background preloader

– Site ressource pour accompagner les bibliothèques

– Site ressource pour accompagner les bibliothèques
Related:  CDI Professeur (e) documentalisteRéflexions/veilles professionnelles

Choukri Ben Ayed : La grande pauvreté et l'école : Sortir de la fatalité "Aujourd'hui ce ne sont pas les idées, les énergies ou les savoir-faire qui manquent pour faire face aux ravages de la grande pauvreté dans le champ éducatif. Ce dont nous avons besoin c'est d'une volonté collective d'en faire une priorité de l'action publique". La publication de l'ouvrage dirigé par Choukri Ben Ayed est une bonne nouvelle. C'est un de ces livres que l'on attend et que l'on recommande. Il est aussi précieux par la façon dont il croise les savoirs scientifiques et les expériences d'acteurs de terrain. Cet ouvrage dresse un bilan documenté en même temps qu'il donne la parole à des acteurs de terrain : enseignants, cadres de l'Education Nationale, décideurs des collectivités locales, parents. Cette dichotomie entre académisme et militantisme n’est pas toujours pertinente si ce n’est pour figer des positions. Est-ce le moment de le publier ? Y’a-t-il de bons ou de mauvais moments pour parler de la grande pauvreté en France ? La réponse est simple.

La bibliothèque : un hub numérique avec de nouveaux services de proximité Des horaires d’ouverture à l’offre de services, en passant par l’agencement même des lieux, les bibliothèques se réinventent constamment pour attirer de nouveaux usagers. Et ça marche, puisque la fréquentation est en hausse (+23 % de 2005 à 2018). Si les bibliothèques se bougent, qu’en est-il des décideurs ? Quel place sont-ils prêts à faire à la bibliothèque de demain ? Quel sera le visage de la bibliothèque de demain ? Elargir les horaires d’ouverture. Pas de bibliothèque de demain, sans technologie La bibliothèque s’inscrit aujourd’hui dans une démarche d’empowerment et répond aux besoins d’émancipation des publics, en rendant accessible les savoirs. Vers une bibliothèque agile et adaptable Découvrez l'intégralité de ce texte dans le Livre Blanc intitulé La Bibliothèque de demain : son impact sur les usagers, les élus et les professionnels édité par Archimed.

ADBGV Traité de documentation - Éditions des maisons des sciences de l’homme associées La version du Traité de documentation que nous publions ici reproduit l'original paru en 1934 aux Editions Mundaneum à Bruxelles. Nous avons choisi de mettre en ligne non seulement la version HTML intégrale de ce fameux traité mais aussi, pour la première fois, la reconstitution (mise en page, polices), en format PDF texte, de l'original écrit par Paul Otlet. Nous y avons attaché une préface d'Olivier Le Deuff et une postface de Bertrand Müller. Cet ouvrage est consacré à un exposé général des notions relatives au Livre et au Document, à l’emploi raisonné des éléments qui constituent la Documentation. Une rationalisation du Livre et du Document s’impose, partant d’une unité initiale, s’étendant à des groupes d’unités de plus en plus étendus, embrassant finalement toutes les unités, existantes ou à réaliser, en une organisation envisageant, à la base, l’entité documentaire individuelle que forme pour chaque personne la somme de ses livres et de ses papiers.

Louise et les canards sauvages – Le blog de la bibliothèque Louise Michel Bibliopat L’IFLA s’associe à Wikimedia pour “partager l’information et la connaissance” Ce mardi 15 juin, L’IFLA a publié un texte annonçant son accord avec le manifeste de la WikiLibrary. Pour l’association, les bibliothèques et Wikimédia ont des objectifs communs, à savoir « partager l’information et la connaissance ». « Chaque jour, des millions de bibliothécaires du monde entier choisissent des livres, conseillent les utilisateurs dans leurs recherches à travers des livres ou des sites Web, révèlent des pluralités de perspectives, et soutiennent le développement des opinions individuelles et l’exercice de la liberté d’expression », est-il indiqué. « De son côté, la Fondation Wikimedia est une organisation à but non lucratif qui vise à partager ouvertement les connaissances. » L’objectif affiché de l’IFLA avec cette signature est de développer un réseau gratuit de connaissances sur tous les sujets.

«Click and collect» : les bibliothèques cherchent un remède au confinement des livres – Libération We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products. These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Contrôlez vos données

ACIM Culture numérique et professeurs documentalistes Un livre ERTZSCHEID, Olivier. Avant-propos In : Qu’est-ce que l’identité numérique ? Enjeux, outils, méthodologies. Deux sites de référence Commission nationale informatique et libertés (CNIL) EDUCNUM - site édité par la CNIL Trois initiatives académiques Un module de formation de l’académie de Nice : information, numérique et visualisation. Un manuel de « culture numérique » de l’académie de Paris : sélection de notions informatiques/numériques à connaître pour tout élève d’ici la fin du secondaire mais ne relevaient ni de l’éducation aux médias ni de la recherche et la veille : Big Data, E-réputation, cyberviolence, bulle informationnelle, troll, identité numérique, données personnelles... Testez votre présence numérique du parcours d'éducation aux médias et à l'information proposé par les professeurs documentalistes de l'académie de la Réunion.

Un an après, les bibliothèques ouvrent-elles « mieux et plus » ? En février 2018, la notoriété d’Erik Orsenna mettait les bibliothèques sur le devant de la scène. L’académicien, mué en « ambassadeur de la lecture », rendait son rapport intitulé Voyage au pays des bibliothèques – réalisé avec l’aide de Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles – à Emmanuel Macron et Françoise Nyssen, l’ancienne ministre de la culture. Ces soixante-dix pages, en forme de manifeste en faveur du premier réseau culturel public, contenaient l’espoir que les bibliothèques ouvrent « mieux et plus ». Où en est-on un an plus tard ? Si ce rapport est devenu aussi un livre (édité chez Stock), si Franck Riester, le successeur de Françoise Nyssen, a repris à son compte le « plan bibliothèque », y a-t-il eu « un effet Orsenna » sur l’éternelle question des horaires d’ouverture insuffisamment adaptés aux rythmes de vie ? Lire le reportage : A Nancy, le dimanche on se bouscule à la médiathèque Lire aussi Culture : vers l’ouverture des bibliothèques le dimanche

IFLA English | Español | Deutsch La Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) est la principale organisation représentant les intérêts des bibliothèques et des services d'information et de leurs usagers. Au niveau mondial elle est le porte-parole de la profession des bibliothèques et de l'information. Fondée à Edimbourg, en Ecosse, lors d'une conférence internationale, nous fêtons notre 90ème anniversaire en 2017. Pour en savoir davantage Dernière mise à jour: 10 décembre 2019 C'EST PAS SORCIER: l'intégrale! 559 vidéos en visionnage gratuit Cookies POWr.io Ces cookies enregistrent des données statistiques anonymes sur le comportement du visiteur sur ce site Web et ont pour but de garantir le fonctionnement de certains widgets présents sur ce site. Ils sont uniquement utilisés à des fins d'analyse interne par l'opérateur du site, par ex. : pour le nombre de visiteurs, etc.

Related: