
Arctique, Antarctique : quelles sont les différences ? Arctique, antarctique. Pôle nord, pôle sud. Mais au-delà de cette localisation géographique, existe-t-il de réelles différences entre les deux ? Entre l'Arctique et l'Antarctique, on peut parfois s'y perdre. Ces deux endroits de la planète situés aux antipodes l'un de l'autre présentent de nombreuses différences. Le terme arctique vient du grec arktos qui signifie ours. Arctique et Antarctique : des différences géologiques Il faut avant tout noter que l'Antarctique constitue un continent à part entière. En Antarctique, on trouve essentiellement des paysages montagneux et quelques volcans surplombant l'océan. Des populations différentes Très peu d'espèces animales peuplent l'Antarctique et toujours en colonies, comme les célèbres manchots empereurs. En Arctique en revanche vivent de nombreuses espèces animales : le renard, le renne, le morsemorse, le phoque et bien sûr, le fameux ours polaire ! Température : lequel est le plus froid ?
La désintégration du glacier de l'Apocalypse Il est un monstre froid nécessaire, un géant que les scientifiques s’inquiètent de voir rapetisser, tant sa fonte aurait des conséquences irréversibles. Sa taille ? 120 km de large, 600 km de long et 3 km de profondeur. Thwaites, que l’on appelle aussi glacier de l’Apocalypse, se loge à l’ouest de l’Antarctique à l’entrée d’une chaîne de vallées creusées au-dessous du niveau de la mer. Il est donc pareil à un bouchon de glace : s’il cède, ce sont tous les glaciers de cette zone géographique qui pourraient s’effondrer à leur tour. Et Maintenant ? Depuis des années, trente ou quarante ans, même, les glaciologues sont aux aguets. Récemment, les observations par satellites ont permis d’identifier de nouvelles fractures, impressionnantes, et d’autres en formation. Ce glacier est devenu le plus gros enjeu de l’Antarctique à l’échelle de quelques siècles. Lydie Lescarmontier évoque les conséquences concrètes de sa désintégration probable. Le glacier de l’Apocalypse pose une ultime question.
Ecocide : comment l'"agent orange" a donné naissance à un concept juridique qui fait débat depuis un demi-siècle Il n'est pas inscrit dans la loi, mais s'est déjà imposé dans le vocabulaire militant. Le terme "écocide", que les membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) espèrent voir graver dans le texte de loi qui sera présenté en Conseil des ministres le 11 février, fait débat depuis un demi-siècle. Députés, juristes, militants, médias... A l'aune des enjeux environnementaux qui se présentent à notre planète, ce mot, objet de toutes les interprétations, alimente espoirs et fantasmes. De quoi parle-t-on exactement, lorsque l'on parle d'écocide ? Comment déloger "l'ennemi" ? "Aux Etats-Unis, on utilise des pesticides de façon industrielle dans l'agriculture intensive depuis la fin du XIXe siècle, explique Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l'environnement. Dès 1961, les avions larguent leurs traînées blanches sur le sud du pays. Car, à l'époque, les dangers de ces substances pour la santé humaine défraient la chronique.
Situé au Groenland, le principal glacier de l’Arctique se fracture sous l’effet de la chaleur C’est une des conséquences directes du réchauffement climatique et de l’élévation des températures au Groenland : une masse de glace de 113 km2, soit presque deux fois la surface de Manhattan qui mesure 59 km2, vient de se détacher du plus grand glacier existant encore dans l’Arctique, le glacier 79 N, ont annoncé lundi 14 septembre des scientifiques danois. « Nous observons une augmentation de la vitesse [de désintégration] sur cette calotte de glace, la plus grande restante », a déclaré Jason Box, professeur de glaciologie à l’Institut géologique du Danemark et du Groenland (GEUS). Les images satellites réalisées par l’Agence spatiale européenne et diffusées par le GEUS montrent que de vastes surfaces de glace se sont désormais séparées de ce gigantesque glacier du nord-est du territoire arctique, qui débouche dans le « fjord 79 » (« Nioghalvfjerdsfjorden »). Il est normal qu’un glacier relâche de temps à autre des icebergs, mais pas d’immenses plates-formes gelées de cette taille.
Climat : l'Antarctique frappé par une vague de chaleur sans précédent Coup de chaud sur le continent le plus froid de la planète. En Antarctique, plusieurs stations météorologiques ont battu, vendredi 18 mars, des records de chaleur, sidérant les scientifiques spécialistes de la région. Alors que l'automne commence sur ces terres australes, il a ainsi fait -17,7 °C sur la base russe de Vostok (contre -32,7 °C pour le précédent record mensuel), -12,2 °C à Concordia (record tous mois confondus) ou encore 4,9 °C à Dumont d'Urville, la base française de l'est du continent (contre 3,4 °C pour le précédent record mensuel). L'anomalie de température atteint +30 à +35°C actuellement sur le plateau de l'Antarctique de l'est. Concordia au Dôme C a établi un nouveau record absolu de température élevée, tous mois confondus : -12,2°C, contre -13,7°C le 17 décembre 2016. Pour le chercheur Jonathan Wille, de l'université de Grenoble-Alpes, "c'est un événement comparable au dôme de chaleur de 2021 en Amérique du Nord.
Fukushima : comment se débarrasser de l’eau radioactive qui s’accumule ? Pourquoi le niveau de la mer et des océans monte ? Si le niveau de la mer monte, c'est à cause du réchauffement climatique. Cela ne fait aucun doute. Mais contrairement à ce que l'on pourrait intuitivement penser, la fonte des glaces n'est pas l'unique cause de la montée des eaux. Ponctuellement, les événements climatiques de type El Niño et La NiñaLa Niña peuvent engendrer des montées ou des descentes du niveau des mers et des océans. Depuis 1993, les données satellites confirment que le niveau de la mer s’élève régulièrement. Certains scientifiques nous mettent en garde. Le rôle de la cryosphère Le premier phénomène est le plus intuitif. Plusieurs causes peuvent expliquer la hausse du niveau des mers. Selon les projections des experts, si toute la glace de l'Antarctique et du Groenland fondait, le niveau des océans augmenterait de 70 mètres ! La dilatation de l’eau, un facteur important de la hausse du niveau des océans La fonte des glaces n'est pas le seul facteur de la montée des eaux.
EN IMAGES - Avec le réchauffement climatique, la forêt remonte dans le massif du Mont-Blanc Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Un séisme de 3.2 ressenti dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes durant la nuit de mercredi à jeudi Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité La fonte des glaces en Arctique ouvre de nouvelles routes commerciales Cet article date de plus de trois ans. Publié le 20/04/2020 13:55 Durée de la vidéo : 5 min Le Conseil de l'Arctique, créé en 1996 pour protéger cet environnement si fragile, peine à préserver les enjeux écologiques face aux intérêts économiques. Une catastrophe écologique qui devient une opportunité économique… Dans l'océan Arctique, le trafic maritime et l'exploitation des ressources naturelles sont accélérés par la fonte de la banquise. Mais surtout, la fonte de la banquise ouvre de nouvelles routes commerciales : en passant par l'Arctique, un trajet de l'Asie à l'Europe durerait 18 jours, au lieu des 30 jours actuellement nécessaires via le canal de Suez. Les conséquences environnementales du développement de ces routes sont nombreuses. Toutefois, malgré les effets d'annonces et les investissements massifs, le transport maritime en Arctique reste limité. Partager : l'article sur les réseaux sociaux La Quotidienne Environnement
La menace invisible des rivières de méthane sous le permafrost prêtes à inonder l’atmosphère ! Sous le permafrost de l’Arctique, il y a du méthane. Mais les chercheurs ne pensaient pas qu’il y en avait autant. Ils ne pensaient pas non plus qu’il puisse se déplacer sous le sous-sol. Potentiellement jusqu’à trouver des failles qui lui permettraient de s’échapper dans l’atmosphère. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] La fonte du pergélisol favorise le réchauffement climatique Le pergélisol, ou permafrost en anglais, regroupe les sols de notre planète qui sont gelés... Il a longtemps été relégué - dans l'esprit du public en tout cas - au second plan des facteurs de réchauffement climatique. Jusqu'ici ? Une grande quantité de méthane piégé sous le permafrost En étudiant des données historiques provenant de forages commerciaux et scientifiques dans tout le Svalbard (Norvège), les chercheurs ont en effet pu identifier les réserves de gazgaz fossilefossile qui se cachent sous le permafrost. La fonte de l’Arctique va libérer beaucoup plus de méthane que prévu !
Tout savoir sur l'hydrogène Qu’est-ce que l’hydrogène ? Comme l’électricité, le dihydrogène H2 (hydrogène) est principalement un vecteur énergétique et non une énergie en tant que telle, car il est produit au moyen d’une réaction chimique à partir d’une ressource primaire. Actuellement, pour des raisons économiques, l’hydrogène est issu à 95 % de la transformation d’énergies fossiles, dont pour près de la moitié à partir du gaz naturel. Où se trouve l’hydrogène ? Les ressources principales permettant de produire le dihydrogène H2 (que l'on appelle hydrogène par abus de langage) sont l’eau et les hydrocarbures (le charbon, le pétrole ou le gaz). En effet, chaque molécule d'eau est le fruit de la combinaison entre un atome d'oxygène et deux atomes d'hydrogène, suivant la formule H2O. L’hydrogène existe aussi à l’état naturel. Lire notre avis d'expert sur l'hydrogène naturel Comment produit-on l’hydrogène ? Différentes techniques de production existent : Hydrogène vert, gris, bleu et jaune : de quoi parle-t-on ?
Climat : pourquoi les pôles se réchauffent-ils plus vite que le reste de la planète ? Les pôles de la planète se réchauffent particulièrement vite. Comment expliquer ce phénomène, très prononcé en Arctique ? On ne compte plus les rapports et études qui anticipent les conséquences de la fonte des glaces. Avec la hausse des températures planétaires, les glaces de l’Antarctique fondent six fois plus vite qu’il y a 40 ans. En Arctique, la température de l’air augmente deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Pourquoi les pôles, et en particulier le pôle Nord, ont-il tendance à se réchauffer plus vite que le reste de la planète ? Qu’est-ce que l’albédo ? Le pouvoir réfléchissant de cette surface est connu sous le nom d’« albédo ». On exprime l’albédo en pourcentage — celui de la lumière réfléchie par la surface, par rapport à la quantité de celle qu’elle reçoit. En fondant, les glaces laissent la place à l’océan, plus sombre. Un cercle vicieux On peut utiliser l’expression d’ « amplification polaire » pour décrire le changement climatique plus important des pôles.
Le « jour du dépassement » a lieu cette année trois semaines plus tôt qu’en 2020 A partir du jeudi 29 juillet, nous vivrons à crédit. Le « jour du dépassement », qui désigne la date où l’humanité a utilisé autant de ressources biologiques que ce que la Terre peut régénérer en un an, a lieu cette année trois semaines plus tôt qu’en 2020, année marquée par un ralentissement économique mondial en raison de la crise sanitaire. Le recul enregistré l’année dernière est rattrapé : le jour du dépassement tombe désormais presque à la même date qu’en 2019. Selon le Global Footprint Network, organisation de recherche internationale à l’origine de l’indicateur, deux principaux facteurs expliquent cette avancée du jour du dépassement : l’augmentation de 6,6 % de notre empreinte carbone par rapport à 2020, et la diminution de 0,5 % de la biocapacité forestière mondiale – autrement dit, la capacité des forêts à produire des ressources naturelles et à absorber les déchets découlant de leur consommation, tels que le dioxyde de carbone.