background preloader

Fiches - Ateliers de pratique orale

Fiches - Ateliers de pratique orale
Related:  Le grand oralsandracharrette

Les textes officiels Définition et objectifs L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Épreuve oraleDurée : 20 minutesPréparation : 20 minutesCoefficient : 10 [voie générale] et 14 [voie technologique] L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2 des notes de service n° 2020-036 (NOR : MENE2002780N) et n° 2020-037 (NOR : MENE2002781N). Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points. Format et déroulement de l'épreuve Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation. Le jury choisit une de ces deux questions.

Jeux d'animation pour un groupe de jeunes Méthodo : préparer et réussir l'oral - Article Méthodes de travail Au-delà du contenu à transmettre, il est essentiel de se poser les bonnes questions pour choisir un plan de communication pertinent et intéresser son auditoire. Grâce à un entraînement régulier et quelques conseils pratiques, vous acquerrez confiance en vous et en vos connaissances. L’exposé oral sert à présenter un rapport, un projet, à commenter une idée par exemple ou à introduire une réflexion, suivi d’une partie réservée aux questions libres. Le terme désigne une intervention orale adressée à un auditoire composé au maximum d’une vingtaine de personnes. Au-delà il s’agit d’une conférence. La qualité première de votre exposé, c’est sa construction. Élaborez un plan en notant : les titres des partiesles sous-titresles idées « force »les phrases de transitionles exemples Ce plan vous servira de guide lors de votre intervention. Evitez de vouloir montrer l’étendue de vos connaissances en donnant par exemple trop de détails au risque d’oublier de présenter les idées directrices. Se préparer

Le tuto de Bertrand Perier - Prendre la parole en public - Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Une sélection de fictions jeunesse à écouter, de 6 à 16 ans (et plus) De 7 à 77 ans 1. Les Aventures de Tintin. Les Cigares du pharaon de Hergé Alors qu’il vogue vers Port-Saïd en compagnie de son brave Milou, Tintin fait la connaissance de Philémon Siclone, un extravagant égyptologue parti à la recherche du tombeau du Pharaon Kih-Oskh. Ayant accepté de l’accompagner dans sa quête, Tintin se retrouve mêlé malgré lui à un odieux trafic d’ampleur internationale. 2. Paru pour la première fois en feuilleton dans Le Petit Vingtième entre le 9 août 1934 et le 17 octobre 1935, Le Lotus bleu est sans doute l’album de Tintin le plus directement lié à l’actualité de son époque. 3. Sept savants viennent de rentrer en Europe après une expédition ethnologique de deux ans au Pérou au cours de laquelle ils ont découvert la momie de l’Inca Rascar Capac, encore coiffée de son diadème. 4. De 6 à 12 ans 1. Douze fictions originales. 2. 3. 4. 5. "Peter Pan, qui êtes-vous et qu’est-ce que vous êtes ?" 6. 7. 10. 11. 12. 13. 14. Á partir de 12 ans 1. 2. Qui est Gatsby ? 1. 2. 1.

La prise de parole - Épisode 3 : des projets inspirants Sommaire EXORDE, subst. masc. : ce qui constitue une entrée en matière, une introduction. La prise de parole est un défi quotidien, aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle. L’aisance orale n’est pas innée : tout comme l’écrit, elle se travaille ! Il faut apprendre à placer sa voix, regarder son interlocuteur, gérer son stress… Dès la classe de Troisième, les élèves sont évalués sur l’oral avec la soutenance du DNB. Au lycée, ils doivent de nouveau se prêter à l’exercice avec des épreuves telles que le Grand Oral ou le Chef-d’œuvre. Pourtant, les enseignants sont généralement mieux formés pour préparer les élèves à des épreuves écrites, et ils disposent de ressources beaucoup plus nombreuses pour travailler sur les activités de rédaction. Notre dernier épisode est consacré aux témoignages de trois collègues de collège et lycée : Frédéric Eme-Rabolt, Aurélie Vincent et Corentin Sigonney. Des chroniques pour la radio Quel(s) outil(s) utilisez-vous ? Le temps !

Peut-on apprendre à débattre? A l’heure du Grand Débat National, nous allons nous demander si débattre s’apprend… et comment ? "Vous pourrez participer à des débats près de chez vous ou vous exprimer sur internet pour faire valoir vos propositions et vos idées. (…) Dans les villages, les bourgs, les quartiers, à l’initiative des maires, des élus, des responsables associatifs, ou de simples citoyens…" - nous sommes donc tous appelés à débattre par le Président de la République qui a lancé un Grand Débat National pour répondre au mouvement des "Gilets jaunes". Et "peut-être découvrirons-nous que nous pouvons tomber d’accord, majoritairement, au-delà de nos préférences, plus souvent qu’on ne le croit." précise Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français. En effet, lancer le débat exige de définir une organisation mais aussi de formuler des objectifs… Mais faut-il nécessairement que l’objectif soit de tomber d’accord ? Alors avec quelles méthodes, quelles pédagogies, pour quels effets? Avec : Reportage avec :

(Ré)écoutez les conférences "Bien vivre ensemble" "Grand bien vous fasse !", l’émission de France Inter se décline désormais en format conférence. Deux heures de débats et d’échanges, animées par Ali Rebeihi et Christophe André. Saison 2017-2018 : Cycle « bien vivre ensemble » 1ère conférence : les bienfaits de la bienveillance 1h 45min Conférence sur la bienveillance Par Radio France Source de bien-être, nous savons aujourd’hui que la bienveillance a des effets bénéfiques sur la santé. Au cours de cette conférence, Christophe André propose deux séances de médiation. 4 min Méditation de pleine conscience Par France Inter 12 min Méditation de bienveillance Pour la seconde, il fait référence à trois tableaux. 2ème conférence : Comment gérer ses émotions ?" 1h 58min "Comment gérer ses émotions ?" Cette conférence met en lumière la manière de réguler et développer notre intelligence émotionnelle. Les invités : Didier Pleux, psychologue et la comédienne Caroline Proust, témoin de la vie culturelle. 8 min Comment accueillir une émotion agréable 6 min 1h 54min

La prise de parole - Épisode 2 : des activités EXORDE, subst. masc. : ce qui constitue une entrée en matière, une introduction. La prise de parole est un défi quotidien, aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle. L’aisance orale n’est pas innée : tout comme l’écrit, elle se travaille ! Il faut apprendre à placer sa voix, regarder son interlocuteur, gérer son stress… Dès la classe de Troisième, les élèves sont évalués sur des activités orales avec la soutenance du DNB. Pourtant, les enseignants sont généralement mieux formés pour préparer les élèves à des épreuves écrites, et ils disposent de ressources beaucoup plus nombreuses pour travailler sur les activités de rédaction. Vous trouverez dans ce nouvel épisode, dédié à la prise de parole, différentes activités vous permettant de travailler la compétence orale avec vos élèves. Si vous n’avez pas encore lu notre premier épisode consacré aux outils et conseils pour oser s’exprimer en classe, il vous suffit de cliquer ici. Instaurer des rituels de classe Le public

Ecrire et dire un discours 2nde Journée de la radio du lycée Jacques Prévert à Pont- AudemerF.Labrune Un discours pour demain... Huit élèves de seconde volontaires pour écrire et dire un « discours pour demain ». Victor Hugo, A l’Assemblée nationale, Détruire la misère, 9 juillet 1849 ;Emmanuel Macron, Contre la violence à l’égard des femmes, extrait, 25 novembre 2017. Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé ... Les élèves ont d’abord lu à haute voix deux discours regardés comme des modèles du genre : Ils ont alors étudié leur composition, leur rhétorique et choisi des extraits pour en mesurer l’effet. Victor Hugo, à l’Assemblée nationale, « Détruire la misère », 9 juillet 1849Je ne suis pas, messieurs, de ceux qui croient qu’on peut supprimer la souffrance en ce monde ; la souffrance est une loi divine ; mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu’on peut détruire la misère.Remarquez-le bien, messieurs, je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire. Lire à haute voix / Observer :

astuces Chers élèves de 3e, Vous allez commencer à vous préparer pour le DNB, et notamment à l’épreuve orale. 3 fiches sont indispensables : - Sujet d’oral du DNB à rendre obligatoirement à votre professeur principal. - Liste des Sujets pour l’oral, afin de vous guider dans votre choix. - Préparation de l’oral du Brevet, pour préciser attentes et barème. En ligne sur ESIDOC : - Un diaporama pour vous guider dans votre prépar Cette préparation va comporter 4 grandes étapes : 1. Choix et dépôt des sujets – avril • Vous devez rendre la fiche Sujet d’oral complétée à votre professeur principal. 2. 3. 4. N’hésitez pas à questionner vos professeurs en classe et Mme Bernos sur Pronote, si vous avez besoin d’informations et conseils complémentaires. Le discours doit être fluide et non pas un énoncé creux, ni un listing d’actions… Il ne s’agit pas de suivre la fiche au pied de la lettre. On présente clairement de quoi l’on va parler. * Les cours AUTEUR.

La prise de parole - Épisode 1 : oser parler Sommaire Épisode 1 – EXORDE, subst. masc. : ce qui constitue une entrée en matière, une introduction. La prise de parole est un défi quotidien, aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle. Pourtant, les enseignants sont généralement mieux formés pour préparer les élèves à des épreuves écrites, et ils disposent de ressources beaucoup plus nombreuses pour travailler sur les activités de rédaction. Dans ce premier épisode, nous allons vous présenter quelques outils et conseils afin d’organiser – sans prise de tête – des activités orales ! NARRATION, subst. féminin : partie du discours où l’orateur raconte, expose, développe le fait. Se lancer : prendre la parole Il n’est pas toujours nécessaire de planifier une séance, une séquence ou de monter un projet ambitieux afin de travailler l’expression orale : de simples petits rituels peuvent déjà permettre à chaque élève de prendre la parole régulièrement et de dédramatiser la prise de parole. Le redoutable Grand Oral ! Canva

Grand oral : comment se préparer ? Le grand oral est une épreuve du bac qui a été instaurée pour la session 2021. Cette épreuve concerne les élèves de terminales générale et technologique. Pendant l’année scolaire, les élèves de la voie générale doivent préparer deux questions de leur choix, en rapport avec leurs enseignements de spécialité. Ceux de la voie technologique doivent aussi en préparer deux, portant sur l’enseignement de spécialité dans lequel un projet spécifique ou une étude approfondie ont été réalisés. Le grand oral est coefficient 10 en filière générale et coefficient 14 en filière technologique. L’objectif du grand oral : former à la prise de parole en public. Quand aura lieu l’épreuve ? Pour préparer le grand oral, nous avons créé plusieurs ressources gratuites à faire en classe, à distribuer ou à projeter. Nous avons réparti ces ressources en 8 grandes parties : Téléchargez nos ressources en PDF : Comment se déroule l’épreuve du Grand Oral ? Voici comment se déroule l’épreuve du grand oral : Support :

Related: