
Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée - Orientation - Priorités et perspectives L'accompagnement à l'orientation, une priorité L'orientation, point de convergence des réformes L'accompagnement à l'orientation est intégré dans le cadre d'heures dédiées à l'orientation aux différents niveaux : au collège : 12 heures annuelles en classe de quatrième et 36 heures annuelles en classe de troisième ;au lycée général et technologique : 54 heures annuelles en lycée général et technologique ;en voie professionnelle sous statut scolaire : 265 heures sur trois années. La politique nationale vise également une plus grande complémentarité entre la voie scolaire et l'apprentissage par : Le site éduscol met en ligne et actualise des documents et ressources (vademecum, vidéos, diaporamas...) pour accompagner les équipes éducatives dans la mise en oeuvre des réformes. Le site Quandjepasselebac permet de mieux comprendre les modifications aux différents niveaux de formation. L'accompagnement à l'orientation au collège, au lycée général et technologique, en voie professionnelle
54 Heures V3.1 période 1 D'octobre à décembre axe 3 axe 2 axe 1 période 3 période 2 De mars à juin De janvier à février Découvrir le mondeprofessionnel et s'y repérer Élaborer son projetd'orientation Connaître les formations de l'enseignement supérieur Explorer ses intérêtset savoir s'autoévaluer Connaître les grandesfilières de l'enseignement supérieur Découvrir l'impact desenjeux écologiques et numériques sur le travail Identifier la diversitédes parcours et les possibilités d'insertion Connaître les enseignements de spécialités et les séries technologiques Découvrir le tissuéconomique etprofessionnel Mettre en perspective les formations et les champs d'activités professionnels Découvrir la réalité des activités professionnelles et analyser les inégalités Semaine del'orientation une nouvelle version de54H INSIDE aller sur Onisep.fr Découvrir la V4 Éric Mortelette Laurence Chartier Brigitte Legentilhomme Marie Daguet Sébastien Mérienne Julie Labbaye
Choix des enseignements de spécialité en première et terminale générale : les lycéens diversifient et précisent leurs parcours | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Le ministère dispose en cette rentrée de données désormais consolidées sur les choix de spécialité en classe de première et de terminale1. Ces éléments montrent que les élèves se sont emparés des possibilités que leur offre la réforme. Grâce à la liberté de choix qu’elle leur propose au cycle terminal, ils ont diversifié leurs parcours de formation de façon très sensible par rapport à l’ancienne logique des séries. En première, plus de 400 combinaisons de trois enseignements de spécialité sont recensées sur le territoire national. Comme en 2019, les enseignements de spécialité de mathématiques (60,6 %), sciences économiques et sociales (43,6 %), physique-chimie (41,5 %), sciences de la vie et de la Terre (39,5 %), et histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (37 %) sont les plus demandés. Les demandes diminuent en mathématiques, en physique-chimie et en sciences de la vie et de la Terre (respectivement -3,4 %, -2 % et -2,7 %).
Fiche métier par centres d’intérêts | Convaincre, négocier, vendre Agent artistique Le métier d'agent artistique consiste à gérer la carrière d'un artiste (comédien, chanteur, peintre...), qu'il soit débutant ou reconnu. Son rôle est de prospecter, négocier et suivre les contrats qui engagent l'artiste : conditions artistiques, techniques, économiques et juridiques. C'est égalem... Lire + Agent immobilier L'Agent immobilier est l'intermédiaire entre le vendeur de biens immobiliers et l'acheteur. Il fait visiter les appartements et maisons aux futurs acquéreurs. Découvrez le métier d'Agent immobilier : missions, formations, salaire...
Questionnaire pour établir son profil RIASEC - MonEmploi.com Vous connaissez-vous bien? Découvrez votre profil RIASEC ainsi qu’une liste de métiers et professions en harmonie avec vos aspirations! Le profil RIASEC découle de la typologie de Holland. Selon cet auteur – et de nombreuses recherches l’ont confirmé – le choix d’un métier ou d’une profession est une forme d’expression de la personnalité d’un individu. Holland distingue six différents types de personnalité : (R) réaliste, (I) investigateur, (A) artistique, (S) social, (E) entreprenant et (C) conventionnel. Ce questionnaire (90 énoncés) vous permet de connaitre votre profil RIASEC ainsi que les métiers et professions qui y correspondent. Dans le cadre de son nouveau projet « S'orienter sans préjugé (SOSP) » qui sera lancé dès janvier 2025, JeunesExplo t'invite à remplir le questionnaire pour identifier ton profil RIASEC et à visionner cette capsule vidéo de sensibilisation : « En t'orientant selon tes intérêts et tes compétences, tu peux vraiment trouver la carrière qui te correspond.
Éducation à l’orientation : conférence de comparaisons internationales Les jeudi 8 et vendredi 9 novembre, se tenait la conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation. Comment accompagner les élèves et leurs parents dans la construction du parcours d’orientation ? À quel moment de la scolarité faut-il commencer à parler d’orientation ? Quels dispositifs d’ « éducation à l’orientation » ont été mis en place et évalués dans d’autres pays ? Afin de proposer des pistes pour améliorer les politiques d’orientation à l’école, le Cnesco a organisé, en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et France Stratégie une conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation. L’ensemble des diaporamas des experts sont accessibles ci-dessous.
Réponses à Jacques Vauloup, Orientation scolaire vs Orientation professionnelle Dernière réponse à Jacques Vauloup à la suite de sa présentation[1] de mon livre[2] où Il a formulé cinq points à mettre en débat. Cet article répondra au cinquième et dernier point. Le premier a été traité dans l’article , le deuxième ici , le troisième là et le quatrième . Orientation scolaire vs Orientation professionnelle Il me semble fort paradoxal, dans un ouvrage consacré à l’orientation scolaire, de surfer sans s’y arrêter sur l’orientation professionnelle. Retour aux origines Je rappelle simplement pour commencer que ce que j’appelle « procédures d’orientation scolaire » désigne une réglementation administrative et non l’ensemble des pratiques d’aide et d’accompagnement exercé par les différents personnels auprès des élèves et des familles. Et si on remonte aux origines de la procédure, il s’agissait pour le ministère de réglementer le passage en classe supérieure dans les lycées. Donc à quoi servent-ils ? Mais une autre fonction était bien utile. Donc Bernard Desclaux
Boite à outils pour accompagner l'orientation en 2de générale et technologique L'Onisep Hauts-de-France propose un ensemble de ressources documentaires et pédagogiques pour accompagner les équipes éducatives dans leur mission d'aide à l'orientation des élèves. Le nouveau baccalauréat général et technologique 2021 induit une transformation progressive du lycée d'enseignement général et technologique, avec l'ambition de mieux accompagner les lycéens dans leur parcours d'orientation. A la rentrée 2018, dès la classe de seconde, un temps annuel spécifique de 54 heures est désormais dédié à l'orientation afin de permettre l'élaboration progressive d'un projet de poursuites d'études. Les ressources proposées dans la boite à outils s'articulent autour du calendrier de l'orientation et des trois grands axes pédagogiques de l'aide à l'orientation : découvrir le monde professionnel et s'y repérer connaître les formations de l'enseignement supérieur et leurs débouchés élaborer son projet d'orientation Cliquez sur le calendrier pour accéder aux ressources.
Des outils pour accompagner la réforme du bac et du lycée Réforme du lycée général et technologique, à articuler avec celles de la voie professionnelle et de l’apprentissage… le tout sur fond de réorganisation du paysage post-bac. La dimension systémique de toutes ses réformes génére de la complexité et invite donc à se concerter et à croiser les expertises. C’est ce que le Pôle lycée du département Éducation du Sgec, animé par Benoit Skouratko, a souhaité faire en partageant son travail avec celui des organisations professionnelles de l’enseignement catholique, de l’Apel nationale, de Formiris, afin d’établir un état des lieux, de lister les problématiques soulevées par ce nouvel horizon, d’inventorier les questions, les doutes et de proposer des pistes, des stratégies pour avancer avec les données dont nous disposons. Amorce à la réflexion, ce document entend aider à la mise en place de ces réformes, dans une forme «d’autonomie concertée » ou « régulée ». À partir de l’état des lieux dressé, voici des éléments de réponses et des ressources.
Que révèle une première analyse du code source de Parcoursup ? – L'ingénu-ingénieur Ce lundi 21 mai, veille de l’ouverture de Parcoursup pour les élèves de terminale et ceux se réorientant, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a publié une partie du code source de la plateforme Parcoursup. Au total, ce sont près de quarante fichiers informatiques qui ont été dévoilés par le ministère. À cela il faut ajouter une documentation technique d’une vingtaine de pages qui détaille, à chaque fois, les choix techniques opérés dans Parcoursup. Une première analyse de ce code source révèle quelques informations intéressantes sur le fonctionnement de la plateforme. Que contiennent les documents fournis par le ministère ? Le ministère n’a pas fourni l’intégralité du code source de la plateforme Parcoursup, mais simplement les algorithmes « utilisés pour déterminer quotidiennement les propositions d’admission qui sont transmises. » Pour bien comprendre cette idée, il convient de reprendre le schéma de fonctionnement de Parcoursup :1. 1. 2. 3.