background preloader

Cultures & Conflits

Cultures & Conflits

Conserveries mémorielles - Revue transdisciplinaire de jeunes ch Géographie des conflits récents : quelques articles Plusieurs revues et blogs proposent des analyses des plus pertinentes sur les conflits qui se déroulent actuellement. Voici une liste (loin d'être exhaustive !) présentant des situations de guerres en cours ou d'immédiats après-guerres. Cette revue de géographie présente, à côté de ces numéros thématiques, une rubrique des plus intéressantes, intitulée "Sur le vif", dans laquelle les auteurs analysent des moments d'actualité. Les situations de conflits y sont particulièrement bien analysées (les résumés présentés ici sont ceux des auteurs). "La volonté du gouvernement sri lankais d’en finir militairement avec le LTTE a abouti à une catastrophe humanitaire. "En août 2008, le Caucase a été le théâtre d’une guerre opposant la Géorgie à la Russie, à l’issue de laquelle la Russie a décidé de reconnaître la souveraineté de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, régions sécessionnistes géorgiennes indépendantes de facto depuis le début des années 1990. Sur Culture & Conflits : Sur les blogs :

Cahiers « Mondes anciens » - Histoire et anthropologie des mondes anciens Printemps arabe: à quand le printemps africain? Les révolutions tunisienne et égyptienne font tache d’huile au Yémen, à Bahreïn, Oman, en Libye, en Somalie et au Maroc. La majeure partie des observateurs, diplomates et autres spécialistes semblent avoir été pris de cours. La communauté internationale est dépassée. A posteriori, tous ces analystes cherchent des similitudes entre ces événements qui secouent les pays arabes, et des cohérences apparaissent. Bien évidemment, chaque contexte a ses spécificités, mais à chaque fois les fondamentaux sont les mêmes: des régimes anciens, usés, corrompus, autoritaires, face à des citoyens aspirant à la justice, la liberté d’expression et la reconnaissance de leurs droits. Les ressemblances avec d’autres périodes révolutionnaires de l’histoire mondiale sont analysées: l’image d’un "printemps arabe" renvoie au printemps des peuples des révolutions européennes de 1848. Mais les situations sont-elles si différentes qu’il ne saurait y avoir de conséquences sur les régimes africains au sud du Sahara?

Confins - Revue franco-brésilienne de géographie / Revista franc Quelle durabilité des formes de régulation des conflits littoraux ? 1 Nous distinguons les conflits des tensions par un passage à l’acte d’une des parties prenantes qui (...) 1Les zones côtières sont des espaces particulièrement conflictuels du fait de la multifonctionnalité de l’espace (fonctions de production, d’exploitation, de consommation, de conservation, etc.), de la multiplicité des perceptions de cet espace, et des mutations rapides qu’ils subissent. Les conflits littoraux - où la dimension environnementale est de plus en plus présente - ne peuvent plus être considérés comme négligeables, car ils interagissent avec les modes de gestion et la cohérence des actions menées sur un territoire (Cicin-Sain and Knecht, 1998, Shipman and Stojanovic, 2007 ; Bruckmeier and Höj Larsen, 2008). De fait, leur prise en compte apparait nécessaire dans les démarches de gestion d’un espace, telles que les initiatives de gestion intégrée de la zone côtière (GIZC) (Vallega, 1999). Arbitrage juridique Régulation par des mesures administratives

L'Espace Politique - Revue en ligne de géographie politique et de géopolitique L'intervention éthiopienne en Somalie : la croix contre le croissant ? Notes Professeur à l’Institut français de géopolitique, Université Paris 8. Les locuteurs du somali qui habitent la Somalie sont des Somaliens, ceux qui vivent à Djibouti, en Éthiopie et au Kenya, sont appelés Somali. Cf. À la manière de Stephen Smith. Cf. Pour s’en convaincre, il suffit de lire les romans de Nurrudin Farah. Témoignages recueillis auprès de Somali. Éthiopie : 77,1 Mh (millions d’habitants), Somalie : 9,1 Mh, Érythrée : 4,5 Mh (Population et Sociétés, n° 436, juillet-août 2007). Dans la « croisade » a dit G. Ce rapide résumé de l’histoire des élections est fondé sur la lecture de la presse, des travaux de Patrick Gilkes et de Girma Tsegaye et sur des témoignages entendus en Éthiopie en 2006. Cf. Plus de 90 % à Addis Abäba, cf. Berhanu Nägga, économiste, maire d’Addis Abäba ; Mäsfen Wäldä Maryam, professeur de géographie, de la Ligue éthiopienne des droits de l’homme ; Haylu Shawl, dirigeant de l’une des coalitions. Cf. 316 millions € , Tsegaye, ibid. 71millions € , Tsegaye, ibid.

Communication - Information médias théories pratiques Philippe Viallon, Elizabeth Gardère et Cécile Dolbeau-Bandin Monica Baur Étude d’une pratique de vulgarisation scientifique à travers le traitement du film La révélation des pyramides par des vidéastes vulgarisateurs Inna Lyubareva, Julien Mesangeau, Nadira Boudjani, Imad El Badisy et Laurent Brisson Exemple de YouTube Aïssa Merah, Nacer Aoudia et Nabila Aldjia Bouchaala Trajectoires de professionnalisation et contraintes technico-politiques Emmanuelle Chevry Pébayle Youtubeurs scientifiques : activité et pratiques informationnelles Tatiana Smirvova, Nicolas Baya-Laffite et Dominique Vinck Comment la Fête des Vignerons se fait-elle sur YouTube ? Nelly Quemener L’analyse des réactions en chaîne sur la chaîne YouTube de Dieudonné

Related: