tobias Wuergler a mené une étude qui tend à démontrer que la déréglementation et l’émergence de bulles d’actifs renforce la croissance du secteur financier ainsi que l’écart de rémunération entre les plus qualifiés et les moins qualifiés. La déréglementation aurait été amorcée dans les années 70 avec la fin de Bretton Woods puis accélérée à partir des années 80, et ce, particulièrement aux États-Unis et au Royaume-Uni alors que pendant ce temps la France et l’Allemagne ont renforcé la réglementation bancaire (voir figure 3, page 23). Et d’après Philippon (2008), la part du secteur financier dans le PIB aux USA a fortement augmenté au cours du boom boursier des années 20 et depuis les années 80, alors que cette part s’est effondrée pendant la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale. Consider the recent housing and securitization boom. D’après Philippon et Reshef : Comment empêcher ces distorsions de salaires ?

La dette de la France augmente de 12 milliards d’euros par mois La dette publique française a atteint 1.870 milliards d’euros à la fin du mois de mars, soit 91,7% du produit intérieur brut, selon l’Insee. La taux d’endettement de la France atteint un nouveau record à 91,7%.

Panneau Solaire en canettes Je vous présente aujourd’hui mon œuvre préférée. C’est un capteur solaire thermique à air. Je me suis inspiré d’américains qui réalisent et commercialisent des panneaux fabriqués avec des canettes recyclées. Ils vendent ça 2700$, donc je me suis dit que je pouvais essayer de le fabriquer moi-même (et si possible de l’améliorer). Les canettes sont percées et assemblées en colonnes dans lesquelles l’air circule et se réchauffe quand il y a du soleil. Le principe (en rapide), c’est que le panneau est posé sur un mur orienté Sud (la position verticale est idéale pour l’hiver car le soleil est bas dans le ciel) et dès que le soleil se montre, l’intérieur du panneau surchauffe (effet de serre : les canettes sont peintes en noir et le caisson isolé et la vitre empêche la chaleur de ressortir). Petite photo du panneau : Fabrication : Le plus long, c’est la préparation des canettes : il faut d’abord les collecter puis les laver et les percer. Les ventilateurs sont montés en haut de la colonne.

Related: