L'art de la conversation - Café du français
Fiches pédagogiques pratiques L'art de la conversation Gérard Vigner Objectifs: - savoir intervenir de façon improvisée - intervenir hors de toute visée fonctionnelle immédiate - savoir développer un propos dans une sphère privée d'échange - être attentif à ce qui peut intéresser son interlocuteur - savoir traiter de toutes sortes de sujets de façon plaisante ou originale - ôter à son propos toute forme de passion qui pourrait choquer ou blesser - ne pas confondre éloquence et art de plaire par la parole - ne pas confondre débat et conversation Publics: - niveau intermédiaire ou avancé - adolescents, adultes Matériel: On pourra réunir comme matériel de référence un certain nombre de revues et magazines, si l'on veut donner un tour mondain à l'échange: Paris-Match, Gala, Voici, France-Soir, Le Parisien, L'Équipe, Première, Jeune et Jolie, Elle, Marie-Claire, les Inrockuptibles, etc. Un schéma de base pour l'échange: . ouverture (attirer l'attention de l'interlocuteur, maintenir son attention)
Accueil - Les applications pédagogiques de la conception universelle de l'apprentissage
Encourager l'expression orale en classe de langue
Je vais essayer ici de présenter dans leurs grandes lignes quelques activités d’expression que l’on peut mettre en place pour l’entraînement et l’évaluation (mais aussi auto-évaluation et inter-évaluation), en utilisant la fonction dictaphone de baladeurs numériques mp3. Les modalités de mise en œuvre ont été dictées autant par mes objectifs pédagogiques que par les contraintes techniques et logistiques imposées par mon environnement de travail. Vous trouverez donc peut être dans ce document des pistes de mise en œuvre mais pas un mode d’emploi forcément transférable à votre situation. Objectifs Retour en haut de la page Exemples d’activités enregistrées Monologue C’est la première étape. Cette activité peut être mise en place dans une salle de classe avec une configuration « normale » : il suffit juste que chaque élève dispose d’un peu de place autour de lui. Interview C’est l’étape suivante. Ci-dessus - consignes jeu de rôle - séquence « Directions » - bac pro SMR Tournante Evaluation finale
Aborder les sujets sensibles avec les élèves
Un guide pédagogique pour structurer la préparation de temps de dialogue avec les élèves pour répondre à ce qui surgit dans la classe ou ce qu'on souhaite aborder sur des sujets dits sensibles. On parle de quoi ? Certains événements, locaux, nationaux, internationaux nous touchent et surgissent dans la classe, dans l'établissement. De ces événements surgissent des sujets de discussion, d'échange dits sensibles. Sensibles car touchant à nos valeurs parfois les plus profondes, déstabilisant les individus, adultes éducateurs comme les élèves. Nous sommes souvent tentés de les éviter car nous manquons d'informations, nous ne savons pas comment nous positionner, nous craignons des réactions de la part de notre hiérarchie ou des parents mais on se prive alors d'une opportunité d'accompagner nos élèves à construire leur pensée, leur esprit critique et donc par là même à construire du “vivre ensemble”. Est-ce que le sujet favorise l'expression des émotions, des idées, des opinions ? On fait quoi ?
Parler (expresión oral)
Esta destreza se practica esencialmente en actividades consistentes en dialogar en pareja o en grupo (situaciones, juegos de rol), hablar sobre un tema individualmente (exposición), también participando en exposiciones, en clase al formular o contestar a preguntas del profesor o de compañeros, en un club de conversación o haciendo teatro. Muy recomendable una estancia en Francia o zona francófona, donde tengas que comunicarte en francés en situaciones cotidianas, o en su defecto con algún tipo de material (ver portadas de manuales). Antes de hablar, procura escuchar. Y recuerda, al hablar hay que comunicar (no basta con decir palabras que no expresan nada concreto ni claro, repitir continuamente la misma idea). (modelo NI)modelo de pruebas: - Mostres_proves/frances/arxius/fr_av_eo.pdf tous les niveaux
Boîte à idées du CSEN - Réseau Canopé
L’inclusion des enfants en situation de handicap dans les écoles et établissements scolaires ordinaires est fondée sur la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (2005-102 du 11 février 2005), mais aussi sur des accords internationaux (par exemple la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant, 1989). L’objectif est que chaque enfant puisse développer son potentiel scolaire au maximum de ses possibilités sans en être empêché par son handicap. La mise en œuvre de cette avancée sociétale mondiale est néanmoins complexe, et de nombreux problèmes restent à résoudre. Les travaux scientifiques menés au cours des deux dernières décennies proposent un certain nombre de pistes sur lesquelles on peut s’appuyer. Plus spécifiquement, les pratiques qui ont montré leur pertinence sont :
icebreakers
2223 - Différenciation en maths
La différenciation pédagogique en Mathématiques Comprendre le concept Pourquoi ? Quand ? Comment différencier ? Qui sommes nous ? les plans de travail Historique du concept La mémorisation active Evaluations et differenciation Les outils numeriques S Dewyspelaere - MARS 2023 Creative Commons (CC BY-NC-SA) IREM de Grenoble Biblio Le concept de différenciation pedagogique Comprendre la demande institutionnelleRetracer l’historique du concept dans les différents mouvements de pensées de sciences de l’éducation, de sciences cognitivesPourquoi ? Pour intégrer le concept de différenciation, il nous faut : Depuis plusieurs années, la thématique de la différenciation revient sur le devant de la scène. Loi de 2013 : Consolidation du collège uniqueElle rappelle la « nécessité de pratiques différenciées adaptées aux besoins des élèves. => La différenciation péda ouvre donc le defi majeur de notre modernité éducative : s’adapter aux nvelles exigences du monde et aux besoins des élèves POURQUOI DIFFERENCIER ? L.
L'émergence des linguistiques de la communication en fle
Communication est un maître mot en fle. De nouveaux courants d’étude du langage voient le jour dans le courant des années 60. Ils s’orientent vers l’usage qu’en font des interlocuteurs en situation de communication. Ces linguistiques de la communication s’imposent durant la décennie suivante, font voler en éclats l’hégémonisme du structuralisme, ouvrent vers de nouvelles sciences du langage, rebattent complètement les cartes en français langue étrangère. J’ai déjà abordé cette question, dans un autre article et présente ici des éléments complémentaires. ✓ Certains linguistes considèrent qu’il est grand temps d’enfin frayer la piste de la fonction de communication. elle assure les échanges de messages entre les interlocuteurs;elle justifie l’organisation même du langage;elle légitime les caractéristiques des différentes unités linguistiques. ✓ Des travaux de sociolinguistique (1) en provenance des États-Unis vont dans le même sens. ✓ Mais il n’empêche. La sociolinguistique. Le discours.