
Les fleurs du mal, une œuvre au noir ? Charles Baudelaire, l’alchimie et les alchimistes. - Passeurs de Textes - Le blog pédagogique et culturel des enseignants de français au lycée Les nouveaux programmes de français, en classe de 1re, articulent l’étude d’une œuvre intégrale à celle d’une question spécifique, qui oriente les parcours de lecture, les thématiques abordées et les analyses. Dans le cas des Fleurs du mal de Charles Baudelaire, il s’agit, de manière tout à la fois classique et surprenante, du thème de l’alchimie poétique. Classique, car l’alchimiste est une figure récurrente des paysages artistiques et littéraires du XIXe siècle, fasciné, comme l’a montré Philippe Muray, par l’ésotérisme et la culture médiévale, autant de contrepoints aux références gréco-latines de la pensée classique. Étroitement associé au symbolisme et aux langues hermétiques, l’alchimie devient alors l’une des métaphores emblématiques de la création littéraire, essentielle pour comprendre les enjeux que pose la poésie moderne. I. II. La densité des images employées par les alchimistes est rendue manifeste, avant tout, par la très riche iconographie illustrant leurs traités. III.
Lorène Mathé : Travailler autrement le français au lycée Avec ou sans confinement, le français au lycée condamne-t-il au bachotage ? Réponse édifiante de Lorène Mathé au lycée français international André Malraux à Rabat. « En 1ère cette année, les élèves ont subi de nombreuses pressions : les E3C, la réforme du bac, le nouveau programme en français. Pour les aider à développer des compétences sans seulement penser à l'EAF, pour les aider à comprendre que les enjeux de la littérature se retrouvent aussi dans leur monde contemporain, les élèves ont réalisé tout au long de l'année des projets autour des œuvres au programme. » Exemples : création de podcasts sur le thème « l'Art peut-il encore transformer la boue en or ? Podcasts 1 Podcasts 2 La Princesse de Clèves et les réseaux sociaux
Comment se déroulent les épreuves? Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve terminale anticipée obligatoire de français, telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021, date à laquelle elle abroge et remplace les notes de service n° 2011-141 et n° 2011-153 du 3 octobre 2011, BOEN spécial n° 7 du 6 octobre 2011. L'écrit et l'oral des épreuves anticipées de français portent sur le programme de la classe de première défini par l'arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019 et sur le programme d'œuvres, renouvelé par moitié tous les ans. Épreuve écrite Durée : 4 heures Coefficients : - baccalauréat général : 5 - baccalauréat technologique : 5 Objectifs Cette épreuve permet de vérifier les compétences acquises en français tout au long de la scolarité. - maîtrise de la langue et de l'expression ; Structure et notation Épreuve orale Structure
Baccalauréats général et technologique | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Article 1 - La nature et la durée des épreuves terminales obligatoires du baccalauréat général sont fixées comme suit : (1) L'épreuve porte sur une spécialité offerte uniquement dans les lycées agricoles. (2) L'épreuve porte au choix pour les langues étrangères sur les langues : anglaise, allemande, espagnole ou italienne, et pour les langues régionales sur les langues : basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'Oc ou tahitien. L'épreuve peut également porter, à titre expérimental à compter de la rentrée 2019, sur la langue portugaise, dans les académies de Guyane, Créteil, Paris et Versailles. (3) L'épreuve porte au choix sur une des LCA : latin ou grec. Article 2 - La nature et la durée des épreuves terminales obligatoires du baccalauréat technologique sont fixées comme suit : (1) L'épreuve se décompose en 2 sous-épreuves écrites et pratiques de 3 heures chacune.
Le nouveau programme de Français - Bac 2021 – Major-Bac La réforme implique de nombreux changements dans le système scolaire. Le nouveau programme de bac 2021 de français change, ainsi que les modalités de l’épreuve. Le programme de français au bac 2021 Le programme de français de première au bac 2021 s’étale sur deux années – en seconde et en première. L’étude de la langue au programme de français au bac 2021 Cet objet d’étude est étudié sur plusieurs plans : la grammaire et l’expression écrite et orale. La grammaire au programme de français au bac 2021 L’objet d’étude est centré sur plusieurs points : L’expression écrite et orale au programme de français au bac 2021 Les professeurs doivent enseigner aux étudiants tout au long de leur cycle de cours différents éléments de l’expression écrite et orale. Les exercices et les évaluations sur l’étude de la langue Ces nouveaux éléments du programme de français au bac 2021 seront évalués sous plusieurs formes : Les élèves seront évalués en accord avec le programme du bac 2021 de français sur :
Des sujets zéro pour le Bac de français - Passeurs de Textes - Le blog pédagogique et culturel des enseignants de français au lycée Le Ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne sur Éduscol une série de sujets zéro pour le nouveau Bac. Deux sujets sont proposés pour l’épreuve anticipée de français, l’un pour le Bac général, le second pour le Bac technologique. Le Ministère rappelle que pour l’épreuve écrite des épreuves anticipées de français, le sujet offre le choix entre deux types de travaux d’écriture, liés aux objets d’étude du programme. Pour le baccalauréat général : un commentaire ou une dissertation. Le sujet zéro porte ici sur une dissertation. Pour le baccalauréat technologique : un commentaire ou une contraction de texte suivie d’un essai. Le Ministère précise que les œuvres citées dans ces sujets zéro ne font pas partie, à dessein, du programme national d’œuvres pour l’année 2019-2020. Voie générale, la dissertation Dissertation portant sur une œuvre et le parcours associé Œuvre : Racine, Britannicus – Parcours : « Tragique et tragédie à l’âge classique » C’est la démarche inverse qui a été choisie.
Les textes au programme en 1re et les productions théâtrales de la saison 2019-2020 - Passeurs de Textes - Le blog pédagogique et culturel des enseignants de français au lycée Forcément plus succinct que dans ses précédentes versions, l’agenda théâtral proposé cette année ne vise qu’à indiquer aux professeurs, le cas échéant, les mises en scène des œuvres au programme visibles lors de la saison 2019-2020 dans quelques-uns des principaux théâtres français, afin de pouvoir le plus tôt possible prévoir d’y emmener leurs élèves. Tandis que l’absence d’objets spécifiques pour la classe de 2de permettra à chaque professeur de choisir, conformément aux orientations officielles, les spectacles les plus pertinents au vu de sa progression, le retour des textes au programme à la rentrée en classe de 1re oriente au contraire vers certains théâtres précis et certaines productions. Pour autant, les « parcours » accompagnant chaque texte élargiront les possibilités, permettant à une sortie théâtrale organisée d’être reliée à une œuvre relevant des programmes.
Réforme du bac : Jean-Michel Blanquer annonce quelques ajustements Moins de textes en français, des groupes de niveau en spécialité maths… Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé lundi quelques aménagements à sa réforme du bac, pour tenir compte des suggestions du comité de suivi, installé fin septembre. Ce comité est chargé d'examiner un certain nombre de problèmes liés à la réforme du bac, qui a débuté cette année en première. Dans une lettre adressée aux membres du comité (représentants des organisations syndicales, parentales et lycéennes et de l'administration), Jean-Michel Blanquer explique vouloir répondre favorablement à quelques-unes de leurs propositions. Il annonce ainsi qu'en français, le nombre de textes au programme, dont l'importance suscitait des inquiétudes, sera réduit : les lycéens de première générale étudieront entre 20 et 24 textes au lieu des 24 initialement prévus. En anglais, « il est apparu que l'enseignement de spécialité était trop tourné vers des débouchés littéraires », écrit le ministre.
EMI LYCEE L'EMI DANS LES PROGRAMMES LYCÉE 2nde /1re quelques exemples Physique chimie Seconde Utiliser les médias et les informations de manière autonome Français Humanités, littérature et philosophie Première Langues Exploiter l'information de manière raisonnée HG, géopolitique & SC politiques Histoire-géo Utiliser les médias de manière responsable Le Web Enseignement scientifique 1ère Produire, communiquer, partager des informations Numérique & SC informatiques Les réseaux sociaux Autres options Création et innovation technologiques Orientation Grand oral EMI programmes de terminale spécialités sciences humaines Numérique et sciences de l'informatique Axe 2 : repenser et faire vivre la démocratie 3.5 L'intelligence artificielle De Grands débats structurés par le droit Plus d'infos Eduscol EMI et programmes (CLEMI) stmg sciences Physique-chimie Management et gestion Éco-droit Maths Éco-gestion Sciences de gestion et numérique Prévention, santé, environnement Arts appliqués et culture artistique Droit et économie Enseignement Compétences
La nouvelle épreuve orale en classe de première : explications, décryptage et propositions de travail - Passeurs de Textes - Le blog pédagogique et culturel des enseignants de français au lycée L’épreuve orale est composée de deux parties qui s’enchaînent et sont précédées d’un temps de préparation de 30 minutes. Le descriptif des lectures et activités : Le texte officiel indique que l’épreuve se fonde sur le descriptif des activités de l’enseignant en charge de la classe. Il rend compte du travail mené durant l’année de première et prend la forme d’un récapitulatif des œuvres et des textes étudiés. Comme de coutume, il convient de distinguer les textes qui auront fait l’objet d’une étude détaillée et sur lesquels les candidats peuvent être interrogés dans la première partie de l’épreuve et les autres textes qui auront servi à étayer la réflexion ou à mettre en perspective le parcours choisi. Le courrier de Jean-Michel Blanquer en date du 6 janvier 2020 modifie quelque peu le texte officiel. Autre nouveauté : La première partie de l’épreuve orale : exposé sur un des textes du descriptif. La première partie de l’épreuve orale est d’une durée de 12 minutes.
Programmes et ressources en français - PREMIÈRE | éduscol | Ministère de l'Édu... Exercices oraux Dès la classe de seconde, le professeur travaille avec les élèves à une première approche des exercices oraux des épreuves anticipées de français (EAF). Les ressources d'accompagnement proposent une présentation des exercices ainsi que des exemples. Entraîner les élèves à la prise de parole en continu et en interaction Des sujets pour organiser avec les élèves de seconde des situations d'oral en production (prise de parole en continu et interaction) Accompagner les élèves de première dans la préparation de l’épreuve orale de français L'explication linéaire La question de grammaire La question de grammaire de l’épreuve anticipée orale de français : précisions sur sa définition (ajouté en avril 2022) Dans la perspective du Grand oral Le cours de français dans la perspective du Grand oral (2de et 1re) Exercices écrits Pour l'épreuve écrite des épreuves anticipées de français, le sujet offre le choix entre deux types de travaux d'écriture, liés aux objets d'étude du programme : L'essai
Le nouveau programme de français en seconde et en première : continuité ou rupture ? - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres La rédaction des programmes de l’enseignement est un exercice difficile qui combine ordinairement un souci affiché de permanence (il ne faut pas rendre soudain caduques les habitudes prises par les enseignants et les usagers du système éducatif) et une exigence de renouvellement (présenté comme un progrès nécessaire, une adaptation aux besoins des élèves et aux finalités assignées à l’enseignement de telle ou telle discipline). Qu’en est-il du programme de l’enseignement de français en classe de seconde et en classe de première que vient de publier le ministre de l’Éducation nationale (Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019) : continuité ou rupture ? D’une rupture l’autre La place réaffirmée de l’histoire littéraire Le nouveau programme confirme et approfondit cette rupture avec celui de 2001 : dans un souci louable de clarté et de simplification il est fortement structuré par les genres et l’histoire littéraires. Le rétablissement d’un programme national d’œuvres 1. 2.
Baccalauréat général (à compter de la session 2021) - Présentation du Grand oral Définition et objectifs L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Épreuve oraleDurée : 20 minutesPréparation : 20 minutesCoefficient : 10 [voie générale] et 14 [voie technologique] L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2 des notes de service n° 2020-036 (NOR : MENE2002780N) et n° 2020-037 (NOR : MENE2002781N). Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points. Format et déroulement de l'épreuve Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation. Le jury choisit une de ces deux questions.