background preloader

Le climat entre nos mains - Océan et Cryosphère

Le climat entre nos mains - Océan et Cryosphère
"Océan et cryosphère" est le premier volume de la collection "Le climat entre nos mains", une série de guides pédagogiques conçus par l'Office for Climate Education. Les enseignants autour du monde peuvent commander gratuitement une version papier de ce guide en remplissant ce formulaire. Ce guide multidisciplinaire s'adresse aux enseignants de l'école primaire et du collège (cible : élèves de 9 à 15 ans) et propose des séances clés en main se basant sur la démarche d'investigation afin de permettre aux élèves de comprendre le changement climatique ainsi que le fonctionnement des océans et de la cryosphère, à travers des expérimentations ou des analyses de documents. Il s'achève par des propositions de mesures d’atténuation ou d’adaptation, à mettre en place dans leurs écoles ou leurs communautés. Le guide est structuré en 4 parties : La version numérique de la fiche documentaire E3.1 est disponible en 2 formats différents : Excel et OpenDocument (cf.

https://www.oce.global/fr/resources/activites-de-classe/le-climat-entre-nos-mains-ocean-et-cryosphere

Related:  Une seule planèteAgenda 2030Tale - Spé SVT - Climats de la Terre

Le guano des manchots royaux produit du gaz hilarant En Antarctique, les manchots royaux (Aptenodytes patagonicus) produisent via leurs excréments un montant "extrême" de protoxyde d'azote, ou gaz hilarant, lequel joue un rôle important dans la destruction de la couche d'ozone, selon une étude de chercheurs danois rendue publique le 14 mai 2020 dans la revue Science of The Total Environment. Un gaz qui a eu un effet sur les chercheurs "Le guano des manchots produit des niveaux significativement élevés de protoxyde d'azote autour de leurs colonies", a relevé un des responsables de l'étude, Bo Elberling, professeur de géosciences à l'Université de Copenhague. Ce gaz à effet de serre a un effet euphorisant, ce qui a rendu les chercheurs sur le moment un peu "timbrés", a indiqué l'Université danoise dans un communiqué. "Les émissions maximales sont environ 100 fois plus élevées que dans un champ danois récemment fertilisé. Pas d'impact global

Pollution numérique : voyage au bout d'un like Et si votre "like" avait bien plus d’impact environnemental que vous ne pouviez l’imaginer. Alors que le maître mot du monde numérique est "dématérialisation" il existe bel et bien un impact matériel et palpable. Et si votre "like" avait bien plus d’impact environnemental que vous ne pouviez l’imaginer. Dans les méandres du monde numérique apparaissent des empreintes écologiques bien réelles de ce que nos habitudes et actions quotidiennes numériques provoquent. Besoins en eau, usage de centrale à charbon, consommations dantesques de gigawatt, et occupation du sol par des datacenters, le monde du numérique laisse des traces, exponentielles à l’instar de notre civilisation qui se numérise toujours plus.

Paradoxe de la Terre boule de neige / Crash de la Station Spatiale chinoise / Chirurgie robotique et cancer Vous vous plaignez de cet hiver qui n’en finit plus et des températures encore très fraîches pour la saison. Figurez-vous si vous aviez vécu il y a 700 millions d’années, à l’époque où la Terre était une immense boule de neige. Une période de l’histoire de notre planète qui conserve encore quelques mystères. Et si le ciel venait à nous tomber sur la tête. Après la station Mir, c’est le palais céleste chinois Tiangong qui va s’écraser sur Terre aux alentours du premier avril prochain. Les robots chirurgiens, de plus en plus précis, permettent d’opérer des tumeurs qui jusqu’alors nécessitaient des procédures extrêmement lourdes et sont en plein essor.

Nouveau ! ENQUETE SUR LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ANIMATION À DISTANCEUne disparition inquiétante : la glace fond, témoin n°1 de l’histoire du climat sur terre, ces archives disparaissent… Menez l’enquête ! Les élèves doivent évaluer la part de responsabilité de 8 suspects impliqués cette disparition provoquée par le réchauffement climatique. Ils mettent en exergue leur esprit critique pour analyser une série de médias et de documents variés : sondages d’opinion, articles de journaux, graphiques, études, observations satellites, expériences, interviews de spécialistes… Soleil, effet de serre, ozone, volcans, vaches, forêts et les activités humaines sont tour à tour incriminés. Faites parler les indices… Animation conçue en partenariat avec la DAAC du Rectorat de l’Académie de Bordeaux, dans le cadre des nouveaux programmes de l’enseignement scientifique de terminale générale. Cette animation répond pour autant à de nombreux programmes et enjeux dès la classe de 3ème ou encore des missions des éco-délégués.

Jeu collaboratif Planète précieuse Un très grand nombre de ressources pédagogiques utilisables tant dans le premier degré que dans le second degré sont disponibles auprès de différents partenaires de l’Education Nationale ou sur internet. En voici quelques unes : Expositions de photos de Y Arthus-Bertrand, disponibles sur le site de la Fondation Goodplanet : développement durable, 2006 Les énergies, 2007L’eau, 2008La biodiversité, 2010La forêt, 2011Dispositif Planète Précieuse , animation pédagogique sous forme de jeu pour sensibiliser les jeunes au développement durable, intervention gratuite dans les classes. Plaquette d’inscription :

Podcast Science 210 - Le réchauffement climatique ElJj: B’soir Robin: On dirait qu’il n’y a que les meilleurs Robin: j’ai enfin regardé ta prestation labyrinthe à la télé Stéphanie: Coucou Robin: assez marrant de voir comment il n’y a pas de place pour la subtilité ElJj: Ah ! biodiversité en danger Depuis déjà plusieurs décennies, la communauté scientifique tente d'alerter le Grand Public sur l'érosion de la biodiversité terrestre. On estime ainsi que 150 à 200 espèces s'éteindraient chaque jour et que 21% des plantes seraient en danger de disparition, un rythme 100 à 1000 fois plus élevé que naturellement. La France ne fait pas exception puisque 18% des espèces menacées au niveau européen sont présentes en métropole. Les causes de cette sixième extinction de masse sont connues depuis longtemps : surexploitation des ressources, pollutions diverses, espèces exotiques envahissantes, destruction des habitats naturels et changement climatique.

Dossier - le dénialisme scientifique (ou négationnisme de la science) Dossier de l’épisode #25. Quand on pense aux ennemis de la science et à l’obscurantisme, on a souvent en tête les créationnistes et autres courants religieux fondamentalistes. Pour la petite histoire, de nombreux théologiens ont décortiqué la bible au 17e siècle, pour dater l’origine du monde. L’un des plus célèbres d’entre eux, un certain James Ussher, a élaboré une chronologie basée sur les différents récits du livre sacré qui établit l’origine de la Terre au 23 octobre -4004. Et l’idée est restée longtemps dans les esprits, car c’est un peu tout ce dont on disposait à l’époque, avant la science moderne qui, en utilisant des outils tels que la datation radiométrique a pu faire remonter l’âge de notre planète à quelque 4.54 milliards d’années.

» 1310 Climat (2) : CO2 et Méthane Suite du billet sur les gaz à effet de serre. L’index général de la série de billets sur le réchauffement climatique est disponible ici Le Gaz Carbonique CO2 Le dioxyde de carbone, aussi appelé gaz carbonique, est un composé chimique dont la formule est CO2 (Carbone + Oxygène x 2), la molécule ayant une structure linéaire de la forme O=C=O. Il se présente, sous les conditions normales de température et de pression, comme un gaz incolore, inodore, à la saveur piquante. Le CO2 est utilisé par les végétaux pour produire de la biomasse à travers la photosynthèse.

Changement climatique : l’état des connaissances scientifiques - Afis Science - Association française pour l’information scientifique Il n’y a pas de doute que le climat de la Terre se réchauffe depuis une cinquantaine d’années à un rythme très inhabituel. La cause de ce réchauffement est bien comprise. En fait, une absence de réchauffement serait plus que surprenante compte tenu de l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Impacts du changement climatique : Agriculture et Forêt Facile à comprendre pour le grand public, la date de vendanges est un indicateur pertinent du changement climatique. Bien que moins médiatique, la date de pleine floraison est un indicateur encore plus pertinent, car elle est indépendante de toute action de l’homme. Cet indicateur comprend trois stades de développement : le débourrement, la floraison et la véraison. Ils sont relevés sur une parcelle de vigne, variété riesling, située sur le domaine expérimental de l’INRA à Bergheim (68). En 2009, du fait de l’arrachage de la parcelle de Bergheim, le site d’observation a été transféré sur Colmar (68) distant de 17 km. Le débourrement correspond à la date à laquelle 50 % des bourgeons sont au stade C, pointe verte visible, défini par Baggiolini en 1952.

Sédiments océaniques et paléoclimats 1. Les échantillons 2. Données scientifiques Les dépôts océaniques Dans son ensemble, la charge sédimentaire du littoral n'est qu'en transit; en bout de ligne, le gros des sédiments qui proviennent des continents vont se retrouver surtout sur le glacis aux pieds du talus. Une partie de la charge sédimentaire du littoral est transportée vers le large (l'offshore), principalement par suspension. Il s'agit des sédiments à particules fines, soit les boues et les sables très fins. Occasionnellement, lors des grandes tempêtes par exemple, des sables un peu plus grossiers peuvent être amenés dans l'offshore; mais, dans l'ensemble, l'offshore, et particulièrement la marge du plateau continental, se caractérisent par l'empilement de sédiments plutôt fins. L'autre partie de la charge sédimentaire du littoral, soit les sédiments plus grossiers, sables et graviers, est apportée à la base du talus, sur le glacis continental.

Related: