background preloader

ALZHEIMER : soutien aux malades et à leur famille : bien communiquer et rester en relation avec des parents malades

Difficulté à comprendre l'ironie chez les personnes âgées ayant un déficit cognitif léger Les personnes âgées atteintes d'un trouble cognitif léger ont de la difficulté à comprendre l'ironie, selon une étude québécoise publiée dans la revue Neuropsychology. Elles ont ainsi tendance à prendre les choses au pied de la lettre. Voilà un exemple d'ironie : Annie vient de remporter le 10 km de l'Université Laval. Son copain l'attend à la ligne d'arrivée et lui lance: «On ne peut pas dire que tu es complètement dépourvue de talent». Que voulait-il réellement dire? Geneviève Gaudreau et ses collègues ont mené cette étude avec 60 personnes, dont la moitié souffrait d'un trouble cognitif léger. La compréhension d'un énoncé ironique demande un effort cognitif important, souligne la chercheuse. "Les personnes âgées présentant un trouble cognitif léger se plaignent de pertes de mémoire, mais elles sont toujours autonomes et fonctionnelles. Voyez également: Psychomédia avec source: Université Laval.

Comprendre la Maladie Faire face aux troubles du comportement Les changements de comportement du patient sont les manifestations de la maladie d'Alzheimer les plus difficiles à supporter pour l'entourage familial. Ils aboutissent souvent à un épuisement psychologique et physique des proches et conduisent souvent au placement en institution. 1/ L'incapacité à reconnaître les personnes et identifier les objets. 2/ L'aggressivité 3/ Les cramponnements et les poursuites 4/ Les comportements embarrassants et déplacés 5/ La perte des objets 6/ Les questions répétitives 7/ Les comportements sexuels déplacés 8/ L'insomnie 9/ Les errances 1/ L'incapacité à reconnaître les personnes et identifier les objets. Si la personne malade éprouve des difficultés à identifier les autres personnes et les objets, vous incriminerez les troubles de la mémoire, un peu de confusion ou une vue défaillante. Faire face à l'incapacité à reconnaître les personnes et les objets 2/ L'aggressivité Faire face à un comportement agressif

Alzheimer: des ateliers consacrés aux souvenirs Au fur et à mesure que la maladie d’Alzheimer progresse, communiquer s’avère de plus en plus difficile. La personne atteinte de démence éprouve des difficultés à retenir ce qui se dit, à se concentrer sur la conversation... Et au fur et à mesure que les discussions se raréfient ou changent de teneur, c’est parfois aussi la relation entre le malade et son entourage qui se modifie. Une situation parfois mal vécue par le conjoint ou la famille. Redonner confiance aux malades en leur capacité, les stimuler, mais également renouer le contact et rétablir une forme de communication avec les proches, voici ce que proposent les ateliers de réminiscence. Alzheimer: stimuler les 5 sens En quoi consistent ces ateliers? Travailler la mémoire à long terme Le but? Des ateliers pour les proches aussi Au quotidien, la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est souvent mise en échec à cause de sa mémoire défaillante. Mais ces séances sont également destinées aux proches.

Related: