
Ingénieur / Ingénieure cloud computing L’ingénieur ou l'ingénieure cloud computing est en charge du déploiement, du stockage et de la gestion des données sur des serveurs situés hors de l’entreprise dans des datas centers. C’est un spécialiste des algorithmes, de la programmation et de l’architecture de logiciels et réseaux. Description métier L’ingénieur ou l'ingénieure cloud computing (littéralement, informatique dans les nuages) s’attache à remplir plusieurs missions : sécurisation des données sensibles dématérialisées ; optimisation des consommations d’énergie des data centers ; architecture logiciel / infrastructure ; gestion Big data (données massives) en tant que data scientist. Selon son contrat et l’entreprise qui l’emploie, l’ingénieur cloud est plus spécialisé dans l’une ou l’autre de ces missions. Chef de projet, l’ingénieur cloud a la responsabilité de la relation entreprise cliente/fournisseur. L’ingénieur cloud computing a un excellent niveau en informatique. Exemples de formations : niveau bac + 5 niveau bac + 6
designer graphique Affiches, publicités, flyers, magazines, sites web, logos, emballages : le graphisme nous entoure et colore nos vies à chaque instant. Pourtant, seuls les professionnels de la communication remarquent la technicité de cette affiche d'un grand magasin, l'originalité de cette page web ou le dynamisme de ce logo d'entreprise. Oeuvres du designer graphique, elles répondent à la demande d'un client. Grâce à un travail sur la forme et la couleur, le designer graphique transmet visuellement le message que ce client entend délivrer. Professionnel de l'image, il peut intervenir aux différentes étapes de la réalisation : création, exécution, impression. Il exerce au sein d'agences de pub, de communication, dans les maisons d'édition, journaux et magazines, studios de création graphique.
Le Monde Informatique : actualités, dossiers et tendances IT Web designer Le webdesigner conçoit et réalise l'identité visuelle d'un site internet pour lequel il crée tous les éléments graphiques (illustrations, bannières, animations…) selon les désirs du client et en fonction du public visé, des impératifs du marketing et des contraintes techniques. Objectif : séduire les futurs utilisateurs du site. Sous la responsabilité du chef de projet ou du directeur artistique, le web designer définit le cahier des charges du produit : ergonomie, mode de navigation, arborescence, scénarisation, identité visuelle et sonore, charte graphique… Il s’occupe aussi du design des interfaces dédiées au e-commerce et au e-marketing. Le webdesigner dessine (sur papier et à la palette graphique), crée des maquettes et retouche des pages internet, mais il n’est pas un simple exécutant : il a une vision d’ensemble du produit final. Polyvalent, il doit donc avoir des compétences à la fois artistiques et techniques.
Responsable de projets informatiques Description métier Avec son équipe, le responsable de projets informatiques a pour mission d’intégrer un progiciel ou de développer une solution spécifique adaptée à la demande d’un client ou des utilisateurs internes d’une entreprise. Le responsable de projets informatiques doit assurer la gestion du projet en respectant les coûts, veiller au respect du planning, des délais, du cahier des charges et des contraintes techniques. Son intervention commence dès la phase d’étude : temps de réalisation, budget, nombre de développeurs… Lorsque le projet est mis en route commence un gros travail de coordination. C'est le chef de projet ou responsable informatique qui est chargé de superviser la mise au point de la solution informatique. Dans la phase finale, le responsable de projets informatiques participe à la mise en place de l’outil et recueille, si nécessaire, les améliorations à envisager. Études / Formation pour devenir Responsable de projets informatiques Exemples de formations : Salaires
[afjv] - Agence Française pour le Jeu Vidéo animateur / animatrice 2D et 3D Maître du mouvement, l'animateur 2D et 3D intervient sur des films d'animation, des jeux vidéo ou des publicités. L'animateur 2D part du dessin, puis utilise des logiciels pour donner vie à des personnages. L'animateur 3D ne dessine pas puisque les personnages qu'il anime sont en images de synthèse et en volume. Maître du mouvement, l'animateur 2D et 3D intervient sur des films d'animation, des jeux vidéo ou des publicités.
Métiers qui recrutent dans l'informatique : le top 10 ! Vous recherchez un métier dans le secteur de l'informatique ? Découvrez le top 10 des métiers d'avenir avec Diplomeo ! Le secteur de l’informatique embauche beaucoup, les entreprises françaises sont nombreuses à rechercher de nouveaux professionnels qualifiés pour répondre aux évolutions technologiques et numériques. Trouvez la formation faite pour vous ! Liste des écoles Les professionnels de l’informatique sont principalement recherchés au sein des entreprises qui produisent des logiciels, qui vendent des produits sur internet ou encore celles qui sont spécialisées dans le domaine de l’assurance et de la banque. Diplomeo vous présente, en détail, le top 10 des métiers qui recrutent dans le secteur de l’informatique et les formations idéales pour y accéder ! Les métiers qui recrutent dans la technique informatique Les métiers de l’informatique allient la technique, la logique ou l’analyse, avec le big data par exemple. 1. Développeur web Salaire : 2 000 à 2 500 € par mois. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
Devenir Ingénieur en Intelligence artificielle - Fiche métier, formations et salaire Les missions d'ingénieur spécialisé en intelligence artificielle L'ingénieur spécialisé en intelligence artificielle (IA) associe deux grands types de sciences : les sciences dites humaines (psychologie, sociologie, ergonomie…) et les sciences de l’ingénieur (mathématiques appliquées, informatique et réseaux). Son objectif est de développer des outils simulant l’intelligence humaine à partir de sa compréhension de ce qui fait la spécificité de l’homme dans sa manière de penser et d’agir. Il prend ensuite en compte ces éléments dans la conception d’un programme informatique complexe et novateur, en fonction des possibilités offertes par la technologie employée. Bien sûr, il doit contrôler le produit qu’il développe, gérer son coût de fabrication et vérifier s’il est adapté aux attentes des utilisateurs. L’ingénieur travaille en équipe. Les applications de l'IA À terme, l’intelligence artificielle interviendra dans tous les secteurs de l'économie. Quelles écoles forment au métier ?
ingénieur / ingénieure en métrologie Sans mesure, pas de production efficace au moindre coût. Spécialiste de l'analyse et de la mesure, l'ingénieur en métrologie est un maillon indispensable de la démarche qualité au sein des grandes entreprises manufacturières, dans des domaines assez variés : santé, automobile, aéronautique, agroalimentaire, etc. Dans un grand groupe ou un laboratoire spécialisé, outre des fonctions d'encadrement ou de recherche, il optimise les instruments de mesure et participe à la création de nouveaux logiciels pour assurer une plus grande rentabilité, en s'appuyant sur une équipe de techniciens. Il peut également gérer le parc des machines. Lorsqu'il est employé par une ESN (entreprise de services du numérique), il peut exercer une fonction commerciale.
Ingénieur en informatique : salaire, études de l'ingénieur informaticien Ingénieur en informatique : les métiers. En ces temps où l’informatique et Internet sont rois, les filières d’informatique attirent à elles seules plus de 16% des effectifs des formations d’ingénieurs[1]. Il faut dire qu’au-delà des besoins des entreprises qui ne faiblissent pas, le métier d'ingénieur en informatique recouvre six domaines d’intervention distincts : Ingénieurs en systèmes d’information Ils représentent, à eux seuls, plus de 44% des effectifs. Leur mission : développer, intégrer et actualiser les logiciels adaptés à l’organisation de l’entreprise, mais aussi assurer la maintenance du système. ➜ Plus d'informations sur le métier d'ingénieur en systèmes Informaticiens de gestion (27% des effectifs) Ce sont les spécialistes du développement de logiciels de gestion de données. Ingénieurs réseaux et télécoms Ils regroupent un peu moins de 11% des ingénieurs informaticiens. Débouchés : les opérateurs de téléphonie, équipementiers, SSII… Ingénieurs en informatique industrielle
webdesigner Mi-graphiste, mi-informaticien, le web- designer est spécialisé dans la création des pages Web. Il s'occupe de tout l'aspect graphique d'un site Internet (illustrations, animations, typographie...). Il choisit la place des photos, la taille des caractères et les couleurs qui rendront la consultation agréable pour l'utilisateur. Il crée aussi les pictogrammes qui facilitent la lecture et la navigation dans le site. Dans certains cas, il sera amené à établir la charte graphique et à créer l'identité visuelle du site. C'est un exercice délicat car il faut respecter à la fois la demande du client, les impératifs de marketing et de communication, et ceux du public visé... Le webdesigner doit maîtriser les logiciels de graphisme (Photoshop, Illustrator...) et connaître les règles de l'ergonomie pour capter l'attention des visiteurs.
Cogniticien Le cogniticien marie l’informatique et la science humaine pour concevoir des interfaces entre les hommes et les machines. Baromètre Salaire mensuel de départ Qualités requises -Analyse -Goût pour l’informatique, la psychologie et les neurosciences Son job Pour devenir cogniticien, vous devez aimer les maths, l’informatique… mais aussi les hommes ! Les formations Master Sciences cognitives ou diplôme d’école d’ingénieurs. Le cogniticien marie l’informatique et la science humaine pour concevoir des interfaces entre les hommes et les machines. Baromètre Salaire mensuel de départ Qualités requises -Analyse -Goût pour l’informatique, la psychologie et les neurosciences Son job Pour devenir cogniticien, vous devez aimer les maths, l’informatique… mais aussi les hommes ! Les formations Master Sciences cognitives ou diplôme d’école d’ingénieurs.
architecte web Expert technique, l'architecte web a pour mission principale de créer et de faire évoluer le schéma technique d'une application mobile ou d'un site Internet. Son travail commence en amont du projet, dans le choix et la validation des solutions techniques et va jusqu'aux phases de test et de rendu au client. Pendant le développement du site ou de l'application, il intervient en appui des équipes de production pour résoudre les problèmes techniques. Il anticipe l'évolution du site, gère les contacts avec l'hébergeur, etc. Il intervient donc sur des projets de grande envergure dont il doit assurer la pérennité, la solidité (en anticipant, par exemple, les périodes de fort trafic) et l'évolutivité. Il établit aussi le cadre pour les développeurs et s'attache à faire respecter les grandes lignes stratégiques de la DSI (direction du système d'information) dont il est partie prenante.