
https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-et-specimens-bac-2021.html
Related: Veille ressources • m_castandetLa liberté d’expression et la question du blasphème en France Dernière mise à jour : 2 novembre 2020. Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression Dessin de presse et blasphème Accompagnement personnalisé au lycée - Tests de positionnement de seconde 2019-2020 Le test en littératie et numératie à destination des élèves en première année de CAP Informations générales Ces tests sont conçus par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) qui a pris appui sur des groupes experts d'inspecteurs de l'éducation nationale, de professeurs de collège, de lycée professionnel et de SEGPA ainsi que de chercheurs. La Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) ont été associées à ces travaux.
Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse La Charte de la laïcité à l'École, dont le texte est annexé à cette circulaire, a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.
LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE - [Espace Doc Web] Suite à la publication d’une vidéo en janvier 2020, dans laquelle elle critique avec véhémence l’Islam, Mila, une adolescente de 16 ans, a reçu des centaines d’insultes et menaces de mort. Deux camps s’affrontent sur les réseaux sociaux : ceux qui, avec le hashtag #JeSuisMila, soutiennent la jeune femme et le fait que le blasphème n’est pas illégal en France et ceux qui, au contraire, condamnent les propos de la jeune femme à travers le hashtag #JeNeSuisPasMila. Ce vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie a été assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. En cours d’EMC, en EMI, continuons à montrer que dans tous nos établissements, dans toutes nos classes, nous pouvons enseigner la liberté d’expression et utiliser une caricature de Charlie Hebdo comme support pédagogique.
Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Les élèves 12 352 200 écoliers, collégiens et lycéens en France métropolitaine et Drom, public et privé (prévision rentrée 2020) 6 653 200 élèves du premier degré 5 699 000 élèves du second degré dont 3 432 900 collégiens et 2 266 100 lycéens (dont 645 900 lycéens professionnels) 361 200 élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire (rentrée 2019) Les établissements scolaires 61 510 écoles et établissements du second degré publics et privés (rentrée 2019) dont 52 246 écoles et établissements du second degré publics 50 130 écoles 7 230 collèges 4 150 lycées et Erea (établissement régional d'enseignement adapté) dont 2 320 lycées qui accueillent des lycéens professionnels L'encadrement des élèves (rentrée 2019) Les diplômes (session 2020, données provisoires)
La lettre « aux Instituteurs et Institutrices » de Jean Jaurès (1888) Lors de l’hommage national rendu à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, des extraits de la lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs et Institutrices (1888) ont été lus. Nous vous proposons de retrouver ce texte dans son intégralité. => Lire ici le texte dans la version extraite de l’ouvrage Action socialiste (1899) Jean Jaurès est né dans le Tarn en 1859 d’une famille de la petite bourgeoisie. Normalien, agrégé de philosophie, il est affecté au lycée d’Albi et donne aussi pendant quelques mois des cours à l’École normale d’instituteurs.
Acquisition, mobilisation et consolidation des acquis par une pédagogie inversée en RHC - Terminale STMG (TRAAM 2015-2016) Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés Economie et Gestion 2015-2016, l'académie de Montpellier a travaillé sur le thème 2 : Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Caroline DALDOSSO-RICHARD a construit et expérimenté, en Terminale Ressources Humaines et Communication (STMG), un scénario pédagogique visant à favoriser l'acquisition, la mobilisation et la consolidation des acquis par une pédagogie inversée. Voir le scénario pédagogique : Problématique initiale
Daumier La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.
Dernière mise à jour du 18 septembre 2020 by derigala Sep 20