
La Déclaration de Glasgow sur les bibliothèques, les services d'information et la liberté intellectuelle Pour son 75ème anniversaire, à Glasgow, la Fédération internationale d'associations de Bibliothèques et d' Établissements (IFLA) déclare que : L'IFLA proclame le droit fondamental de chacun à avoir accès à l'information et à pouvoir la diffuser sans restriction aucune. L'IFLA, forte de son implantation internationale, soutient la défense et la promotion de la liberté intellectuelle suivant ainsi la Déclaration Universelle des Droits de l'homme des Nations unies. Cette liberté intellectuelle embrasse les connaissances humaines, les opinions, la pensée créatrice et l'activité intellectuelle dans toute leur richesse. L'IFLA affirme que partout dans le monde, le respect de la liberté intellectuelle est pour les bibliothèques et les professions de l'information un devoir absolu, explicite dans les codes déontologiques, effectif dans la pratique. L'IFLA affirme que :
Pour les professionnels Destinée aux professionnels du livre, des bibliothèques, de la documentation et des sciences de l'information, cette rubrique vise à faire connaître et à partager l'expérience et l’expertise bibliothéconomique et numérique de la BnF. Elle présente ses actions de coopération nationale et internationale et fournit des informations pratiques liées au dépôt légal et à la récupération des données bibliographiques de la BnF. WebWorld | Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique La liberté, la prospérité et le développement de la société et des individus sont des valeurs humaines fondamentales. Elles ne peuvent s'acquérir que dans la mesure où les citoyens sont en possession des informations qui leur permettent d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société. Une participation créatrice et le développement de la démocratie dépendent aussi bien d'une éducation satisfaisante que d'un accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l'information. La bibliothèque publique est le centre local d'information qui met facilement à la disposition de ses usagers les connaissances et les informations de toute sorte. Les services de bibliothèque publique sont accessibles à tous, sans distinction d'âge, de race, de sexe, de religion, de nationalité, de langue ou de statut social. En principe, la bibliothèque publique doit être gratuite.
les chartes documentaires Le domaine "Littératures policières" recouvre les romans et nouvelles du genre dans toutes ses composantes (thriller, espionnage, roman noir, roman à énigmes, polar historique) ainsi que les études sur les auteurs, les œuvres et le genre. Le cœur de collection comprend les auteurs reconnus, français et étrangers, représentatifs de l'histoire du genre. Le fonds est enrichi et renouvelé par l'acquisition de "nouveautés", une attention particulière étant portée sur les auteurs de best-sellers, sans négliger pour autant les auteurs moins connus, les auteurs régionaux ou encore les productions de petits éditeurs. Les romans "ado", classiques et nouveaux, sélectionnés à partir des éditions et collections spécifiques sont intégrés à cette collection. Les romans sont acquis en édition "normale" mais aussi en édition en grands caractères, lorsque l'offre le permet ; des titres sont également acquis en version originale, principalement en langue anglaise.
Le métier de bibliothécaire mise à jour le 05 décembre 2011 Le métier de bibliothécaire Association des Bibliothécaires de France sous la direction d’Yves Alix 12e édition Paris - Cercle de la Librairie - 2010 Broché - 42 € Le Cercle de la Librairie 35 rue Grégoire de Tours 75006 Paris T 01 44 41 28 00 Commander l'ouvrage La nouvelle édition du MÉTIER DE BIBLIOTHÉCAIRE aux éditions du Cercle de la librairie, entièrement renouvelée est parue en février 2010. Elle s’inscrit dans la continuité de l’histoire de cet ouvrage collectif devenu au fil des années la référence de base d’une profession en continuelle métamorphose. Elle paraît à un moment où le monde de l’information et du savoir, et en particulier les bibliothèques et les organismes documentaires, sont conduits à repenser entièrement leurs missions, leurs objectifs et leurs modalités d’intervention, pour intégrer la révolution numérique et internet. Avant-propos de Dominique Arot Coordination éditoriale de Béatrice Pedot.
Livre et Lecture Retourner à la page accueil Recherche avancée Livre et Lecture A la Une 10 | 04 | 2014 Journée nationale Bibliothèques numériques de référence Le ministère de la Culture et de la Communication organise le 11 avril 2014 une journée de rencontres et d'échanges autour des bibliothèques numériques de référence. Toutes les actualités 26 | 10 | 2012 Diaporama de l'exposition "Architecture de... Précédent Site ReLIRE Suivant Site Observatoire de la lecture publique Site Premières pages Site Exception Handicap Site Patrimoine écrit La chaîne du livre Documentation Service du Livre et de la Lecture Contacts Retrouvez nous sur :
Bibliothécaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un bibliothécaire désigne d'une manière générale une personne à qui sont confiées des tâches de gestion des collections documentaires et d'aide aux usagers dans une bibliothèque, mais aussi des fonctions d'administration générale (gestion du personnel, informatique, finances, action culturelle). Le mot est plus particulièrement employé, dans de nombreux pays, pour désigner des personnes assurant des fonctions d'encadrement et la gestion du savoir au sein des bibliothèques, même si l'on emploie aussi, dans certains pays, le terme de conservateur pour désigner tout ou partie d'entre eux. Il existe encore des bibliothécaires bénévoles (en particulier pour des bibliothèques rurales ou de quartier) ; c'est parfois un héritage des bibliothèques populaires créées à partir du XIXe siècle. C'est pourquoi, dans la plupart des pays, on retrouve très peu, dans les bibliothèques, de personnes ayant le titre de bibliothécaire, et parfois même aucun.
Le droit de prêt en bibliothèque - juillet 2003