SERPSY-Les mécanismes de défense
Une défense est fondamentalement pour la psychanalyse un acte par lequel un sujet confronté à une représentation insupportable la refoule, faute de se sentir les moyens de la lier, par un travail de pensée aux autres pensées. Si à l'origine, l'étude des mécanismes de défense a permis une meilleure compréhension du fonctionnement psychique aussi bien normal que pathologique, ils trouvent maintenant de nouvelles applications dans la pratique clinique. Ils constituent des marqueurs du fonctionnement psychique du patient au cours d'une psychothérapie, ils sont également des indices diagnostiques et d'évolution des troubles psychopathologiques. Dans ce sens, savoir les repérer peut s'avérer très important pour un soignant. Confronté à une maladie ou à un problème de santé, le sujet peut utiliser certains de ces mécanismes pour s'en défendre. Définition Contre quoi le moi se défend-il ? Le moi se défend des pulsions inconscientes et des affects liées à ces pulsions. 1. 2. Classifications
fantasme
Dans le début de son œuvre, Freud utilise la notion de Phantasien pour désigner différentes formes de l'activité imaginaire consciente ou préconsciente, telles que rêves diurnes, fictions que le sujet se raconte à l'état de veille, voire même les rêves eux-mêmes dans une première acception. C'est dans le chapitre VII de la science des rêves qu'il décrit le fantasme dans son rapport au désir inconscient. Le fantasme se trouve au point de départ du processus métapsychologique de formation du rêve, et en constitue le noyau véritable. Les rêveries diurnes, qui se trouvent en connexion avec le fantasme, peuvent alors être utilisées par l'élaboration secondaire du rêve. Freud décrit à ce moment là le fantasme sous une approche topique et économique : il est conçu comme pouvant s'approcher tout près de la conscience, tant qu'il n'est pas l'objet d'un investissement intense, mais il est renvoyé dès qu'il dépasse un certain niveau d'investissement.
Ruszniewski Martine, « Les mécanismes de défense »
defense
Une défense est fondamentalement pour la psychanalyse un acte par lequel un sujet confronté à une représentation insupportable la refoule, faute de se sentir les moyens de la lier, par un travail de pensée aux autres pensées. Si à l'origine, l'étude des mécanismes de défense a permis une meilleure compréhension du fonctionnement psychique aussi bien normal que pathologique, ils trouvent maintenant de nouvelles applications dans la pratique clinique. Ils constituent des marqueurs du fonctionnement psychique du patient au cours d'une psychothérapie, ils sont également des indices diagnostiques et d'évolution des troubles psychopathologiques. Confronté à une maladie ou à un problème de santé, le sujet peut utiliser certains de ces mécanismes pour s'en défendre. Définition Contre quoi le moi se défend-il ? Le moi se défend des pulsions inconscientes et des affects liées à ces pulsions. Pourquoi le moi se défend-il ? 1. 2. 3.La crainte que l'intensité des pulsions ne deviennent excessive.
« Les mécanismes de défense »
untitled
La théorie de l'attachement
Un enfant, lorsqu’il est alarmé et s’il a établi avec la mère un lien d’attachement de qualité, va immédiatement revenir vers elle pour retrouver le sentiment de sécurité qu’il a perdu. L’enfant s’éloigne de sa mère pour explorer et revient vers elle, de temps en temps, ou en cas de stress. Lorsqu’il est en sécurité, le bébé se sert de sa mère comme d’une « base de sécurité » : il s’en éloigne pour explorer le monde. En cas de stress, l’enfant va revenir vers sa mère qu’il utilise alors comme un « havre de sécurité ». C’est l’utilisation de la figure d’attachement comme une base de sécurité qui traduit que l’enfant a un attachement dit sécure. Toutes les études montrent qu’il faut vite répondre aux signaux du bébé, dans les premiers mois de sa vie. Laurent Bourguignon
Styles défensifs et stratégies d’ajustement ou coping en situation stressante
untitled
L'estime de soi - la confiance en soi
L'estime de soi Une force qui se construit L’enjeu de la petite enfance est la confiance de base d’où découle l’Espérance c'est-à-dire la conviction intime que l’avenir nous réserve du positif. La régularité des comportements des figures d’attachement permet d’organiser peu à peu les expériences d’interactions en « schémas d’être avec » qui permettent de construire des attentes par rapport à la nature des interactions avec la figure d’attachement. Ces attentes sont intégrées dans des représentations mentales : les modèles internes opérants (MIO). Ces MOI, qui synthétisent les expériences passées, sont construits au cours des premières années, à partir d’expériences réelles et portent à la fois sur la figure d’attachement, sur la manière dont elle répond lorsqu’elle est sollicitée, et sur le sujet lui-même et sa capacité à susciter l’attention de la figure d’attachement.
Fischer Gustave-Nicolas, Tarquinio Cyril, Dodeler Virginie, Les...
DÉFENSE MÉCANISMES DE
Relation entre mécanismes de défense et alliance thérapeutique
Friard Dominique, « Mécanismes de défense »