background preloader

La Proposition subordonnée relative by ROMERO on Genially

La Proposition subordonnée relative by ROMERO on Genially
Grammaire La proposition subordonnée relative Entrez Dans ce module, apprenez, révisez et entraînez-vous pour être au point ! Apprendrela notion Réviser la notion Faire des exercices Se tester Inactif Elle est introduite par un pronom relatif Pronoms relatifs simples :qui, que, quoi, dont, oùPronoms relatifs composés : lequel, lesquels, laquelle, lesquelles, auquel, auxquels, à laquelle, auxquelles, duquel, desquels, de laquelle, desquelles Qui a une fonctiondans la proposition subordonnée relative Les fonctions du pronom relatif dans la proposition subordonnée relative SujetComplément d'Objet DirectComplément d'Objet IndirectComplément du nomComplément Circonstanciel Pierre de Ronsard,quiécrivit des sonnets, appartenait au groupe de la Pléiade. sujet du verbe écrivit Ronsard,que je n'ai pas aimé étudier lorsque j'étais au lycée, est maintenant l'un de mes poètes préférés. Ronsard, à qui j'ai consacré une analyse, est l'un des plus grands poètes du XVIe siècle. Fonctions Complément du nom Epithète Oui Related:  LangueGrammaire

Grammaire - Programme de Première par sfilio sur Genially La grammaire Ensemble, amusons-nous avec de la phrase très très très succincte et très très très axée sur les épreuves de l'E.A.F. Proposé par M. Les types de phrase Les types de phrases complexes Les divers points à connaitre La subordination Autres types de phrases Phrase négative Phrase interrogative Nature / Fonction La question de grammaire du baccalauréat La phrase négative - la négation totale / partielle - la négation exceptive - le « ne » seul - la nature des mots qui expriment la négation - la négation lexicale - quelques particularités Non, non, non, nonJe ne veux pas prendre l'airNon, non, non, nonJe ne veux pas boire un verreNon, non, non, nonJe ne veux pas l'oublierNon, non, non, nonJe ne veux pas m'en passerJe veux justeFaire de la grammaire et y'a pas d'mal à ça Bosser, réviserEt bûcher tout celaEt alors ça ira... « La négation totale, qui porte globalement sur la proposition entière, s'exprime au moyen de pas ou point, associés à ne. » La négation Totale En gros : ne + pas ne + point - etc. -nul

Propositions subordonnées en que - Mini-projet « Étude de la langue » en 3ème Présentation du projet Durée Le travail s’organise en 4 temps. Objectifs On aborde ici deux types de propositions subordonnées en « que » : les conjonctives complétives, constituants de la principale les propositions relatives, propositions « adjectives », qui apparaissent dans le même contexte qu’un adjectif en fonction épithète ou un groupe nominal prépositionnel. Programme Grammaire cycle 4 (3ème) Fonctionnement de la phrase complexe : identifier les propositions subordonnées en « que ». Compétences La séquence de travail est organisée de façon à travailler, en progression, les différents niveaux de compétences à exercer dans le cadre de l’étude de la langue. Réactiver/Déduire (présentiel) ou Observer/Manipuler/Déduire (distanciel) Étape 1 : remue-méninges sur la notion pour dégager et instituer les éléments de définition. Mise en œuvre et déclinaisons possibles Étape 1 - Remue-méninges sur le notion La démarche EN PRÉSENTIEL Le travail prend la forme d’une séance de remue-méninges collectif.

[mini ATELIER] La mémorisation by Aude MILON on Genially Aude MILON - Juin 2021 Apprendre à apprendre Atelier LA MEMORISATION Et toi? Cisaille et râteau Ordinateur de bord Lance à incendie Stéthoscope et tensiomètre Pétrin et four Jardinier Pilote d'avion Pompier Médecin Boulanger Associer chaque métier aux outils utilisés pour l'exercer: Que sais-tu de moi? Annexes Stratégies Activité 4 Activité 3 Activité 2 Activité 1 Palindrome Avant de commencer, mémoriser (sans l'écrire!) Pour chaque affirmation, dire si elle est plutôt vraie ou plutôt fausse Vrai Faux Moi, j'ai plutôt une mauvaise mémoire. C'est faux! Il existe plusieurs systèmes de mémoires: nous n’avons donc pas “une” bonne ou “une” mauvaise mémoire. La mémoire ne sert qu'à se souvenir du passé. Comme dans la vidéo de Pik et Pak, toutes nos pensées et actes du moment présent dans notre vie quotidienne ont recours à notre mémoire! Il suffit de comprendre ma leçon pour retenir. Comprendre et mémoriser sont deux processus différents, mais très liés. Ma mémoire est pleine, je ne peux plus rien mettre dedans. Alors?

exercices et fiches de révisions gratuits - 6e à Tle sans titre Ou l’art de préparer des cocktails pour tous les goûts On en a tous rêvé ! Échapper à des corrections systématiques d’analyse de phrases, brassant et rebrassant à outrance les natures et les fonctions, et empêcher les élèves de bâiller face à leur ennemie jurée, la grammaire !! Enfin voir des élèves attraper à bras le corps des notions grammaticales et essayer d’y comprendre quelque chose. Parce qu’on a beau leur répéter que oui, il n’y a rien de plus logique… ça rame, ça bugue, et écran noir (enfin, feuille blanche !). Différentes pistes m’intriguaient : – la pédagogie différenciée : ou comment ne pas s’évertuer à faire comprendre la différence entre proposition subordonnée interrogative indirecte et proposition subordonnée conjonctive à un élève qui peine encore à distinguer un article d’un pronom ; – la classe inversée : ou comment laisser l’élève digérer une notion pour nous dire après s’il a compris ou pas du tout et le laisser agir pour s’approprier les choses ; Quelle organisation !

Liens utiles pour enseigner par Catherine TEIXEIRA sur Genially Bibliothèque Murs (collaboratifs) Catherine TEIXEIRA Créer des jeux et des questionnaires Partager des cours et des ressources Créer du visuel En classe TUTOS VideosDANE VERSAILLES :Bar à ressources Liens Modifier des images Mindmapping utiles Travailler avec la video Fake social media pour l'enseignantet le formateur Travailler à distance - Collaborer Travailler avec le son Outils de la Digitale ++ Créer des sondages Mis à jour le 01/10/2025 Autres trouvailles ++ Escape games Outils pour les maths Convertir, modifier pdf Utiliser l'IA Outils pour des BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS Initier à la programmation Remerciements Bibliothèque des manuels C'est pas Sorcier Lumni Molotov TV Bibliothèque numérique mondiale Arte Digital Library Caspules et Quiz de révisions - Pixabay music Audible stories - Audionix - musique libre de droits Banques d'images Banques de pdf Capsules et cours en ligne Capsules video sciences Quiz der révisions l'Etudiant C'est Pas Sorcier Edumedia Geogebra optique Geogebra Sciences Phy. European Film Factory Créer

EL : Parcours : Madame Bovary par Marianne G sur Genially Bravo, tu as fini!!,Recommencer le quizz de grammaire,le but,le temps,la cause,4. Quelle circonstance est-ici exprimée?,D’abord, ce fut comme un étourdissement ; elle voyait les arbres, les chemins, les fossés, Rodolphe, et elle sentait encore l’étreinte de ses bras, tandis que le feuillage frémissait et que les joncs sifflaient. ,relative,3.

J.-V. Vernhes : A propos de l’écriture inclusive, du chat et du saucisson. | Connaissance hellénique ➤ GRAMMAIRE, ὁ λύχνος n° 148, novembre 2017, quarantième année, article neuf. [A l’occasion du débat qui agite ces derniers mois la France sur la question de l’écriture dite « inclusive », voici la nouvelle version, revue par son auteur, d’un article paru dans le n° 125 (octobre 2010) de Connaissance hellénique (n° papier).] 1 « Vous avez une jolie chatte. » « Non, c’est un chat. » Un genre grammatical est : a) un principe de classification b) un principe de liaison syntaxique par le phénomène de l’accord. Ainsi nous avons l’habitude, en français, de classer les noms en masculins et féminins. Dans l’expression : « La merveilleuse occasion que je t’ai offerte ! le mot occasion est féminin, et le phénomène de l’accord répercute cela sur l’article la, sur l’adjectif merveilleuse, et sur le participe passé offerte. Imaginez maintenant que vous circuliez avec moi en voiture. 2 Une femme dispose du féminin et aussi du masculin Passons au problème de l’accord. εὐδαίμων ‘heureux’ εὔδαιμον ‘heureux’

Related: