
Piétons - Dans la circulation - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière Le piéton est le seul usager de la route qui n’est pas protégé et qui reste indécis ( malvoyants, malentendants …) imprévisible dans ses choix (surtout les enfants) : aucun clignotant n’indique qu’il veut tourner à droite ! Il est important de comprendre que la rue se partage ! Rue Tom et Lila "Sur la chaussée" par assureurs-prevention Les piétons représentent en fait plusieurs types d’usagers (marcheur, roller , handicapé en fauteuil, personne tenant son vélo ...) qui ont les mêmes droits dans un espace restreint à partager, le trottoir . Voir aussi : les usagers vulnérables (démarche du Code de la rue). Se déplacer seul Sur un trottoir, la vitesse de déplacement et les comportements de ces différents types de piétons peut présenter des contraintes pour les autres. En agglomération, lorsqu’une chaussée est bordée d’emplacements praticables réservés aux piétons, tels que des trottoirs ou des accotements, vous êtes tenu de les emprunter. Se déplacer en groupe Quelques cas particuliers :
Éducation à la sécurité routière - Textes de référence Codes Code de l'éducation : Code de la route : APER (du cycle 1 au cycle 3) Mise en œuvre d'une attestation de première éducation à la route dans les écoles maternelles et élémentairesCirculaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016 (BOEN n°38 du 20-10-2016) ASSR 1, ASSR 2, AER (enseignement secondaire) Délivrance des attestations scolaires de sécurité routière de premier et de second niveaux, de l'attestation de sécurité routière et de l'attestation d'éducation à la routeDécret n°2007-429 du 25-3-2007 (JO n°73 du 27-3-2007) Organisation et délivrance des attestations scolaires de sécurité routière de premier et de second niveaux, de l'attestation de sécurité routière et de l'attestation d'éducation à la routeArrêté du 25-3-2007 (JO n°73 du 27-3-2007) ASR (formation continue) Décret n°2007-429 du 25-3-2007 (JO n°73 du 27-3-2007) Arrêté du 25-3-2007 (JO n°73 du 27-3-2007) Session des ASSR et de l'ASR L'organisation des ASSR, ASR et AER fait l'objet d'une lettre adressée chaque année aux recteurs.
"En route avec Antoine & Zélie", une application mobile ludique et pédagogique Cette application gratuite destinée aux enfants (dès 5 ans), développée par Allianz et l’association Prévention Routière, propose aux parents des jeux ludo-pédagogiques pour apprendre à leurs enfants les règles de sécurité routière sur tablette tactile ou smartphone. Elle est composée de 3 jeux classés par thèmes, avec plusieurs niveaux de difficultés, pour jouer seul ou à plusieurs, à la maison ou en voiture… et de nombreux conseils tout au long de l’appli. "Le bon chemin": L’enfant choisit un personnage avec lequel il doit effectuer un trajet en tant que piéton pour remplir des missions tout en évitant les dangers de la rue. Moins l'enfant fait d'erreur et plus il marque de points."Le bon réflexe": L’objectif ? L’appli "Antoine & Zélie" est téléchargeable gratuitement sur Apple Store et Google Play :
Code de la route PermisEcole 2017