
Les épreuves du DNB | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire Les programmes des épreuves Les sujets et les modalités des épreuves écrites correspondent aux programmes du cycle 4 ou à celui de la classe de troisième lorsque le programme disciplinaire du cycle 4 le précise. L'épreuve orale porte sur un objet d'étude abordé dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts ou un projet mené dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire ou des parcours éducatifs. Pour les candidats de la série professionnelle, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de troisième préparatoires à l'enseignement professionnel, des classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté et des classes de troisième de l'enseignement agricole. Les référentiels de formation correspondants sont définis par une note de service pour les sciences et la technologie et une note de service pour l'histoire-géographie-enseignement moral et civique. Candidats scolaires 1. Durée de l'épreuve : 3 heures 2. 3. 4. 5.
Vers un nouveau curriculum en information-documen - prof' doc' Suite à un travail au long cours entre 2012 et 2015 au sein de l’APDEN pour avancer vers un curriculum en information-documentation, avec une publication conséquente [1], voici une proposition simplifiée pour une refonte et une mise à jour de la progression, envisagée ici uniquement en collège. Il s’agit d’expérimenter cette progression, largement inspiré du travail effectué il y a dix ans, et d’échanger autour des contenus proposés. Le contexte Longtemps les apprentissages documentaires relevaient de l’initiation à la recherche documentaire (IRD) et de l’éducation aux médias (EAM). A l’échelle mondiale, l’UNESCO a mis en valeur la Media and Information Literacy (MIL), une « littératie » ou « culture » de l’information et des médias que cette institution souhaite que chaque Etat transmette dans le cadre scolaire [3]. Les bases de réflexion Les contenus relèvent du travail autour des notions. Les grilles de compétences au collège 6ème. 5ème. 4ème. 3ème. Les liens avec l’EMI [5] 6D.
350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo Contrairement à ce que la mondialisation et l’ère numérique pourraient laisser à penser, l’anglais n’est pas la seule langue d’Internet, y compris des contenus de divertissement et de culture. Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Les chaînes sont rangées ici par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale. Chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable vers la chaîne elle-même, des mots-clefs permettant la requêtabilité du document, et sa description, soit par le ou la vidéaste soit par l’autrice de cette base de données.
La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité A. Le modèle annoté (v6, version actualisée en février 2017) B. Présentation de la fiche pédagogique 1- A qui s'adresse cet outil ? Que ce soit en formation continue ou en formation initiale, une des demandes les plus souvent réitérées des stagiaires et des étudiants est de « savoir élaborer une séance ». 2- Un savoir professionnel à affirmer « Savoir élaborer une séance » mobilise un certain nombre de savoirs et de savoir faire enseignants qui réclament un haut degré de conceptualisation autant qu’une connaissance très précise et pratique des aspects concrets. la dimension didactique : la question des savoirs scolaires, en l'occurrence ceux de l'information-documentation,la dimension cognitive : la question de l'appropriation de ces savoirs par les élèves,la dimension pédagogique : la question de l'ingénierie à mettre en œuvre dans le temps et l'espace dédiés,la dimension pratique : la question du lieu, des matériaux, du matériel et des outils didactiques nécessaires. P 1. 3.1. 3.2. 3.3.
Les programmes du collège Les programmes au collège Des programmes organisés de façon cohérente et progressive Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les programmes assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyen les systèmes naturels et les systèmes techniques les représentations du monde et l'activité humaine Ces programmes, souhaités simples et lisibles, visent à favoriser la réussite de tous les élèves et à l'amélioration de la qualité des enseignements. Des programmes conçus par cycle Les programmes doivent permettre, pour chaque élève, l'acquisition progressive des connaissances et des compétences au sein des trois cycles de la scolarité obligatoire : Une mise en œuvre accompagnée par la formation et les ressources Des actions de formation ont été organisées aux niveaux national et académique. Français Au programme :
Présentation de la formation au lycée professionnel | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire Des dispositifs pédagogiques au service de parcours adaptés à chacun L’accompagnement des élèves Depuis la rentrée 2019, des horaires dédiés chaque année à l’accompagnement des élèves ont été inscrits dans les grilles horaires de CAP et de baccalauréat professionnel. Des modules visant la préparation à la poursuite d’études et l’insertion professionnelle en dernière année de baccalauréat professionnel Les heures dédiées à l’accompagnement au choix d’orientation en terminale doivent permettre de poursuivre le travail sur l’orientation engagé en seconde et première et de préparer la réussite du projet post-bac. Un choix progressif de spécialité de baccalauréat professionnel par la mise en place de classes de seconde « familles de métiers » Alors qu’il existe une centaine de spécialités de baccalauréat professionnel, certaines ont été regroupées par « famille de métiers » sur la base d’un socle de compétences communes.
LEXILOGOS Scolarisation des élèves en situation de handicap | Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse Chiffres clés A la rentrée 2023, l'école inclusive c'est : + de 436 000 élèves en situation de handicap accueillis dans les établissements scolaires 3,6 % des élèves en situation de handicap dans les écoles et établissements scolaires + de 132 000 accompagnants d’élèves en situation de handicap + de 164 000 livrets de parcours inclusif Un acte II de l’École inclusive engagé Le 26 avril 2023 s’est tenue la Conférence nationale du handicap, au cours de laquelle a été présenté le bilan des politiques engagées et dressé des perspectives pour les trois prochaines années. Les 12 mesures : Attribuer un numéro identifiant national élève (INE) à tous les enfants. Notre cap : l'École pour tous Des avancées inédites pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Scolarisation des élèves en situation de handicap : ce qui change à la rentrée 2023 Comment scolariser des élèves en situation de handicap Première étape : constitution du dossier Ainsi, doivent être assurés : Scolarisation individuelle
Information — WikiNotions Caractéristiques Niveau débutant Contient un élément de connaissance Procède d'une mise en forme (structuration) Est transmise par un message Peut s'inscrire sur un support Niveau avancé Procède d'une intention de communication Utilise un code de transcription Provient d'une source Caractéristiques complémentaires Apporte un élément de nouveauté Utilise un canal de transmission S'inscrit sur un support matériel Est immatérielle Définitions Niveau de formulation débutant L'information est le produit de la mise en forme d'un élément de connaissance transmis par un message. Niveau de formulation avancé L'information est le produit de la mise en forme, par le recours à un code de transcription particulier (oral, gestuel, textuel, iconique, sonore ou multicodes), d’un élément de connaissance ou de sens, transmis au moyen d’un message, par un canal de transmission. Complément de définition L’information se caractérise par son immatérialité. A la source, dans l’intention qui préside à son encodage.
Lectures à l'École : des listes de référence Pour favoriser la construction d'une première culture littéraire, les sélections proposent un choix équilibré entre littérature patrimoniale (les œuvres de référence tombées dans le domaine public) ou classiques de la littérature jeunesse (œuvres plus récentes souvent étudiées et rééditées) et œuvres récentes. Un P ou un C permettent de repérer les deux premières catégories. À partir du cycle 3, les listes prennent en compte les entrées de culture littéraire et artistique du programme de français. Des indications chiffrées (de 1 à 4 pour le cycle 1, de 1 à 3 pour les cycles 2 et 3) signalent les différents niveaux de difficulté, en fonction de la longueur du texte, la richesse du vocabulaire et des constructions syntaxiques, les références culturelles... Ces sélections constituent un socle de références culturelles communes qui permet de construire un parcours littéraire non seulement dans le cadre d'un cycle, mais aussi tout au long de l'école primaire.
Le brevet professionnel (BP) | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire Le diplôme peut être obtenu, soit par l'examen, soit par la validation des acquis de l'expérience (VAE) Par l'examen L'examen comporte des épreuves obligatoires et le cas échéant une ou deux épreuves facultatives. Une épreuve peut comporter une ou plusieurs unités. À chaque unité correspond un bloc de compétences et une épreuve ou sous-épreuve. Selon le statut des candidats et le type d'établissements, l'examen peut prendre deux formes différentes : le candidat présente toutes les épreuves au cours d'une même session : cette forme globale est obligatoire pour les apprentis ;le candidat choisit les épreuves qu'il souhaite présenter à chaque session : cette forme progressive est réservée aux candidats de la formation continue et aux candidats de l'enseignement à distance, s'ils le souhaitent. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un contrôle en cours de formation (CCF). Par la validation des acquis de l'expérience