
Espace Archives - Source Le Sud-Ouest de l'Information spatiale régionale www.lexplicationdumonde.net Les tremblements de Soleil induiraient bien des éruptions solaires… C'est à l'occasion du douzième anniversaire de Soho, lancé en 1996, que l'équipe lui a offert un collier... © Soho/Esa/Nasa Les tremblements de Soleil induiraient bien des éruptions solaires… - 2 Photos Comme la Terre, le Soleil serait parfois secoué de puissantes secousses. Et lors de ces tremblements de Soleil, l'étoile entière se mettrait à vibrer pendant quelque temps, à la manière d'une cloche, tandis que des éruptions solaires jailliraient des couches externes. C'est l'hypothèse à laquelle sont parvenus Hans Kjeldsen et Christoffer Karoff, deux Danois travaillant au Département de physique et d'astronomie de l'université de Aarhus, qui détaillent leurs résultats dans une publication à paraître dans Astrophysical Journal Letters. L'observatoire solaire Soho, installé à 1,5 million de kilomètre de la Terre et tournant avec elle autour du Soleil, l'a considérablement fait progressée, grâce à son instrument Golf. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet
Comment fonctionnent nos neurones? - Sciences Le cerveau vu grâce à l'IRM de diffuson DR © Radio France Le cerveau est, sans conteste, l’organe le plus fascinant du corps humain. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont commencé à percer ses secrets les plus intimes. Parallèlement aux découvertes dues à de la génétique et à l’étude des cellules nerveuses elles-même, se développe une autre exploration du cerveau qui concerne le fonctionnement des quelque 100 milliards de neurones qu’il contient. A quel point sommes-nous arrivés aujourd’hui dans notre compréhension du fonctionnement du cerveau ? Peut-on percevoir les progrès encore possible dans ce domaine ? Ce savoir peut-il ouvrir la voie à de nouvelles thérapies pour les maladies du cerveau actuellement incurables, telles que la maladie d’Alzheimer ? Comment aborder les questions éthiques qui se poseront lorsque les neurologues pourront lire à livre ouvert dans nos pensées ? Invités: et François Lassagne, rédacteur en chef adjoint de Science & Vie. Radio : Vidéos :
Le blog de suivi-soleil.over-blog.com SpaceX veut fonder des colonies martiennes autonomes a le vent en poupe depuis ses derniers exploits aérospatiaux. A tel point qu’Elon Musk, son co-fondateur, ne rate jamais une occasion de nous promettre Mars . Sa dernière déclaration en ce sens, lors d’une conférence devant la le 16 novembre dernier, va encore plus loin. Cette fois-ci, Musk nous promet d’envoyer 80.000 colons sur Mars pour la modique somme de 500.000 $ le billet d’embarquement. Crédits : SpaceX Pour les envoyer à si faible prix, Musk vise la création d’une fusée réutilisable, décollant à la verticale et qui placerait en orbite terrestre une poignée de volontaires pour Mars. Musk avance le prix-clé de 500.000 $ le billet vers Mars en argumentant que ce tarif, même onéreux, reste accessible à une grande majorité de citoyens vivant dans des pays développés. Des serres agricoles martiennes (crédits inconnus). Musk oublie également un point très important de la colonisation de Mars : sa pérennité économique.