
Être un "Géo-Jedi" : un parcours pour réviser les points cardinaux - Site de enseigner-la-geographie ! Conçue dans le cadre d'un parcours où les élèves obtiennent des badges en réalisant des activités choisies (entre histoire, géographie, enseignement moral et civique, éducation aux médias et à l'information, et histoire des arts) et dans le cadre du 4 mai (journée mondiale de Star Wars, journée choisie par un jeu de mots : en anglais "May the 4th be with you" qui se trouve être la parodie de la phrase culte "May the force be with you"), ce parcours permet aux élèves de réviser les points cardinaux à partir de cartes et de plans extraits de l'univers Star Wars. Les élèves sont des apprentis Géo-Jedi, qui devront délivrer des cartes des ressources stratégiques de l'Empire à la princesse Leïa et à la Résistance. En chemin, ils croiseront de terribles Géo-Siths (les géographes apprécieront le jeu de mots !) et trouveront sur leur parcours une carte d'un lauréat du brillant "concours de cartographie collège". suivre les consignes, connaître les points cardinaux.
Une infographie : les échelles en géographie - Site de enseigner-la-geographie ! Cette infographie interactive, très simple, se propose d'aider les élèves à maîtriser la notion d'échelles en géographie. La difficulté pour les élèves peut venir de la pluralité sémantique autour de cette notion en géographie. L'infographie se propose alors de revenir sur les deux acceptions utilisées dans la géographie scolaire. Pour l'échelle de la carte, du plan et du croquis, l'infographie présente, sous forme d'étiquettes interactives, de revenir sur cet élément nécessaire à la lecture d'une production cartographique et de comprendre les deux formes de présentation de l'échelle (l'échelle numérique et l'échelle graphique). Dans le secondaire (tout particulièrement au collège), l'infographie peut être utilisée (directement ou en s'en inspirant pour produire un document plus abouti) pour consolider la notion d'échelles en début d'année (et son double sens), lors des rappels des grands repères géographiques.
défi Ardèche 2 by villeminotprofhg on Genially Enquête terminée !!,bravo d'etre arrive(e) au bout !,CeciTu as un dernier message du Professeur Truc ...est un paragraphe de texte prêt pour écrire un contenu génialt,Tu arrives au bout de ton enquête ...,1° Reprends ton carnet de notes ; comme précédemment, colorie, ou entoure, tous les atouts, et toutes les difficultés , que tu as pu noter ..,,2° Réalise au choix :,3° Envoie ton affiche ou ta carte par mail à Professeur Truc, accompagnée d'un texte qui présente les résultats de ton enquête en Ardèche : quels sont les atouts et les difficultés de ce département.,3) Raconte, cherche, croque, photographie ...
S'informer sur la géographie : une liste de sites généralistes en une infographie - Site de enseigner-la-geographie ! Après la liste de sites par thématiques de la géographie, voici une liste de sites généralistes qui permettent de s'informer sur la géographie et de trouver des ressources pour l'enseignement en primaire et dans le secondaire. Pour l'enseignement supérieur, il faudrait ajouter le site de la revue Feuilles de géographie, qui propose des cours pour l'université. La sélection proposée est volontairement restreinte. Enseigner autrement à distance : les défis en géographie - Site de enseigner-la-geographie ! Avec "l'école / le collège / le lycée à la maison" du fait de l'actuel confinement, les différences entre les rythmes des élèves dans leurs apprentissages sont particulièrement criantes. La difficulté pour les enseignants est à la fois de trouver les moyens de faire "cours" (enfin, si on peut réellement parler de cours, mais ce ne sera pas le propos de ce billet) pour tous les élèves (avec des problèmes de décrochage, d'accès aux ressources en ligne, de fracture numérique, d'inégalités face à la présence ou non des parents à la maison, face à la possibilité d'un accompagnement, face au partage du matériel informatique - quand il existe - dans une fratrie, etc.). D'où cette question qui nous taraude tous ces jours : comment "nourrir" les élèves qui n'ont pas de difficultés matérielles dans cette période, sans creuser les inégalités, sans accélérer un rythme que d'autres, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec leur sérieux et leur volonté, ne pourraient suivre ?
Une infographie pour enseigner les acteurs en géographie - Site de enseigner-la-geographie ! La dimension actorielle est essentielle dans l'enseignement de la géographie : elle intervient tout autant dans les facteurs explicatifs (pourquoi ici et pas ailleurs ?) que dans les conséquences de l'inégale répartition de la population, de l'inégale répartition des ressources, de l'inégal développement, de l'inégale connexion dans la mondialisation, de l'inégale vulnérabilité face aux risques, etc. (quelles conséquences ?). Dès lors, elle est une dimension essentielle du raisonnement géographique. Au cours de leur scolarité, les élèves sont ainsi amenés à comprendre et connaître les différents types d'acteurs qui agissent sur l'espace, et à les différencier par rapport à leur échelle d'intervention et par rapport à leurs intentionnalités et leurs intérêts. Face à ces différents enjeux, voici une proposition d'infographie interactive qui propose une synthèse sur les différents types d'acteurs en géographie.
Des listes de vocabulaire de géographie sur Quizlet pour la classe de 4e - Site de enseigner-la-geographie ! Quizlet est un outil dont la version gratuite permet de fournir aux élèves des listes de vocabulaire "scénarisées" afin de favoriser la mémorisation des termes. Les listes apparaissent, pour les élèves, sous différentes formes : dictée (pour apprendre à écrire correctement les mots), paires à relier (le mot et sa définition), flashcards, QCM (une définition et plusieurs termes au choix), etc. Les listes ont l'avantage d'être réutilisables (ce qui peut permettre, par exemple, de créer des listes différenciant le vocabulaire et les notions au sein d'un même chapitre, ou de différencier les listes en fonction des besoins des élèves, notamment vis-à-vis d'élèves UPE2A/EANA/FLE, Ulis, etc.). Elles sont aussi, pour l'enseignant, rapides à concevoir, ce qui est loin d'être négligeable !
Se repérer dans l'espace : une activité pour la maison (cycles 2, 3 et 4) - Site de enseigner-la-geographie ! Voici une proposition d'activité à la maison aux élèves pour travailler la compétence "Se repérer dans l'espace" et la notion d'échelle (dans une perspective de consolidation de cette notion en cycle 3 par exemple) aux cycles 2, 3 et 4. La carte interactive a été réalisée sur Padlet qui permet de mettre en ligne aisément des ressources à partir de lieux, et de composer sa propre activité "découvrir le monde" (plusieurs types de fonds de cartes sont possibles). ici, il est proposé aux élèves une "balade" dans la carte virtuelle, grâce à des clics sur les points de repères pour découvrir des lieux à partir de petites vidéos Un jour, une question.
Ceci n'est pas une "carte" mentale: mauvais usage d'une traduction approximative et conséquences en terme de confusion pour les élèves sur la nature de document - Site de enseigner-la-geographie ! "Mapping" en anglais est souvent confondu avec "cartography". Il est d'usage de le traduire par le seul fait de faire des cartes (en référence à "map", "la carte"), alors que "mapping" recouvre plus largement le fait de produire des productions graphiques (des cartes, mais aussi des schémas, des infographies, etc.). La mauvaise traduction pourrait être sans conséquence si l'on n'assistait pas à une mode visant à parler de schémas de synthèse aidant à la mémorisation (que l'on devrait appeler "schémas heuristiques") comme de "cartes mentales" (pour traduire le "mind mapping" développé par l'anglais Tony Buzan dans les années 1970). Or, cette mode, tant dans le monde de l'édition que dans les sciences de l'éducation, pourrait elle aussi être innocente si elle n'amenait pas, pour les élèves, de grandes confusions dans la maîtrise d'une compétence attendue dès le cycle 3 en géographie : "Présenter un document". Ce qui est, à tort, nommé "carte mentale" est en réalité un schéma.
Enseigner la géographie avec le numérique : les brochures du Festival international de géographie - Site de enseigner-la-geographie ! Chaque année, lors du Festival international de géographie (F.I.G.), des ateliers sont organisés autour de l'enseignement de la géographie avec le numérique. Les ateliers proposés sont, par la suite, publiés sous forme de brochure sur le site Éduscol, sur la page "Evénements du numérique éducatif". Les ateliers (et de facto les brochures qui en découlent) ne sont pas nécessairement tous ancrés dans le thème et le territoire invité annuels, mais bien davantage dans des éléments des programmes en géographie en primaire et dans le secondaire (collège, lycée général et technologique, lycée professionnel). La couverture (qui met en avant le thème et le territoire invité) n'annonce, ainsi, pas grand chose du contenu de la brochure, mais situe celle-ci dans le temps (l'édition du festival dans laquelle s'est déroulé l'atelier). Ce billet se propose de regrouper les dernières brochures qui ont été publiées et d'en présenter le sommaire. ÉCOLE PRIMAIRE Habiter ici, habiter ailleurs.
Les acteurs en géographie par Bénédicte Tratnjek sur Genially © Bénédicte Tratnjek, février 2020. En géographie, un acteur est un groupe d'individus qui agit sur l'espace. Organisations interétatiques (ex : Nations unies, Union européenne) État région département intercommunalités commune (mairie) acteurs économiques : petites et moyennes entreprises (P.M.E.) acteurs de la société civile : associations de citoyens, habitansts F.T.N. O.N.G. Qu'est-ce qu'un acteur ? Quels sont les différents types d'acteurs ? Il existe deux grands types d'acteurs : les acteurs publics : qui agissent au nom de la population et sont financés par la population (par les impôts en premier lieu) (ex : Union européenne, État, région, département, commune)les acteurs privés : qui agissent dans leur propre intérêt et ne sont pas financés directement par la population (ex : bénéfices pour les entreprises, dons de solidarité pour les associations de citoyens ou les O.N.G. Les acteurs publics transnationaux sont de grandes organisations gouvernementales réunissant plusieurs pays. les F.T.N.
Choisir une étude de cas en géographie : les grands principes - Site de enseigner-la-geographie ! Avec les instructions officielles des programmes, la démarche duale étude de cas / mise en perspective est devenue, pour les enseignants en géographie, une "évidence". Pourtant, cette démarche n'a de sens que si elle est réflexive, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas être un automatisme, mais bien une démarche. Voici quelques points autour de l'étude de cas dans la géographie scolaire, qui serviront de repères, sous forme de synthèse, autour de cette démarche d'enseignement. Le géographe Benoît Bunnik retient plusieurs points qui permettent de définir l'étude de cas dans l'enseignement de la géographie : c'est l'étude d'un territoire, c'est une étude problématisée, c'est une démarche pédagogique, c'est un moyen de développer, chez les élèves, le raisonnement géographique, elle porte une dimension citoyenne, elle permet de construire des hypothèses. Le schéma ci-dessous (de Benoît Bunnik) reprend et détaille l'ensemble de ces points (voir l'article original). L'étude de cas doit être :