
PDUC, conseils de Pro pour votre oral | My BTS Le PDUC est probablement l’épreuve la plus décisive pour l’obtention de votre BTS. C’est en effet la seule épreuve où vous êtes certain de gagner des points, et même beaucoup de points car les jurys n’hésitent pas à noter au-delà de 16/20 pour un dossier bien soutenu, même si le projet est assez banal. Pour bien réussir votre projet, je vous conseille de d’abord lire la partie du référentiel BTS MUC qui concerne cette épreuve ainsi que la circulaire nationale 2011 d’organisation des examens pour le BTS MUC. Le billet qui suit reprend les questions les plus fréquemment posées. N’hésitez pas vous rendre sur le forum des BTS MUC pour poser vos questions. PDUC, conseils de Pro pour votre oral Les questions les plus souvent posées Quelles sont les sources possibles d’idées de projet ? On peut également concevoir que l’idée du projet soit dès le départ proposée (ou imposée) par le tuteur. Exemple: Vous êtes stagiaire dans le rayon fruits et légumes d’une grande surface alimentaire. C’est un oral.
006. Comportement du consommateur Faites votre étude de marché avec peu de moyens... PHASE 1 : cherchez les études qui existent déjà - Inutile de réinventer la roue : beaucoup d'études ont déjà été menées sur presque tous les sujets. Certaines sont même gratuites ! Les organismes nationaux et internationaux publics, par exemple, sont de grands pourvoyeurs d'informations statistiques et d'analyses pertinentes : les ministères, l'Insee, la Documentation française, le Cecod, le Credoc, le CFCE, les chambres de commerce, les chambres artisanales ou agricoles, les fédérations professionnelles... Ils peuvent être trop généralistes par rapport à votre offre spécifique, mais ne tombez pas dans le piège du particularisme, qui vous pousserait à vous priver de données judicieuses. Autre excellente source : les revues et livres spécialisés. Plus coûteuses, certaines recherches sectorielles menées par des sociétés privées restent parfois accessibles (de 1 000 à 2 000 euros HT). .Nombre de travaux sont téléchargeables gratuitement sur internet ou à peu de frais. > S'informer > Sonder
www.mon-enquete-enligne.fr site de création d'enquête, et questionnaire en ligne gratuit Simplification de l'offre courrier-colis en 2015 Friday, June 20, 2014 3:21 PM GMT La Poste a annoncé vendredi qu'elle allait simplifier sa gamme de produits courrier-colis à partir du 1er janvier 2015, pour les clients particuliers et professionnels, en permettant d'envoyer indifféremment un document ou une petite marchandise. La Poste répond ainsi à une demande de l'Arcep, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Les modalités pratiques ainsi que la tarification seront fixées dans les prochains mois, a indiqué le groupe dans un communiqué. Cette nouvelle gamme sera structurée autour d'une épaisseur pivot de 3 cm, permettant l'envoi d'objets plats (CD, DVD, petits livres, etc.), explique La Poste. "Elle permettra ainsi de répondre à une demande régulièrement exprimée par les clients de La Poste de bénéficier de tarifs plus accessibles pour les envois de petites marchandises de faible valeur", assure le groupe.
004. La Connaissance du Marché La connaissance du Marché Le Marché Au sens économique, le Marché est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande. Il est donc un mécanisme grâce auquel un individu éprouve un besoin de trouver le produit susceptible de satisfaire son besoin. Au sens commercial, le marché comprend tous l’environnement d’un produit ou d’une entreprise (les fournisseurs, les clients, les banques, l’état,…). - Les classifications du marché -> Approches traditionnelles qui vont débordées sur d’autres notions : Marchés des produits de substitution : produit qui satisfait le même besoin que le produit principal Marchés des produits complémentaires : produit additionnels au produit principal, il est conditionné par les ventes d’autres produits. - Marché amont et marché aval Amont : il est constitué des fournisseurs de l’entreprise. Aval : englobe les prescripteurs, les clients (actuel, concurrence, non consommateurs), les distributeurs. Partager l'article !
Guide Gratuit Etude de marché - Comment Faire une enquête ? - Creatests Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? Vous souhaitez lancer un nouveau produit ? Vous souhaitez conquérir un nouveau marché ? L’Etude de Marché vous permet de tester la viabilité de votre projet, avant même de le lancer sur le terrain, et d’augmenter vos chances de réussite. Ce Guide vous présente la définition, l’utilité et les étapes de l’Etude de Marché. Le Questionnaire d’Enquête Vous souhaitez interroger vos propres clients potentiels afin de savoir s’ils seraient intéressés par votre projet et connaître leurs habitudes, besoins, attentes et réticences ? L’enquête consiste précisemment à diffuser un questionnaire auprès de personnes (les panélistes) ayant le profil de vos clients potentiels (exemple : particuliers résidant dans l’agglomération lilloise et pratiquant la course à pied au moins une fois par semaine) afin de mieux les connaître et d’être en mesure d’adapter votre offre à la demande. Ce guide vous fournit des informations et conseils pour :
Comment la Fnac prépare l’organisation des... - Electrodomestique Racheter Darty était une chose. En faire maintenant un élément de conquête en est une autre. Depuis l’officialisation du rachat en mai 2016, les équipes Fnac et Darty réfléchissent évidemment à l’après. Que faire de cet ensemble qui pèse 7,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires ? Onze questions sur l'organisation des magasins Darty et Fnac Pour déterminer cela, quoi mieux que d’interroger les clients, finalement les premiers concernés ? On passe sur l’abus de langage évoquant une « fusion » des deux enseignes pour mieux avancer dans le formulaire. Du SAV Darty applicable à la Fnac à l'éventualité d'une fidélisation plus intégrée Du SAV Darty qui pourrait s’appliquer demain aux produits Fnac, en passant par des retraits indifférenciés dans un magasin Fnac ou Darty quel que soit le site d’origine des achats sur internet, jusqu’aux implantations de corners Darty à la Fnac et de corners Fnac chez Darty, ou à la mise en place d’une fidélisation commune, tout est envisagé.
Poste Mobile : pas de baisse des prix -poste mobile, jean paul bailly, free mobile, tarifs, téléphonie mobile Le PDG de La Poste Jean-Paul Bailly a indiqué mardi que La Poste Mobile n'allait pas adapter ses tarifs de téléphonie mobile face à l'arrivée de Free Mobile, car ils sont déjà "bas" et que "son potentiel de proximité" fait qu'il y a de la "place" pour un modèle "différent" de Free. "Fin décembre 2011, nous comptabilisions environ 550.000 clients, ce qui est beaucoup plus que ce que nous anticipions", a indiqué Jean-Paul Bailly devant quelques journalistes. "Evidemment, nous nous interrogeons sur l'impact de l'arrivée de Free Mobile. Mais notre modèle n'est que partiellement un modèle destiné à la vente sur internet et nous faisons beaucoup plus de ventes dans les bureaux de poste que sur le web", a souligné Jean-Paul Bailly. "Nous sommes assez loin du modèle Free, et j'estime qu'il y a de la place pour deux modèles différents", a-t-il résumé.