background preloader

Hors-série 8 Le réveil des imaginaires

Hors-série 8 Le réveil des imaginaires
Le réveil des imaginaires Une édition exceptionnelle de 196 pages sous la rédaction-en-chef d'Alain Damasio et la direction artistique du studio Kiblind. Socialter se penche dans ce hors-série sur les imaginaires, leur impact sur notre société et le rôle qu'ils jouent dans la bataille politique. Au sommaire : - Un entretien exclusif avec Jean-Luc Mélenchon Il évoque sa passion pour la science-fiction et nous donne les clefs de son imaginaire politique de Prométhée à Asimov. - Une nouvelle inédite d'Alain Damasio : L'esprit de contre-addiction Plus une plongée dans les carnets des Furtifs - Corinne Morel Darleux : La fiction comme nourriture à l'action - Christian Salmon : La vie rêvée des GAFAM - Entretien avec Felwine Sarr : Bâtir l'Afrotopia - Entretien avec Emilie Hache : L'imaginaire éco-féministe contre la société patriarcale - Baptiste Morizot : Nous sommes le vivant qui se défend - Hubert Guillaud : La SF sert-elle à rendre la science inéluctable ? - William Blanc : Super-politiques ! Related:  EP

Petit traité sur l'immensité du monde - Sylvain Tesson Le monde est immense, et moi je suis grave à la bourre. Ça va faire un mois que j'ai fini ce petit traité et je suis à peine en train d'écrire ce billet. Shame on me !D'un autre côté, avec Tesson, c'est toujours la même chose, je me dis qu'il faudrait vraiment mais vraiment vraiment vraiment que j'arrête d'écrire des billets dans lesquels je dis des trucs qu'après je fais pas, ouais, que je me sorte les doigts de quelque part et que je me mette un bon gros coup de pied au même endroit.

La panthère des neiges - Sylvain Tesson # RENTREE LITTERAIRE 2019«– Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène. – Qui est-ce ? Comme un parfum d'aventure | Musée d'art contemporain Texte En savoir plus : Droite L’articulation de l’être humain et de son environnement est une question plus que jamais essentielle. À travers cette question, c’est bien sûr celle du corps, immédiate et ontologique, qui est posée car la liberté de circuler est aussi la liberté de devenir autre. Tandis que les frontières se redressent et que la libre circulation est si facilement mise en suspens, cette violence que chacun.e d’entre nous a ressentie en remplissant chaque attestation de déplacement est directement liée aux stratégies nationales, sinon nationalistes. Indépendamment de la justesse d’une réponse à une crise sanitaire, cet arbitraire illustre la fragilité des acquis politiques aussi bien que le caractère avant tout collectif du phénomène… La liberté est-elle géographique ? Comme un parfum d’aventure explore ce que représente l’expérience du déplacement, d’hier à aujourd’hui, et aborde les conséquences des mobilités forcées et les restrictions de circulation sur l’imaginaire.

Undesign: Critical Practices at the Intersection of Art and Design - 1 Introduction Andrew McNamara, Gretchen Coombs and Gavin Sade 1. ‘What is critical Design?’ Brad Haylock 2. 23/01 /2017 – Nicolas Nova : Futurs, design fiction et anthropologie – Postdigital La prospective, et la science-fiction dans sa lecture au premier degré, font classiquement référence à toutes sortes de promesses technologiques plus ou moins grandiloquentes. Celles-ci interrogent à double titre. D’une part, elles renvoient à un doute de plus en prégnant quant à l’idéal de Progrès, et suscitent une méfiance vis-à-vis de la technique. D’autre part, ces promesses correspondent bien souvent à une vision univoque du progrès, particulièrement technique, avec peu de considérations sur ses éventuelles conséquences. Cette présentation abordera dans un premier temps la contribution du design dans la réflexion prospective, ainsi que les conditions nécessaires à son exercice. Nicolas Nova est chercheur, commissaire d’exposition, et enseignant à la Haute École d’art et de design à Genève où il aborde l’ethnographie, l’histoire des cultures numériques et la recherche en design. ENS, 45 rue d’Ulm, Salle Dussane, de 14h à 16h.

De la science-fiction au design-fiction ! Il y a 4 ans, le thème de Lift était « Où est passé le futur ? » et nul ne semble l’avoir retrouvé depuis. On l’a échangé contre un présent qui semble être devenu perpétuel, rappelle Nicolas Nova en ouverture de cette dernière session de la conférence Lift. Peut-être parce que la représentation qu’on s’en fait est toujours en train de changer… Les techniques du design au service de la fiction On ne présente plus Bruce Sterling (Wikipedia). Image : Bruce Sterling face au public de Lift, photographié par Ivo Näpflin. Bruce Sterling regrette de ne pas avoir inventé le terme de design-fiction (il a été inventé en 2008 par Julian Bleecker). Qu’est-ce que le design-fiction ? La « diégèse » est un terme inventé par des spécialistes du cinéma qui avaient besoin d’un terme pour expliquer des formes narratives qui se rapportaient, qui s’intégraient à l’histoire. Le design-fiction ne produit pas des canulars. Des objets techniques pour interroger le monde Protocells from MST on Vimeo. Hubert Guillaud

Ambiances 2020 Congress lien prospective

Related: