
Alimentation et environnement : les enjeux de la consommation de viande en (...) Brèves - notre-environnement.gouv.fr 84,4 kg Consommation de viande par an et par habitant en France en 2020 Ces données sont exprimées en kg « équivalent-carcasse » : il ne s’agit pas des quantités nettes achetées ni consommées. C’est l’une des nombreuses données publiées par FranceAgriMer en septembre 2021 sur la consommation de produits carnés en France. Sur la décennie 2010, la baisse de la consommation globale de viande en France s’accompagne d’une augmentation de la part de produits carnés d’origine biologique qui passe de 8 % à 18 % entre 2013 et 2020. Quels sont les enjeux environnementaux de cette consommation de produits carnés ? Notre alimentation a des impacts très variables sur l’environnement selon les produits consommés. D’après l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), dans un rapport de 2013, le secteur de l’élevage serait à l’origine de 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), dont 9,3 % pour les bovins.
Gaspillage : il sera bientôt interdit de jeter les invendus Le gaspillage des invendus non-alimentaires, ça représente quoi ? Vêtements, électroménager, produits d’hygiène et de beauté… Le gaspillage de ces produits est immense : près de 800 millions d’euros de produits non-alimentaires neufs et invendus sont détruits chaque année. C’est cinq fois plus que les dons de ces mêmes produits. Aujourd’hui, comment les invendus sont-ils gérés ? Aujourd’hui, chaque établissement peut gérer ses invendus comme il l'entend : la plupart sont détruits et sont ainsi source d’un immense et intolérable gaspillage de matière. Et demain ? Le Premier ministre l'a annoncé le 4 juin 2019 : au plus tard fin 2021, ou fin 2023 selon les cas, il sera interdit de jeter des produits non-alimentaires. L’idée à terme est de réduire au maximum le nombre d’invendus grâce à une meilleure gestion des stocks, et de favoriser l’économie sociale et solidaire à travers le don. C’est une première mondiale.
Nusantara : nouvelle capitale "verte" de l'Indonésie ? Les cartes de géographie vont devoir être actualisées. Nusantara est le nom donné à la nouvelle capitale indonésienne qui déménage à 1 500 km de l’ancienne, Jakarta, à partir de 2024. Le 18 janvier 2022, le Parlement indonésien a donné son accord pour le déménagement de la capitale du pays qui se situera désormais à Kalimantan, la partie indonésienne de l’île de Bornéo. Jakarta devrait rester la capitale économique du pays. Le projet aurait été annoncé par Joko Widodo de manière unilatérale en août 2019 selon Courrier international. Jakarta et les déboires climatiques Jakarta est notamment sujette aux inondations provoquées par le réchauffement climatique. D’après un article des Echos publié le 22 janvier 2022, le projet de déménagement développé par le gouvernement reposerait sur un budget d’environ 33 milliards de dollars. La promesse d'une "ville verte" Plusieurs projets "verts" doivent voir le jour.
Vinted, quand l'économie circulaire ne tourne pas rond Vous buvez un verre avec votre belle-sœur, quand vous remarquez son nouveau blouson. «Je l'ai trouvé sur Vinted», vous répond-elle fièrement, avant d'ajouter, sourire en coin: «5 euros, pas plus!» Depuis quelques mois, elle ne jure plus que par cette friperie géante en ligne. Et elle n'est pas la seule, puisque la plateforme, née en 2008 en Lituanie et arrivée en France en 2013, fédère une communauté de vingt-et-un millions de personnes à travers le monde. Simple et efficace Jusqu'en 2016, l'entreprise battait sérieusement de l'aile, malgré plusieurs levées de fonds représentant au total plus de 50 millions d'euros depuis 2008. C'est l'implication de l'un des actionnaires, Thomas Plantenga, aujourd'hui PDG, qui va donner un second souffle à Vinted. Dans un contexte de développement du paiement sécurisé en ligne et de facilitation des livraisons (notamment avec Mondial Relay), ce tournant donne un nouvel élan à la friperie en ligne. Greenwashing pour jeunes «Conso-marchandes»
Nusantara : la nouvelle capitale Indonésienne, quand la fuite climatique se substitue à la lutte Le 18 Janvier 2022, la chambre basse du Parlement indonésien a approuvé le cadre législatif du projet du président Joko WIDODO annoncé en 2019, du déménagement de la capitale Indonésienne Jakarta vers l’île de Bornéo, pour y construire ex nihilo la nouvelle capitale du pays : Nusantara. Jakarta est la capitale économique et administrative Indonésienne. C’est une ville dense avec près de 30 millions d’habitants sur toute la conurbation, et c’est la plus grande métropole de l’Asie du Sud-Ouest. Dépassé par la situation, le président Joko WIDODO annonçait au parlement indonésien en 2019 son projet : transférer les forces économiques et politiques de la ville de Jakarta vers une nouvelle ville. Sur plan, Nusentara est une ville modèle. En effet, la ville durable sera construite sur une forêt tropicale primaire. Ces préoccupations, comme dans de nombreux pays émergents, ont été écartés du débat. La seconde grande question sur ce déménagement est d’ordre social. Enfin la question économique.
Un degré de conscience, émission radio de France Info en replay Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.
Indonésie: abandonner Jakarta comme capitale pourrait entraîner une catastrophe environnementale - Geo.fr Le président Joko Widodo a annoncé fin août que le centre politique du plus grand pays Asie du Sud-Est serait transféré à près de 2.000 km vers l'est dans une nouvelle cité modèle, afin d'alléger la pression sur l'île de Java, la plus densément peuplée de l'archipel. Jakarta, une conurbation de près de 30 millions d'habitants, est située sur une zone à risque sismique, suffoque dans la pollution et est souvent paralysée par des embouteillages monstres. Pire encore, elle est menacée par la montée des eaux. La construction d'une nouvelle capitale dans l'est de l'île de Bornéo, dont la localisation exacte n'a pas encore été dévoilée, devrait débuter l'an prochain et le déménagement de quelque 1,5 million de fonctionnaires est prévu à partie de 2024. Kalimantan, la partie indonésienne de l'île de Bornéo, également partagée au nord avec la Malaisie et Brunei, abrite aujourd'hui des forêts primaires et est l'un des rares habitats des orangs-outans, des primates menacés. A lire aussi :
Comment améliorer l’empreinte eau ? | Centre d'information sur l'eau Le concept d’« empreinte eau » a été créé pour l’UNESCO en 2002, par le professeur hollandais en gestion de l’eau, Arjen Hoeskra. Il s’agit d’un indicateur de l’usage direct ou indirect de l’eau par le producteur ou le consommateur. La mise au point de cet indicateur à conduit à la création en 2008 du Water Foodprint Network, une organisation composée d’un réseau de partenaires chargés de promouvoir ce concept et de développer des outils de mesure pour encourager une utilisation durable de l’eau. L’empreinte eau est le volume total d’eau virtuelle utilisé pour produire un produit ou un service. En d’autres termes, il s’agit de l’eau utilisée pour produire des biens exportables dans un endroit et consommée « virtuellement » dans un autre espace, d’où l’appellation « eau virtuelle ». L’empreinte de l’eau est une mesure des impacts de l’activité humaine sur l’eau au niveau domestique, agricole ou industriel. Autres exemples : Source : Suez Comment calculer l’empreinte eau d’un État ?
Bornéo (Indonésie) ravagée par de violents incendies liés à la déforestation et l'écobuage L'Amazonie n'est pas la seule forêt tropicale ravagée par les incendies, il y a aussi la forêt d'Afrique Centrale et l'archipel indonésien. Dans ce dernier cas, les incendies de 2019 ont atteint des proportions dramatiques, faisant suffoquer les populations et relâchant dans l'atmosphère des quantités impressionnantes de gaz à effet de serre. Après quelques saisons relativement calmes, les régions du Kalimantan (Bornéo) et de Sumatra sont de nouveau ravagées par d'importants incendies. Selon le Service de surveillance de l'atmosphère de Copernicus (CAMS), des milliers de kilomètres carrés de terres - d'une grande richesse écologique - sont brûlées, causant un brouillard toxique en plus d'émettre des quantités importantes de dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique en cours. ▴ Publi-reportage ▴ « Un hectare de tourbière qui brûle sur 30 cm d’épaisseur émet l’équivalent de 250 tonnes de CO2 ». Le danger des feux de tourbe
Végétaliser notre alimentation permettrait de capter plusieurs milliards de tonnes de CO2 Publié le 13 janvier 2022 La transition vers une alimentation plus végétale pourrait nous permettre de stocker près de 100 milliards de tonnes de CO2, en restaurant les puits de carbone naturels. On vous explique. Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique, il est primordial que nous réduisions notre consommation de produits d’origine animale. Mais passer à une alimentation plus végétale a un autre avantage : non seulement elle permet de produire notre alimentation en émettant moins de gaz à effet de serre, mais elle pourrait aussi nous aider à absorber une partie du carbone qui se trouve dans l’atmosphère. Alimentation moderne, pression sur les écosystèmes et réchauffement climatique L’omniprésence des produits d’origine animale dans l’alimentation moderne des pays développés a de nombreuses conséquences écologiques. Végétaliser notre agriculture, ré-ensauvager la planète Je ne souhaite pas m’inscrire pour l’instant >
Bornéo : à la rencontre des défenseurs de la forêt Cet article date de plus de deux ans. Publié le 07/02/2020 17:08 Mis à jour le 07/02/2020 18:14 Durée de la vidéo : 5 min. Article rédigé par Les forêts couvraient autrefois la moitié de la surface du globe, c'est moins de 10% aujourd'hui. L'une des plus anciennes forêts tropicales de la planète est implantée sur l'île de Bornéo, partagée entre.le Brunei, la Malaisie au nord, et l'Indonésie au sud. En cas de départ d'incendie, les gardiens sont appelés. Partager :