
LAS - EA 2241 1) Langage et ingénierie linguistique : La technicisation du langage ou sa mise en forme à travers un outillage, les effets de l'outillage du langage sur les pratiques langagières professionnelles, ... 2) Innovation, réseaux et usages des TIC Les représentation et l'imaginaire des TIC, les stratégies des acteurs et la régulation, la socio-économie de l'innovation et des téléactivités, les usages des TIC ... 3) Espaces, territoires ruraux et habitats Les politiques sociales et urbaines, restructuration des espaces publics et nouvelles modalités d'appropriation de l'espace (mobilités, pratiques juvéniles, réaménagements urbains), espaces ruraux et changements sociaux, ... 4) Temps, générations et intégration L'intervention sociale, la ritualité, la jeunesse, questions d'enfance et de parentalité, temps sociaux et mutations identitiaires, ... 5) Violence, sécurité, défense, déviance Les violences dans le sport, sécurité et prévention, défense et sécurité, violences en milieu rural, ...
Après 2050 l’espèce humaine s’éteindra Constat guère réjouissant, mais espoir tout de même, mardi au Tribunal pour les générations futures. Procureur, accusés s’affrontaient lors d’une conférence spectacle en forme de procès. Au cœur du débat : la surpopulation. Sommes nous trop nombreux pour les ressources de la planète. Mais surtout allons nous demeurer aussi nombreux. Pas si sûr, selon des démographes. Hier, l’INSEE communiquait ses derniers relevés de la population française, mettant en évidence une croissance de dix millions d’âmes en trente ans. Comme dans tout bon procès, la parole est à l’expert, place à l’objectivité. Pour parler du futur, nous devons remonter le passé, 2000 ans en arrière. À titre d’exemple, entre 1800 et 2000, la population Européenne a été multipliée par quatre. Autrefois, les familles faisaient six enfants en moyenne, mais la moitié mourrait en bas âge, la population n’augmentait donc pas. Un nouvel équilibre est alors apparu, en Europe, en Amérique et en Asie. Comment éviter le cataclysme ?
Groupe Chronos Mooc : la standardisation ou l’innovation Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l’enthousiasme que le rejet. Pourtant, comme nous l’avons déjà signalé, ils n’ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu’éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes… les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique. Or, l’enjeu éducatif n’est pas là. C’est ce que nous explique dans cette tribune Dominique Boullier, professeur de sociologie à Sciences Po, coordinateur scientifique du MediaLab et directeur exécutif du projet d’innovation pédagogique Forccast. Le projet des Mooc consiste à standardiser l’apprentissage. La course à la plate-forme Image : Day of the Mooc par Michael Branson. La frénésie est donc à son comble. L’innovation pédagogique en question En réalité, il leur est aisé de montrer que tout a changé. La standardisation des cours
PREDIM Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé Des chercheurs américains et canadiens documentent l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Dans un climat politique où il est tant question d'opposition entre les "élites" et le "peuple", voici une étude qui devrait faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause : des chercheurs américains et canadiens documentent, dans l'édition du lundi 27 février de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel. C'est-à-dire, exprimé de manière un peu plus directe, que plus vous êtes riche, plus vous êtes susceptible de vous comporter de manière moralement lamentable. L'équipe américano-canadienne menée par Paul Piff (université de Californie à Berkeley) a quelques arguments.
MIT SENSEable City Lab L'apprentissage collaboratif facilite la prise de décision et l'inventivité Utiliser des outils comme des bureaux tactiles multi-utilisateurs et connectés au tableau améliorerait la participation et à terme la maîtrise des savoirs inculqués. Cela, à condition que l'outil ne remplace pas l'enseignant. L'apprentissage en mode collaboratif améliore à la fois la maîtrise de matières comme les mathématiques mais aussi la vitesse d'exécution. Reste que travailler de cette manière implique des modes de faire mais aussi des technologies, comme des bureaux multi-utilisateurs et permettant plusieurs points d'interaction. En effet, d’après les recherches d’Emma M. Des bureaux connectés au tableau Dans le cadre de ce projet, baptisé SynergyNet, ils ont mis au point des bureaux tactiles et les logiciels qui les composent. Favoriser la collaboration Selon les chercheurs, de tels modes de travail favoriseraient aussi l'envie spontanée d'aider ses pairs, encouragés par le fait d'être tous rassemblés autour de mêmes supports.
PREDIT Dans le cadre des actions visant à favoriser le report modal de la route vers le rail, le projet Saga a pour but d'identifier précisément les dysfonctionnements du fret ferroviaire et les leviers pouvant conduire à une amélioration notable de ce service et de sa compétitivité. Ce projet s'appuie sur un constat : la compétitivité des services ferroviaires offerts aux chargeurs est contrariée par divers dysfonctionnements dont, notamment : l'acheminement et la mise à disposition de wagons videsla capacité à localiser ces wagons vides afin d'optimiser leur utilisationla tarification de l'acheminement de ces wagons. Dans ce contexte, et sous l'impulsion d'opérateurs ferroviaires et de propriétaires-exploitants de flottes de wagons, le projet a évalué différents concepts techniques et organisationnels d'amélioration de la gestion des flottes de wagons sous l'angle des performances et de la qualité de service. En savoir plus
MMORPG players and Social Sciences Because the world is so complex, social sciences have always had a hard time quantifying social interactions. But more and more people are playing computer games and, in their digital world, you know all the parameters of their life and their interactions with others, explains Stefan Thurner, professor of the science of complex systems, in Vienna. This provides a great opportunity to study societies and groups, as well as a new way of teaching. Online societies and groups Massive multiplayer online role-playing games, also called MMORPG, have become a societal phenomenon. Test your wits against thousands of players on Pardus. source: defibrillator/Pardus The example of Pardus Pardus is a free Massive Multiplayer Online Browser Game (MMOBG), set in a futuristic universe: traders, pirates, smugglers and others of various professions, races and factions strive to gain wealth and fame in space. A university game? Learning through Research "We are looking for money to build this project.
O'Reilly Radar - Insight, analysis, and research about emerging technologies