
Blogs : quelles utilisations en établissement ? Les principaux enjeux de l'utilisation des blogs dans les établissements scolaires Les blogs sont en pleine expansion. Ils séduisent tout particulièrement les jeunes, qui en font un usage personnel. L'institution scolaire commence à s'intéresser aux blogs, qu'il s'agisse d'utiliser ces derniers comme des outils pédagogiques et collaboratifs ou de les aborder de façon critique. Ce dossier se veut une présentation synthétique des principaux enjeux des blogs aujourd'hui en milieu scolaire. Un appel à contribution a été lancé aux collègues qui ont d'ores et déjà intégré les blogs dans leurs pratiques pédagogiques et a servi à alimenter ce dossier. 1. 1.1. Le mot blog, d'origine anglo-saxonne, est le contraction de "web" et de "log". soit des blocs-notes à caractère personnel, soit des espaces collaboratifs, au sein d’une entreprise ou d’un établissement scolaire par exemple. 1.2. 2. 2.1. 2.2. Quelques suggestions : 2.3. 3. 3.1. 3.2. 3.3. 3.4. 4. 5.
Sociogeek La Fing, faberNovel et Orange présentent les résultas de Sociogeek, première enquête sociologique sur l’exposition de soi sur le web 2.0 en France Quelles sont les différentes manières de s’exposer sur les principales plates-formes de réseau social du web 2.0 ? Qui s’expose et comment ces formes d’exposition conduisent-elles à des comportements relationnels spécifiques sur internet ? Ces questions ont présidé au lancement de « Sociogeek », première enquête sociologique en ligne sur le web 2.0, menée par trois partenaires : faberNovel, le programme « Identités actives » de la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération) et le laboratoire des usages d’Orange. Mise en ligne début octobre sur www.sociogeek.com sous la forme d’un quiz basé sur le classement de photos et l’identification des amis, cette enquête d’un genre nouveau présente les nouvelles pratiques des internautes en terme d’exposition de soi. Une participation record à l’enquête : plus de 11 000 internautes A propos de faberNovel
My Name Is Me | Supporting your freedom to choose the name you use on social networks and other online services. A l’heure de Facebook et de Twitter, les blogs ont-ils encore un avenir? Détour par une question classique ce lundi: à l’heure de Facebook et de Twitter, gros consommateurs de temps utilisateur, les blogs d’entreprise ont-ils encore un avenir? Et bien figurez-vous qu’il n’y a pas consensus sur le sujet… Selon Philippe Gérard (CEGOS), la création d’un blog d’entreprise n’a jamais conduit à supprimer le site web de l’entreprise… pourquoi la mise en place d’une page facebook ou d’un compte twitter la conduirait-elle à supprimer, à son tour, son blog d’entreprise ? Les objectifs et l’intérêt de ces médias sociaux ne sont pas les mêmes. Pour Cegos, les blogs thématiques servent de lien avec les communautés des stagiaires et des professionnels. Jean-Paul Chapon (Société Générale) a un point de vue radicalement opposé, allant même jusqu’à la boutade suivante : avant Facebook et Twitter les blogs d’entreprise avaient-ils un avenir ? En interne, il semble malgré tout que la forme blog continue d’être intéressante.
Le Vélib’, le succès et les couacs La journée sans voitures, c’est le 22 septembre prochain. L’occasion de repenser nos modes de déplacements. Et d’adopter des moyens de locomotion plus responsables. Allez, on se met en selle pour découvrir les vrais bénéfices du Vélib’, le système de vélo en libre-service de Paris. Arrivé dans la capitale en juillet 2007, le succès du Vélib’ a été immédiat. Le VELIB’ : une addition salée On a tout dit sur ce beau bébé de 22 kg, surtout le pire : sept morts, des vélos cassés, disparus, des câbles de freins arrachés, des selles déchirées… On retrouve des Velib’ jusque dans la Seine, noyés. Le leader mondial de la distribution de vélos en libre service (avec 42 000 vélos distribués dans 55 villes de France et 12 à l’étranger) a fort à faire à Paris pour enrayer les problèmes de dégradation. Un succès populaire Néanmoins, le Vélib’ est un vrai titi parisien, bien ancré dans le paysage urbain et plébiscité par ses utilisateurs. L’écologie et la santé publique Michaël Blaizot
L'exception pédagogique Une question : Existe-t-il oui ou non une exception pédagogique en France ? Une réponse : En mars 2006, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a conclu cinq accords avec les sociétés de gestion de droits d’auteurs portant sur les œuvres suivantes : œuvres des arts visuels ;œuvres cinématographiques et audiovisuelles ;livres et musiques imprimées ;interprétation vivante d’œuvres musicales, utilisation ’enregistrements sonores d’œuvres musicales et de vidéomusiques (musiques) ;publications périodiques imprimées. Ces accords ont pour finalité d’autoriser l’usage en classe, ou lors de la réalisation de travaux pédagogiques, d’extraits d’œuvres ou de reproductions d’œuvres. Pour 2009, le MEN, n’ayant effectivement pas encore trouvé de terrain d’entente avec les ayants droit sur la question de la rémunération, a décidé de prolonger jusqu’au 31 décembre 2009 les accords sectoriels conclus en 2006.
blogueur_ok-4-2.pdf (Objet application/pdf) L'usurpation d'identité numérique face à la loi - Maître benjamin jacob Alors que les cas d’usurpation d’identité se sont multipliés avec le développement de la communication en ligne (on parle – peut être exagérément - de 210.000 cas par an en France), la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI), adoptée le 14 mars 2011, crée un nouveau délit d’usurpation d’identité. En effet, le nouvel article 226-4-1 du Code pénal prévoit que : « Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue, de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende. Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu'elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne. » Le Tribunal a ainsi consacré la notion d’identité numérique et sanctionné civilement son usurpation par l’octroi de dommages et intérêts. Cabinet PDGB
Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives Viennent de paraître deux enquêtes qui étudient les pratiques des adolescents sur internet : l’une porte sur les usages de Facebook par les collégiens et lycéens ; l’autre analyse le rapport des jeunes à la culture à l’ère du numérique. Les résultats de ces enquêtes s’avèrent particulièrement intéressants et édifiants dans la mesure où ils permettent de confronter le discours dominant et la réalité des pratiques. Ils peuvent ainsi éduquer notre regard sur les élèves en combattant certaines idées reçues. Le Dictionnaire des Idées reçues version 2012 Jeune : individu décérébré, c’est-à-dire illettré (il n’aime pas lire, il ne s’intéresse pas à la culture…) et irresponsable (sur internet, il se met en danger et met en danger autrui). Réseaux sociaux : lieu de dérives diverses, de vains échanges et de mauvaises rencontres (à filtrer en priorité dans tous les établissements scolaires). En réalité : les jeunes et les réseaux sociaux En réalité : les jeunes et la culture Et les adultes ?
CE QUE LE VELIB' A CHANGE Depuis son lancement mi-juin, le Vélib’ a été utilisé environ 15 millions de fois par presque 3 millions de cyclistes ! L’expression "phénomène de société" n’a jamais été aussi adaptée : le Vélib’, loin d’être un simple loisir, répond aux préoccupations de son époque. A trop bien marcher, le Vélib’ s’est attiré l’hostilité des marcheurs. Ses ennemis s’appellent Piélib’ ou Piélo’V à Lyon (en référence au Vélo’V, disponible dans les rues lyonnaises depuis mai 2005). Objectif de ces associations comico-militantes ? Vélib’ ou Piélib’ ? Obèses, pauvres ou simples promeneurs, le Vélib’ est fait pour vous. La sport attitude n’a pas que des avantages : la marche à pied, elle, ne déclenche aucune transpiration, y compris dans les montées. La ville sous un nouveau jour La plupart du temps, se déplacer en ville est synonyme d’embouteillages, de pollution et de stationnement payant. En guerre contre les voitures ? Si le Vélib’ est "in", c’est parce que l’écologie l’est également.
Les blogs Le blog est devenu un véritable phénomène de mode, en France plus que partout ailleurs. De la jeune adolescente à la classe politique, plus personne n’y échappe ! Pourtant, bloguer doit se faire en respectant un certain nombre de règles. Nous vous proposons ici un rapide tour d’horizon de la "blogosphère". Pour bien bloguer Pour débuter, une courte définition du "blog". Le blog présente l’immense avantage de pouvoir être très rapidement mis en oeuvre (en quelques minutes seulement) sans nécessiter pour cela aucune connaissance particulière en informatique. Il existe une large typologie de la "blogosphère", aussi variée que parfois étrange. le blog personnel ou introspectif le blog d’information le blog d’entreprise le blog politique et bien d’autres encore ... Le blog est un vaste espace de liberté où chacun peut s’exprimer à son gré, tout en respectant un certain nombre de droits : droit d’auteur, droit à l’image, droit de la parole, droit de la propriété intellectuelle. Le blog "perso"
Le droit d'opposition Toute personne a la possibilité de s'opposer, pour des motifs légitimes, à figurer dans un fichier.Toute personne peut refuser, sans avoir à se justifier, que les données qui la concernent soient utilisées à des fins de prospection, en particulier commerciale.En principe, toute personne peut décider elle-même de l'utilisation de données la concernant. En ce sens, elle peut refuser d’apparaître dans certains fichiers ou de voir communiquer des informations sur elles à des tiers. Le droit d'opposition peut s’exprimer : en refusant de répondre lors d’une collecte non obligatoire de données,en refusant de donner l’accord écrit obligatoire pour le traitement de données sensibles telles que les opinions politiques ou les convictions religieuses, en refusant de voir ses données transmises ou commercialisées, notamment au moyen d’une case à cocher dans les formulaires de collecte,en demandant de supprimer des données contenues dans des fichiers commerciaux. Les limites au droit d’opposition
Accueil Banque - Banque Rhône-Alpes