background preloader

Les Veilleurs de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima
Related:  Pollution Nucléaire

Le blog de Fukushima Un crowdfunding pour sauver le nucléaire français Contrôleur général des lieux de privation de liberté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), dit communément contrôleur général des prisons, est une autorité administrative indépendante française chargée de « s'assurer que les droits fondamentaux des personnes privées de liberté sont respectés et de contrôler les conditions de leur prise en charge ». L'inspiration de ce contrôleur général des lieux de privation de liberté proviendrait du Protocole facultatif à la Convention de l'ONU contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Le rapport du député socialiste Jacques Floch, enregistré à la présidence de l'Assemblée nationale le 28 juin 2000[2], préconisait déjà un contrôleur général des prisons, associé à un dispositif de médiation. Vote de la loi[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] Le contrôleur ne pourra former que des recommandations et n'aura aucun pouvoir d'injonction.

Comment on nous a dissimulé les dangers du nucléaire (1/2) BibliObs. En préambule, vous rappelez que chacun d’entre nous, ou presque, vit à moins de 150 km d’une centrale réputée aussi sûre que l’étaient celles de Tchernobyl ou Fukushima. Y a-t-il un risque d’accident nucléaire en France ? Yves Lenoir. Bien entendu le risque est réel. Peut-on évaluer ce risque ? Non. La seule façon raisonnable d’envisager le risque est celle du scénario du pire, un scénario d'ingénieur, de météorologue, d'écologue et de biologiste, permettant de décrire les conséquences de la libération dans l'environnement de la quasi-totalité de la radioactivité d'un réacteur atomique. Tchernobyl donne une idée de ce pire. Yves Lenoir (DR) Dans votre ouvrage, vous commencez par récuser la distinction nucléaire/atomique. La distinction a été introduite au milieu des années 1950 durant la controverse sur les effets des retombées des essais de bombes A aux Etats-Unis, et H dans les îles Marshall. Oui. On a beaucoup parlé des «Trente ans de Tchernobyl» cet hiver. Non, bien entendu.

Anomalies danger : deux des quatre réacteurs atomiques de Tricastin à l'arrêt Sauve qui peut ! 46 générateurs de vapeur de 18 réacteurs nucléaires fournis par Areva à EDF menacent grandement la sécurité du pays. Deux des quatre réacteurs nucléaires de la centrale atomique du Tricastin sont concernés et ont dû être arrêtés. Le cours en bourse de EDF chute à nouveau tout comme les prévisions de production électrique tandis que l'agence de notation Standard & Poor's abaisse la note à long terme de EDF estimant que les risques liés au projet de construction d'EPR anglais à Hinkley Point sont élevés... Deux réacteurs de plus sont à l'arrêt pour des mois à la demande expresse de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Le pot aux roses à été découvert lors de l'installation de la cuve du probable EPR de Flamanville (Manche), fabriquée par "Creusot Forge" (Areva) et dans la même forge japonaise " Japan Casting & Forging Corp" que les 46 Générateurs de Vapeurs de 18 des 58 réacteurs atomiques implantés en France.

Les conséquences de l'échec, article Psychologie sociale Les situations d'échec sont souvent considérées comme source de tous les maux. On associe ainsi échec scolaire, chômage et criminalité. L'échec a toujours beaucoup intéressé les sociologues, pédagogues et cliniciens. Mais curieusement, les psychologues sociaux s'en sont peu occupés. Mais d'abord, comment fait-on pour mettre quelqu'un en situation d'échec dans un laboratoire ? Les conséquences d'une telle dévalorisation sont nettes au niveau affectif : cela provoque des sentiments de menace et d'insécurité. Enfin, la situation d'échec modifie notre interprétation de la réalité et nos stratégies de défense. Voilà de quoi réfléchir sur les conséquences de l'échec, surtout quand il ne s'agit plus d'une situation artificielle (et édulcorée) de laboratoire. Françoise Van Duüren, « Situations d'échec : un champ négligé en psychologie sociale expérimentale ?

Le piège du nucléaire se referme sur les Français Présentation du livre par son éditeur : Pour en finir avec un mensonge d’État ! Deux Français sur trois vivent à moins de 75 kilomètres d’une centrale nucléaire alors que la menace d’un accident grave n’a jamais été aussi forte. Financièrement exsangue, incapable d’investir dans de nouveaux outils de production, EDF manœuvre pour imposer la prolongation de ses centrales au-delà du raisonnable. Parce que le complexe nucléaire tricolore est aujourd’hui en faillite, en raison des gestions hasardeuses des deux principales entreprises publiques (EDF et Areva), parce que la France a lié son avenir à celui du nucléaire en retardant toute vraie transition énergétique, le piège est en train de se refermer. Nucléaire : danger immédiat. Vous avez aimé cet article ?

Jusqu'où ira la déshumanisation du réseau de la santé et des services sociaux ? Intervention de Jacques Fournier, délégué de l’Association québécoise de défense des droits des retraités (AQDR) à la Coalition Solidarité Santé lors de la soirée-discussion du 17 mars 2011 organisée à l‘UQAM par les Amis du Monde diplomatique (groupe de Montréal) Bonsoir, Je remercie les organisateurs de m’avoir invité à cette soirée. d’abord, un bref rappel historique concernant les finalités de la réforme Couillard qui a forcé, en juillet 2004, la fusion des CLSC, des CHSLD et des hôpitaux ; ensuite une brève présentation de ce qu’est la nouvelle gestion publique, la NGP ; ensuite les impacts de la réforme Couillard et de la NGP sur les personnes qui vivent une perte d’autonomie liée au vieillissement, les PALV comme ils disent joliment dans le jargon des technocrates, enfin, le recul de la participation citoyenne que prévoit le projet de loi 127 actuellement à l’étude à l’Assemblée nationale. La réforme Couillard La « nouvelle gestion publique » Les PALV Que faire ? Conclusion

Related: