
Yourcenar (France Culture) Marguerite Yourcenar, de son vrai nom Marguerite Cleenewerck de Crayencour, est née à Bruxelles en 1903 mais elle passe son enfance dans la région lilloise d’où est originaire son père. Sa mère meurt peu après sa naissance et son éducation se fait uniquement à la maison, sans fréquenter l’école. Enfant et adolescente, Marguerite se cultive par ses propres moyens et apprend l’anglais, le grec, l’italien. Après un baccalauréat latin-grec obtenu en 1919, Marguerite Yourcenar voyage en Europe avec son père d’abord, puis seule après la mort de celui-ci, et commence à écrire. Elle se crée alors le pseudonyme de Yourcenar, anagramme de son vrai nom, Crayencourt. En 1929, elle publie son premier roman, Alexis ou le Traité du vain combat puis dix ans plus tard Le Coup de grâce. En 1939, elle part pour les Etats-Unis et s'installe à partir de 1950 sur l'île des Monts-Déserts dans le Maine avec l’universitaire Grace Frick.
Quand les hommes font des procès aux femmes pour discrimination sexuelle Temps de lecture: 8 min Aux États-Unis, l’émergence d’associations faisant la promotion du coworking, de l’expertise professionnelle et du réseautage à l’ancienne à destination des femmes a déclenché un retour de bâton inédit: des procès par des hommes qui se plaignent d’en être injustement exclus. Les programmes et les bourses destinées aux femmes des universités de Yale et de Californie du Sud font actuellement l'objet d'une enquête par le ministère de l’Éducation américain. Une entreprise visant à faire venir davantage de femmes sur les parcours de golf –longtemps un bastion de la puissance masculine et un lieu privilégié pour les accords entre hommes d’affaires– a été vendue puis fermée, après avoir conclu un accord avec un plaignant qui lui reprochait d’organiser des événements réservés aux femmes. Une attaque de la population vulnérable La distinction pertinente entre hommes et femmes Plus simple pour une organisation à but non lucratif S’associer avant de négocier un accord
Stoïcisme Le stoïcisme est une école de philosophie hellénistique fondée par Zénon de Kition à la fin du IVe siècle avant notre ère à Athènes. Le stoïcisme est une philosophie de l'éthique personnelle influencée par son système logique et ses vues sur le monde naturel. Il prône l'acceptation sereine du destin et la maîtrise de soi, en s'efforçant de vivre en accord avec la nature et en se détachant des émotions perturbatrices. Selon ses enseignements, en tant qu'êtres sociaux, la voie de l'eudémonisme (εὐδαιμονία / eudaimonía, « le bonheur, la prospérité ») pour les humains consiste à accepter le moment tel qu'il se présente, à ne pas se laisser contrôler par le désir du plaisir ni la peur de la douleur, à utiliser son esprit pour comprendre le monde et à faire sa part dans le plan de la nature, à œuvrer avec les autres et à les traiter de manière juste et équitable. Le stoïcisme s'épanouit dans la Grèce antique, puis la Grèce romaine et la Rome antique jusqu'au IIIe siècle apr. En grec, lekta.
Le consentement sexuel expliqué par une tasse de thé Une vidéo drôle et ludique explique le consentement sexuel à l’aide d’une tasse de thé et de personnages animés, pour contrer la culture du viol. Initialement publié le 19 mai 2015 Difficile de sensibiliser à la culture du viol de façon simple. Une vidéo de Blue Seat Studios intitulée Tea consent explique le consentement aux relations sexuelles d’une manière simple et accessible à tous. La vidéo de 2 minutes 50 met en scène plusieurs situations où des protagonistes offrent ou se voient offrir une tasse de thé, sous forme d’animation. La vidéo laisse parler une voix off qui demande au public de remplacer la tasse de thé par le début d’une relation impliquant du sexe. Si vous faites du thé et que vous en proposez à quelqu’un qui accepte, il n’y a pas de problème.Si vous proposez du thé à une personne qui n’est pas sûre de vouloir en prendre, il ne faut pas décider à sa place, ou la faire boire de force. La voix off ajoutera à ce sujet : « Les personnes inconscientes ne veulent pas de thé !
Hadrien Les principales sources sur sa vie et son règne sont les Vies des Césars du sénateur Marius Maximus et l’Histoire de Rome de Dion Cassius. Tous deux écrivent au début du IIIe siècle, soit environ un siècle après le règne d'Hadrien. La première œuvre, rédigée à la suite de la Vie des douze Césars de Suétone, est aujourd'hui disparue ; elle est abondamment reprise, sous une forme très condensée, par la Vie d'Hadrien du pseudo-auteur Spartien qui ouvre l’Histoire Auguste. Celui-ci évoque aussi une Autobiographie, mémoires qu'aurait rédigés Hadrien à la fin de sa vie, mentionnés par Dion Cassius, mais dont il ne reste pas de trace[1]. Le livre 69 de Dion Cassius, qui traite du règne d'Hadrien, n'a survécu que par des fragments et un abrégé byzantin. Son enfance est mal connue. En 90, Hadrien effectue un bref séjour à Italica[14], sans doute pour inspecter les domaines familiaux après avoir assumé la toge virile[15]. Le 27 janvier 98, Nerva meurt. Hadrien souhaite réorganiser l'Empire.
Différence de libido dans un couple : témoignages et conseils Avoir envie quand l’autre n’a jamais envie. Cette situation arrive à de nombreux couples et peut sembler anecdotique quand elle ne dure qu’un temps. Sexe dans le couple : un sujet sensible Pourtant, quand ça s’éternise sur le long terme, lorsque c’est toujours l’un qui veut et l’autre qui refuse, cela peut se mouvoir en véritable douleur au sein d’une relation. La différence de libido est un sujet sensible. À lire aussi : J’ai une sexualité « classique » et ça me va très bien ! Cette divergence de désir n’est pour autant pas à prendre à la légère : elle peut engendrer de la culpabilité, de la honte et parfois se transformer en colère violente. Alors, entre désolation et espoir, que faire quand l’un·e rêve de sexe et l’autre non ? Différence de libido : pas une histoire de genre Contrairement aux idées reçues, au sein des couples hétérosexuels, ce ne sont pas toujours les hommes qui ont plus envie que les femmes. Sexe dans le couple : l’influence des stéréotypes
Mémoires d'Hadrien Mémoires d'Hadrien est un roman historique de l'écrivaine française Marguerite Yourcenar, publié en 1951. Ces pseudo-mémoires de l'empereur romain Hadrien ont immédiatement rencontré un grand succès international et ont assuré à son auteure une grande célébrité. Œuvre dont le projet remonte à l’adolescence de Yourcenar, celle-ci le considérait comme trop ambitieux pour être une œuvre de jeunesse et le décrivait de la trempe de ceux « qu’on ne doit pas oser avant d’avoir dépassé quarante ans[1]. » Le livre est présenté comme une longue lettre d’un vieil empereur adressée à son petit-fils adoptif et éventuel successeur âgé de 17 ans, Marc Aurèle. Résumé[modifier | modifier le code] Écrit dans un style dense témoignant d'une bonne connaissance des sources, ce roman philosophico-historique est une méditation de l'empereur à la fin de sa vie. Les cinq parties suivantes reprennent chronologiquement la biographie d'Hadrien. Genèse[modifier | modifier le code] Roman historique ?
Les Conquérantes : un film féministe et inspirant en salle le 1er novembre Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Condor Distribution Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait. Certains films mettent du baume au coeur. D’autres te fournissent l’énergie nécessaire pour soulever des montagnes. Eh bien Les Conquérantes coche les deux cases. Mais surtout j’en suis ressortie armée de courage. Si tu as envie d’un shot d’énergie, tu peux foncer acheter le film de Petra Biondina Volpe, porté par l’actrice Marie Leuenberger qui a prêté ses traits au personnage principal : Nora. Les Conquérantes : l’histoire d’un éveil au féminisme ? En effet, ce film c’est son histoire. Pour planter le décor, dans ce petit village rural, la majorité des femmes sont au foyer pendant que les hommes en assurent la subsistance. Alors quand on pose la question du droit de vote des femmes, publiquement, ça rigole bien : « Et pourquoi pas les autoriser à disposer de leur corps aussi, non mais on croit rêver ! Pourtant, Nora n’est pas contre.