background preloader

Différenciation de l’enseignement : résistances, deuils et paradoxes

Différenciation de l’enseignement : résistances, deuils et paradoxes
Related:  DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE

LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES Bricolages Instruments de Musique a Fabriquer Bâton de pluie *1* à fabriquer soi-même Publié le 08/03/2009 à 12:00 par nounoubricabrac Bonjour, Une petite idée pour fabriquer un bâton de pluie ! Ici, vous pouvez voir le Bâton de pluie de Maureen (4 ans), en rose et violet, avec un peu de jauneet celui de Mélina (6 ans), en jaune et rouge, avec un peu de rose Pour fabriquer un bâton de pluie, nous avons pris un tube cartonné, genre rouleau de papier alu (ici, tube de poster !) Chez moi, Maureen et Mélina ont passé un vernis colle pour protéger leur bâton de pluie. ***Pour Info*** Le bâton de pluie est un instrument de musique qui reproduit le bruit de la pluie ! Questions / Suggestions ? Pour Julie et tous ceux qui voudraient savoir quel son celà peut produire un Bâton de Pluie...Le son que vous pouvez entendre ici, vient du Bâton de pluie que les enfants ont fait avec moi et qui reste chez moi ! Bâton de pluie *2* réalisé par Élisa, âgée de 3 ans Publié le 06/07/2011 à 17:16 par nounoubricabrac Bonjour, Questions / Suggestions !?

Revue Langages 2012/4, Formes et sens : de l’unicité à la variabilité Page 3 à 24 Dejan Stosic et Benjamin Fagard Formes et sens : de l'unicité à la variabilité Page 25 à 39 Maya Hickmann Diversité des langues et acquisition du langage : espace et temporalité chez l'enfant Page 41 à 57 Tatiana Iakovleva et Maya Hickmann Contraintes typologiques dans l'acquisition d'une langue étrangère : l'expression du mouvement chez les apprenants russophones du français Page 59 à 74 Marijana Petrović Le passé simple, le parfait simple et l'aoriste : français, roumain, valaque et serbe Page 75 à 94 Louis de Saussure et Bertrand Sthioul Formes et interprétations du passé surcomposé : unité sémantique d'une variation diatopique Page 95 à 110 Angelina Aleksandrova Enfant, j'aimais les épinards : l'expression nominale du temps Page 111 à 131 Benjamin Fagard De à et : différenciation sémantique dans l'évolution des langues romanes 2012/4 (n° 188). 136 pages.

liste de v rification des croyances en mati re d'apprentissage L'apprentissage ou l'acquisition des savoirs est souvent liée à une émotion positive. Cette formation ou cette activité pour vous apporter beaucoup de satisfaction sur le plan intellectuel, émotionnel ou socio-culturel. Donc, si c'est le cas, vous seriez plus porter à en tirer profit, à répéter l'expérience et à l'appliquer dans des situations courantes (savoir-agir). Nos croyances par rapport au perfectionnement Nous nous empêchons tous, à certains moments, d'apprendre. Ces barrières à l'apprentissage se manifestent souvent de deux façons. Prenez le temps de lire les affirmations ci-dessous et qualifiez chacune de «vraie» ou de «fausse». Ø J'ai toujours réussi à découvrir un élément utile dans tous les cours que j'ai suivis ou dans toutes les formations que j'ai obtenues en milieu de travail. Ø Il m'importe peu que l'enseignant ou l'instructeur soit un homme ou une femme. Ø Les jeunes ne peuvent pas m'apprendre grand-chose. Ø J'aime bien apprendre de quiconque a quelque chose à m'enseigner.

La différenciation pédagogique - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Cindy Perras, M.Ed.,OEEO et Conseillère pédagogique, AOTA Qu’est-ce que la différenciation pédagogique? La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. Selon Tomlinson (2004), la différenciation pédagogique (DP) repose sur l’idée que, comme les points forts, les intérêts, les styles d’apprentissage et le degré de préparation à l’apprentissage varient considérablement d’un élève à l’autre, il faut ajuster l’enseignement selon la variation de ces caractéristiques. Le personnel enseignant peut différencier les contenus, les processus et les productions en fonction de la préparation, des intérêts et du profil d’apprentissage de l’élève, de façon à renforcer la croissance, la motivation et l’efficacité :

Enseignants La Petite Galerie, exposition Théâtre du pouvoir © Musée du Louvre La semaine de l’éducation au Louvre Du 20 au 28 septembre 2017 Des rendez-vous avec l’équipe du Louvre pour connaître l’actualité pédagogique, s’informer sur les projets et partenariats du musée comme la Petite Galerie, le Musée à l’école, Viens Lire au Louvre ou encore le Street art et le Louvre..; Programme en ligne En savoir plus La Petite Galerie La Petite Galerie du Louvre propose chaque année d’explorer un thème grâce à la présentation d’œuvres majeures. Théâtre du pouvoir Exposition du 27 septembre 2017 au 2 juillet 2018 En savoir plus Les mardis de la Petite Galerie Le Louvre propose à ses partenaires scolaires, du handicap et du champ social, de visiter la Petite Galerie à titre exceptionnel le mardi, jour de fermeture du musée. Les formations Pour les divers acteurs de l’éducation, le musée du Louvre propose une offre abondante de formations concernant toutes les disciplines, tous les niveaux et tous les publics.

Serge Tisseron Principes fondamentaux soutenus par le programme de formation de l'école québécoise Tiré de Vie pédagogique, no 100, septembre-octobre 1996, p. 30 à 32. Un article de Luce Brossard : " Mettre à jour ses savoirs sur l’apprentissage" (Basé sur les 7 postulats de Burns) Les principes fondamentaux s’inscrivent dans un cadre de référence pour l’exploitation des TIC en adaptation scolaire Cliquer sur l’image pour voir les principes fondamentaux en format tableau Premier principe : On apprend avec les autres « Cette conception de l’apprentissage a plusieurs conséquences sur l’évaluation. « …s’ajoutent une multitude de ressources externes auxquelles l’élève peut faire appel, tels ses pairs, son professeur, les sources documentaires, etc. « Programme de formation, p. 5 « Tous doivent collaborer pour créer les conditions d’enseignement –apprentissage les plus favorables et faire de l’école une véritable communauté d’apprentissage » Programme de formation, p. 6 Exemple d’exploitation des Tic et Complément d’informations du principe1

Marie Rose Moro - Site Officiel - ACCUEIL Où entendre Marie Rose Moro ? 2ème édition Les ados expliqués à leurs parents Marie Rose Moro Editions Bayard, 2015 Cliquez ici pour la 4ème de couverture Devenir des traumas d'enfance Marie Rose Moro, Hélène Asensi, Marion Feldman Editions La Pensée sauvage, 2014 Cliquez ici pour la présentation presse Je t'écris de... Correspondances de Claire Mestre et Marie Rose Moro Editions La pensée sauvage, 2013 Cliquez ici pour la présentation presse Enfants de l'immigration, une chance pour l'école Editions Bayard, 2012 Tout ce que les ados veulent dire à leurs parents « Parents, écoutez-nous ! À la suite de ces réponses, Marie Rose Moro, qui dirige la Maison de Solenn - Maison des adolescents de Cochin, livre son décryptage en s'appuyant sur son expérience et son analyse personnelle de la situation des jeunes aujourd'hui. Editions Bayard

Related: