
Les fonctions importantes de l'esprit au repos (notamment pour le concept de soi) Individuellement, les régions du cerveau qui composent ce réseau sont connues pour être actives lorsque les gens évoquent leur passé, se projettent dans le futur, imputent des motivations et des sentiments aux autres, et évaluent leurs valeurs personnelles. Mais lorsque l'esprit vagabonde, ces structures s'activent à l'unisson et constituent l'état "neutre" du cerveau. Certains estiment qu'étudier le cerveau au repos permettra d'explorer les mécanismes liés au concept de soi. Le mode par défaut capture de nombreuses caractéristiques de la façon dont nous pensons à nous-mêmes, dit Marcus E. Les travaux précurseurs de Raichle et d'autres ont montré que l'activité du cerveau au repos impliquait de façon consistante des régions qui individuellement ont des fonctions liées à la pensée sur soi. Ces raccourcis mentaux sont nécessaires parce que le cerveau ne peut traiter tous les détails disponibles aux sens à tout moment donné. Voyez également: Le repos mental favorise la mémorisation
Mon Cerveau à l’école : neurosciences pour parents et enseignants | Formation 3.0 Mon cerveau à l’école – Quelques éléments de sciences cognitives pour les enseignants et les parents. C’est le nom d’un blog animé sous la direction de Stanislas Dehaene. Un must absolu pour les parents et les enseignants qui veulent mieux comprendre le fonctionnement du cerveau. Pour assurer une bonne rentrée, rien de tel que de comprendre les mécanismes du cerveau de nos enfants ou étudiants. C’est aussi le pari qu’a pris l’équipe rassemblée autour de Stanislas Dehaene, spécialiste des sciences cognitives et qui anime le blog "Mon cerveau à l’école". Accueil de Mon cerveau à l’école De la vulgarisation des neurosciences cognitives Ce blog est divisé en rubriques accessibles via des "tuiles" comme illustré ci-dessus. cerveau et mémoirecerveau et calculcerveau et troubles DYSEtc. Entre rigueur scientifique et communication grand public Ce blog, pourtant animé par des spécialistes, se veut un outil de vulgarisation à destinations des parents et des enseignants. Vous avez aimé cet article ?
Comment le cerveau s’adapte à toutes les situations? 02.06.2014 - Communiqué Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie © CC BY-SA 2.0 by ZeroOne Lorsque l’on est face à une situation incertaine, changeante voire nouvelle, notre cerveau opte, après un moment de réflexion, pour une solution plutôt qu’une autre. Les résultats sont publiés dans la revue Science Express le 29 mai 2014. La prise de décision a lieu grâce à l’activité d’une zone cérébrale du lobe frontal appelée cortex préfrontal. Dans cette étude publiée dans Science Express, les chercheurs du laboratoire de neurosciences Cognitives (Inserm/ENS) ont analysé l’activité cérébrale de 40 jeunes individus (18-26 ans) en bonne santé soumis à un protocole inspiré du jeu de société Mastermind. Grâce à la neuroimagerie, les chercheurs ont découvert le fonctionnement algorithmique du cortex préfrontal expliquant comment les humains raisonnent pour s’adapter à des situations incertaines, changeantes et nouvelles. L’étude révèle le rôle clé joué par deux régions.
Heavy marijuana use may damage developing brain in teens, young adults Related images(click to enlarge) The Children's Hospital of Philadelphia Adolescents and young adults who are heavy users of marijuana are more likely than non-users to have disrupted brain development, according to a new study. Pediatric researchers found abnormalities in areas of the brain that interconnect brain regions involved in memory, attention, decision-making, language and executive functioning skills. The study appeared early last month in the Journal of Psychiatric Research. In the current study, working with child psychiatrist Sanjiv Kumra, M.D., now at the University of Minnesota, Ashtari and colleagues performed imaging studies on 14 young men from a residential drug treatment center in New York State, as well as 14 age-matched healthy controls. The 14 subjects from the drug treatment center all had a history of heavy cannabis use during adolescence. Myelin gives its color to the white matter of the brain, and covers the nerve fibers that connect different brain regions.
3 sites pour Vulgariser, promouvoir la science auprès des jeunes KEZAKO obtient un prix aux Trophées des Technologies éducatives Le projet KEZAKO a été désigné 2ème prix de la catégorie Enseignement Supérieur aux Trophées des Technologies éducatives sur le Salon Educatec-Educatice – Edition 2013. Résumé du projet présenté : Kezako a été enrichie à travers webmedia de la suite Scenari (Voir notre billet : Scénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation.) par des contenus synchronisés avec la vidéo. Cette suite Scenari Webmedia (Voir notre billet : Vous aussi, vous pouvez arriver à faire comme Kezako avec l'outil de l'UTC de Compiègne, Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement) a permis en plus de proposer une appli iphone/ipad permettant de suivre les épisodes enrichis depuis son mobile ou sa tablette et ce même hors connexion. Kezako est la série vidéo qui répond à vos questions de sciences. Le site Web : Joe t'explique… les sciences !
Cerveau, apprentissage et enseignement Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée. Intuitivement, les chercheurs, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation se doutaient bien de l’existence d’un lien important et profond entre le cerveau et les apprentissages scolaires. Cependant, ce lien n’était ni clair ni appuyé sur des connaissances scientifiques solides, ce qui rendait les retombées éducatives des recherches sur le cerveau somme toute peu nombreuses et fragiles. Aujourd’hui, par contre, grâce aux avancées considérables de l’imagerie cérébrale et des neurosciences en général, cette situation a considérablement changé. Dans cet article, nous présentons trois grandes découvertes qui permettent non seulement d’établir des ponts plus solides entre le cerveau et l’éducation, mais aussi d’appuyer l’hypothèse selon laquelle mieux connaître le cerveau des élèves peut nous aider à mieux leur enseigner. Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner
RISC : Les demandes de volontaires pour des expériences Fil RSS des expériences Liste des expériences proposées en Sciences Cognitives La prise de rendez-vous avec le chercheur/la chercheuse vous engage à assister à l'expérience. Tout rendez-vous non honoré impliquera la suppression de vos coordonnées de la liste des volontaires. De : recrutmbb [ chez ] gmail.com MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LE MESSAGE AVANT DE REPONDRE AU MAIL SI TOUTEFOIS VOUS ETES CONCERNE(E) ET INTERESSE(E). De : perceptionexperimentlpp [ chez ] gmail.com MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LE MESSAGE AVANT DE REPONDRE AU MAIL SI TOUTEFOIS VOUS ETES CONCERNE(E) ET INTERESSE(E). De : experience.eyetracking [ chez ] gmail.com MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LE MESSAGE AVANT DE REPONDRE AU MAIL SI TOUTEFOIS VOUS ETES CONCERNE(E) ET INTERESSE(E). De : serge.stoleru [ chez ] snv.jussieu.fr MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LE MESSAGE AVANT DE REPONDRE AU MAIL SI TOUTEFOIS VOUS ETES CONCERNE(E) ET INTERESSE(E).
Vivez la première guerre mondiale de l'intérieur Voici 100 ans, pendant l'été 1914, se déclenchait le plus effroyable conflit armé de tous les temps, qui vit s'affronter les ressortissants de 80 nations sur le sol européen. La première guerre mondiale commençait et allait durer quatre très longues années, tuant plus de 18,5 millions de civils et de soldats, quasiment à parts égales. Cent ans plus tard, les commémorations se succèdent. Les cérémonies du 14 juillet, fête nationale française, ont mis en exergue le souvenir de cette terrible épreuve. Des "poilus", fameux soldats français revêtus de l'uniforme bleu horizon, ont défilé sur les Champs Elysées, précédés de représentants de toutes les nations ayant pris part au conflit : Des militaires en uniforme de poilus au défilé... par LeHuffPost La guerre à hauteur d'enfant, de femme, d'homme Voilà pour les commémorations officielles. 28 personnages sont disponibles. Références : Machine à remonter le temps 14/18
Comment fonctionnent nos neurones? - Sciences Le cerveau vu grâce à l'IRM de diffuson DR © Radio France Le cerveau est, sans conteste, l’organe le plus fascinant du corps humain. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont commencé à percer ses secrets les plus intimes. L’un des derniers en date est celui qui fait la Une du magazine Science et Vie du mois d’octobre. Parallèlement aux découvertes dues à de la génétique et à l’étude des cellules nerveuses elles-même, se développe une autre exploration du cerveau qui concerne le fonctionnement des quelque 100 milliards de neurones qu’il contient. A quel point sommes-nous arrivés aujourd’hui dans notre compréhension du fonctionnement du cerveau ? Peut-on percevoir les progrès encore possible dans ce domaine ? Ce savoir peut-il ouvrir la voie à de nouvelles thérapies pour les maladies du cerveau actuellement incurables, telles que la maladie d’Alzheimer ? Comment aborder les questions éthiques qui se poseront lorsque les neurologues pourront lire à livre ouvert dans nos pensées ?
EDU CERI Résumé | Table des matières | Comment obtenir cette publicationUn abécédaire du cerveau | Sites web Résumé Après vingt ans d’un travail de pointe en neurosciences, la communauté éducative prend conscience du fait que « comprendre le cerveau » peut indiquer de nouvelles voies de recherche et améliorer politiques et pratiques éducatives. Ce rapport constitue un panorama synthétique de l’apprentissage informé par le fonctionnement cérébral, et soumet des thèmes cruciaux à l’attention de la communauté éducative. Il ne propose pas de solutions simplistes, ni ne prétend que la neuroscience ait réponse à tout. En revanche, il constitue un état des lieux objectif des connaissances actuelles au carrefour des neurosciences cognitives et de l’apprentissage ; il indique également des pistes à explorer, et liste des implications politiques pour la prochaine décennie. Résumé entiere Table des matières Partie I : Le cerveau apprenant1. Comment obtenir cette publication Un abécédaire du cerveau Sites web:
Making-of L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) « L’attente. Lire la suite... En Pologne, le « complot communiste » a la vie dure jeudi 10 mars 2016 (AFP / Wojtek Radwanski) « Lech Walesa avait travaillé pour la police secrète communiste, la crainte et détestée SB ! « J’ai beau faire du journalisme depuis quarante ans, avoir vu mon lot de guerres et de coups tordus, j’ai le cœur lourd...» Lire la suite... Rendez-vous avec la « Sainte Mort » mardi 8 mars 2016 (AFP / Yuri Cortez) Au Mexique, deuxième plus grand pays catholique du monde, le culte de la « Santa Muerte », la « Sainte Mort », attire de plus en plus de fidèles bien qu'il soit fermement rejeté comme blasphématoire par le Vatican. Lire la suite... Les Oscars du monde canin mercredi 2 mars 2016 (AFP / Timothy A. « Le Westminster Dog Show, c’est l’un des moments de l’année que je préfère», raconte le photographe de l'AFP à New York Timothy A. Lire la suite... « Votez avec votre foi, il n’y a pas d’autre voie »
Exploration du cerveau Le cerveau humain est constitué d'environ 100 milliards de neurones capables d'établir chacun jusqu'à 10.000 connexions. Le nombre de connexions potentielles est donc astronomique: 1 million de milliards (10 puissance 15). Le cerveau compte également des cellules gliales, en nombre 10 à 50 fois plus important que les neurones. Longtemps, on a cru qu'elles ne jouaient qu'un role subalterne en facilitant les échanges entre les neurones. Mais on a découvert récemment que ces cellules gliales établissent elles aussi des connexions, à la fois entre elles et avec les neurones. Le cerveau est donc un système incroyablement complexe avec 2 réseaux complets qui travaillent en paralèlle et en interaction. Par ailleurs, le cerveau est à la fois un système électrique, chimique, et probablement magnétique et quantique. 2 hémisphères L'hémisphère gauche commande la partie droite du corps. L'hémisphère droit a une perception du monde plus spatiale, globale et intuitive. 3 couches Circonvolutions