
documentaires pour les nouveaux médias home Un talk-show intime et planétaire de Caroline Gillet coproduit avec France Télévisions - finaliste du TVLab de France4. Connectée sur Skype, Caroline Gillet invite des gens très loin à discuter de sujets qui leur sont très proches. Tea Time Club est une fenêtre vers l’ailleurs, qui ouvre le débat, décale le regard. Focus sur le webdocumentaire à la Cantine Numérique Rennaise : #1 Benchmark Fin février, le webdocumentaire a été mis à l’honneur lors d’un événement à la Cantine Numérique Rennaise ( LaCNR pour les habitués). Ce dans l’histoire de LaCNR, qui a fêté il y a peu ses un an, a été animé par Vincent Ogloblinsky du groupe Regards . La séance s’est déroulée en deux parties, avec d’abord un benchmark basé sur 7 webdocs sortis en 2011, suivi d’un débat dans lequel sont notamment intervenus des représentants de médias bretons. La tenue de cet événement est loin d’être anodine, dans la mesure où Rennes a été le sujet d’un webdoc sur , diffusé par Le Mensuel de Rennes. Compte tenu de l’ampleur et de la richesse des informations échangées pendant près de 2 h 45, deux billets me paraissent nécessaires pour revenir sur cet événement. L’approche de Vincent Ogloblinsky m’est d’abord apparue un peu déroutante.
itw dressen Suite des entretiens que réalise Le Blog Documentaire avec les acteurs majeurs (et à la frontière) de la création documentaire et de la création web.Après Boris Razon de France Télévisions, Upian, Narrative et CAPA, voici la vision d’Arnaud Dressen, tête pensante d’Honkytonk, remarqué notamment pour la production des œuvres du « pionnier du webdoc » Samuel Bollendorff ou de l’enquête interactive de Laetitia Moreau, Le Challenge.Arnaud Dressen nous parle des projets en cours, de la philosophie web qui anime Honkytonk, des développements du logiciel Klynt ou encore de mash-ups et de l’importance de la diversité de la grammaire audiovisuelle pour la démocratie… Entretien foisonnant et passionnant !Et puis, n’oubliez pas : pour nous aider sur Ulule, c’est par là ; pour des places à l’Institut Lumière, c’est par ici. Le Blog documentaire : Un premier mot d’abord… D’où vient le nom de votre société, Honkytonk ? Le Blog documentaire :Comment a démarré Honkytonk ? Arnaud Dressen 1.
The Presets – Ghosts Ghosts est le nouveau single de The Presets, présent sur l’album Pacifica prévu la semaine prochaine. Le groupe a confié la direction de leur clip à Abteen Bagheri qui livre ici une vidéo splendide tout en noir et blanc, jouant avec talent sur les mouvements des corps lors de plongeons. Un rendu à découvrir dans la suite. Webdocs et webfictions : nouvelles narrations interactives BRAQUO // Les coulisses La première série-webdocumentaire de 30 épisodes qui raconte comment l’homme de cinéma Olivier Marchal a orchestré la réalisation d’une grande série policière pour Canal+ : plus d’1 millions de visites sur le site braquo.tv. Produit avec le soutien du CNC et de Canal+. Les épisodes de la série sont aujourd’hui disponibles sur le DVD de la série.
Le webdoc tisse sa toile La révolution sémantique sur Internet continue : voici maintenant le webdoc. Sous ce néologisme se cache un documentaire diffusé sur la Toile et travaillé avec ses outils spécifiques : interactivité et multimédia. Une révolution journalistique, sans doute aussi, mise en lumière par la 3e édition du Festival européen des 4 écrans (lire ci-contre).
France Télévisions Depuis deux ans, France Télévisions s’est engagé dans une ambitieuse politique numérique. Au cœur de ce projet qui vise à marier la télévision aux médias numériques, la direction des nouvelles écritures et du transmédia s’empare de ces nouveaux outils et d’une grammaire qui leur est propre pour proposer de nouvelles expériences narratives. Et au final ouvrir un nouveau chapitre de l’aventure éditoriale de France Télévision. Tour d’horizon des projets en ligne et à venir de cette jeune direction. Faillite: une série de webdocus pour expliquer la crise » Articl Expliquer la crise économique pays par pays, avec des données, des infographies et en moins de cinq minutes, c'est le pitch de la série de web-documentaires Faillites, dont voici le premier volet. Le monde ressent encore les secousses de la terrible crise financière et économique de l’automne 2008. Difficile de rendre compréhensible par le plus grand nombre l’enchaînement qui a mis à bas le château de cartes de l’économie mondiale.
Le modèle économique des webdocumentaires : l'émission LINTERVIEW.fr et Médias2.tv diffusent une seconde émission consacrée au business-modèle du webdocumentaire, question primordiale que tous les amateurs de webdocs ne peuvent ignorer. Des éléments de réponse dans cette vidéo… Les chapitres : En clair, ces docus interactifs – bien que diffusés sur Internet – ne sont pas forcément bon marché. Loin de là.
ARTE Découvrez sur le site arte.tv l’espace dédié à l’actualité des productions web d’ARTE > en français > en anglais > en allemand. Suivez @ARTE_Interactif sur Twitter ! Libre arbitre Le web-documentaire Raconter la réalité Raconter la réalité avec les moyens mis à disposition par les nouvelles technologies est un privilège que peu encore ont su mettre à profit. Le web-documentaire est un genre qui n’est pas encore défini, qui est multiple et qui dépasse au niveau de la narration tous les médias précédemment utilisés. Le web-documentaire n’est qu’un moyen comme un autre pour raconter la réalité.
Interactive Narratives - The Best in Multimedia Storytelling and IDFA DocLab 2009