
Récit de l'enseignement privé Trajectoires et enjeux pour ce début d’année Les trajectoires pour les années à venir dans le domaine de la pédagogie semblent aujourd’hui tracées. Elles recueillent une certaine unanimité chez les professionnels de la formation. Pour ce démarrage d’année, je vous propose de regarder 3 des enjeux de ces tendances Favoriser l’individualisation sans oublier le collectif Le compte personnel de formation, mesure phare du projet de loi sur la formation professionnelle, a été voté par l’Assemblée nationale la semaine dernière. Le CPF vise à permettre à chacun d’ « évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel ». Il réaffirme ainsi la responsabilité des individus au sens large (salariés, apprentis, titulaires d’un contrat de professionnalisation et demandeurs d’emploi) sur une période très large (à partir de 16 ans et jusqu’à la retraite) sur leurs parcours professionnels. Comment ce nouvel outil sera-t-il véritablement pris en charge par les individus eux-mêmes ?
Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requiert un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 1. Une grande qualité relationnelle : Ecoute, partage, empathie, communication interpersonnelle, être en capacité à se «connecter» aux autres et d’établir des relations riches et sincères. 2. 3. 4.
intox au collège - Education La FSU appelle à se déclarer "fier du service public" sur Facebook * Zoom Réduire la taille de police Agrandir la taille de police * Imprimez * Twitter * Netvibes * Facebook * Delicious La FSU, première fédération syndicale de l'Education, a lancé vendredi une campagne de témoignages rassemblés sur une page du réseau social Facebook pour dire son "attachement au service public" ou sa "fierté d'en faire partie". Vendredi à la mi-journée, 1.743 personnes indiquaient qu'elles aiment la page "Fiers du Service Public", qui affichait 112 témoignages d'usagers ou de salariés des service publics, dont une bonne partie sur les hôpitaux. Selon la FSU, la page a été créée "pour que les fonctionnaires puissent exprimer leur fierté de travailler au service de tous les publics, ou partager leurs désirs de faire évoluer le service public".
E-learning – Concevoir du e-learning (Partie II) « Interflox Website Nous voilà maintenant dans le vif du sujet. Vous avez pris votre billet destination e-learning et vous ne pouvez plus faire machine arrière. Vous êtes de ceux qui ne connaissent rien aux e-learning ? Ce billet est fait pour VOUS. Avant de développer du e-learning il est nécessaire de se faire une trousse personnelle d’outils. Le plus important ici est d’une part, que le logiciel utilisé soit facile de prise en main pour une personne non informaticienne. Selon moi, l’outil le plus intéressant et que tout le monde connait est Powerpoint. a) La création visuelle Pour nous permettre de créer les masques, les boutons mais aussi de corriger certaines des photos de notre formation il est indispensable de posséder un éditeur d’image puissant tel que Photoshop. Si vous ne voulez pas perdre de temps ou que vous ne savez pas créer vos scripts je vous renvoie vers mon billet traitant du site scriptopédia b) La prise de son (étape optionnelle) c) Le développement de l’interaction et des animations
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) Un conseil universel en évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de sa vie active. publié le08.07.15 mise à jour12.07.17 Le conseil en évolution professionnelle (CÉP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle. Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours.Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant notamment son accès à la formation. Un conseil en évolution professionnelle pour qui ? Toutes les personnes engagées dans la vie active, notamment : les salariés du secteur privé ; les salariés du secteur public (fonctionnaires, titulaires, contractuels ou vacataires) ; les personnes en recherche d’emploi ; les jeunes sortis du système scolaire sans qualification, ni diplôme ; les travailleurs indépendants, artisans, professions libérales, auto-entrepreneurs.
Formation : La Facilitation Graphique - Fondamentaux Formation pour apprendre le langage visuel et l'intégrer dans son activité professionnelle Cette formation vise à faire découvrir par une formation facilitante et active les bases de la facilitation graphique et le reportage graphique pour rendre les participants suffisamment autonomes dans leur propre pratique. Dans cette formation très participative et interactive, chaque participant sera amené à dessiner en grand et petit format la majeure partie du temps, en individuel ou en binôme, en bénéficiant d’un feedback personnalisé du formateur et des autres participants. Objectifs pédagogiques Découvrir : les buts, techniques et stratégies de la facilitation graphiqueConnaître : les outils et le vocabulaire visuel de base pour embellir et énergiser vos animations et rendre vos réunions plus productives et engageantes.Pratiquer : c’est du jazz ! Dates et lieu Les 5 et 6 février 2014 à ParisLes 29 et 30 avril 2014 à ParisLes 10 et 11 juillet 2014 à Paris Public Formateur Facilitatrice Graphique
Cahier des charges - Prestataires.com Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Outre les spécifications de base, il décrit ses modalités d'exécution. Il définit aussi les objectifs à atteindre et vise à bien cadrer une mission. En interne, le cahier des charges sert à formaliser les besoins et à les expliquer aux différents acteurs pour s'assurer que tout le monde est d'accord. Il sert ensuite à sélectionner le prestataire et à organiser la relation tout au long du projet. Les entreprises se basent sur le cahier des charges pour estimer le coût de réalisation du produit dans le cas d'un appel d'offres. Un cahier des charges fonctionnel est un outil requis pour déceler et exprimer le besoin par une approche systémique. Il faut se poser les bonnes questions Dans quel(s) but(s) faire ce projet ? Rédaction d'un cahier de charges Il faut savoir que le cahier des charges vit tout au long du projet. Chapitre 1 – Présentation du projet
Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images. Les pauses : Attention ! La détente concentrée : Yoga d'école : Brain Gym :
Construire une formation pour le Elearning