
olats.org Média, Support, Langage, matière : quelle différence ? Média Support Langage Nature formelle de l'information (genre) Matière/Matériau Sens Tableau synthétique Conclusion : ça se complique ! Le symbole Ö avant ou après un mot indique un lien vers une autre fiche du module. Média, support, matière, une certaine confusion, pour ne pas dire une confusion certaine, règne entre ces différents termes, souvent utilisés l'un pour l'autre, indifféremment. Nous proposons ici une catégorisation et des définitions. Il s'agit d'une distinction sous-tendue par une analyse et une approche. |||||||||| Un média est un moyen de diffusion, de transmission et de communication de l'information. Quelques exemples de médias (liste non limitative) :
Média publicitaire - Définitions Marketing Écrit par B. Bathelot, modifié le 11/02/2020 Glossaires : Publicité média Un média publicitaire est un média qui peut être utilisé pour véhiculer des messages publicitaires. Depuis l'avènement d'Internet on considère généralement qu'il existe 6 grands médias publicitaires. - la presse - la télévision - l'affichage - Internet - la radio - le cinéma Chaque média a ses caractéristiques qui influencent les choix de médias faits en médiaplanning. Les médias publicitaires se décomposent en supports : - les chaînes TV - les titres de presse - les stations de radio - les formats ou réseaux d'affichage - les sites Internet - les films ou salles On parle également parfois de médias publicitaires pour désigner en fait des lieux ou types de supports. - le média point de vente - le média boite à lettres - le média aéroport ... Sur le même sujet, voir aussi : publicité média et support publicitaire Proposer une modification
La communication média & hors-médias | Kelinfo Les objectifs du marketing et de la communication sont multiples. Le premier est de faire connaître une marque. L’entreprise va ensuite pouvoir faire aimer ses produits. La communication s’appuie tout d’abord sur des outils publicitaires. La communication média représente une grande partie des stratégies de communication car elle permet de se rendre visible à plus ou moins large échelle. La communication hors-média est diversifiée et englobe des moyens de communication très différents. Pour une stratégie marketing communication efficace, le média et hors-média doivent être complémentaires. Choix des supports médias Le juste équilibre entre budget, objectifs et portée de la communication Résumé Les médias dits traditionnels, télévision, radio, presse, cinéma, affichage et internet, se distinguent du hors-média. Les médias sont réputés pour requérir des budgets très importants. Pourquoi l'utiliser ? Objectif Déterminer la portée que l'on souhaite donner à la communication et donc au message publicitaire. Une action nationale intégrera majoritairement des mass media ; à l'inverse une action régionale se concentrera sur des médias ayant des supports régionaux voire locaux. Contexte La grande diversité des offres médias et de leurs supports permet aux annonceurs toujours plus de pertinence et de précision dans la mise en place des actions. Comment l'utiliser ? Étapes Adapter les objectifs de communication et la portée de l'action selon le territoire défini. Méthodologie et conseils Avantages Les médias ont une forte puissance car ils touchent beaucoup de personnes simultanément et à toute heure.
Liste de médias pour communiquer avec vos clients ou y publier vos publicités - Stratégie Marketing PME | Stratégie Marketing PME Par : François Vincent Si je vous demande de m’énumérer les médias que vous pouvez utiliser pour communiquer avec vos clients potentiels, pour diffuser vos publicités ou afficher votre logo, à quoi pensez-vous ? Vous direz probablement : la télévision, la radio et les journaux, mais il existe beaucoup plus de médias que vous ne pouvez l’imaginer en quelques secondes. Cette semaine, j’ai pensé vous proposer un outil. Une liste de médias. Pourquoi créer une liste de médias ? Lorsque viendra le moment de créer votre prochaine publicité ou que vous aurez à communiquer avec des clients potentiels, la liste des médias vous aidera à choisir un média adapté à votre stratégie, à votre message et à vos clients cibles. Vous pourriez rechercher un média par lequel le client sera plus réceptif à votre message, vous pourriez rechercher un média qui surprendra votre client ou encore vous pourriez choisir un média qui augmentera l’image de marque de votre entreprise. Choisissez vos médias stratégiquement.
Hors médias - Définitions Marketing Écrit par B. Bathelot, le 12/02/2015 Glossaires : Marketing directPromotion des ventes Le hors médias regroupe historiquement l'ensemble des techniques de communication marketing n'utilisant pas les 5 grands médias publicitaires traditionnels (Presse, TV, Affichage, Radio, Cinéma). Le hors média regroupe notamment les actions de marketing direct, le canal boîte à lettre, les actions de promotions des ventes, les salons, le parrainage, la communication sur les guides et annuaires... Le développement des investissements marketing liés à Internet complique la distinction historique entre hors médias et grands médias. En effet, selon leur nature, des investissements réalisés sur Internet peuvent être affectés aux médias ou au hors médias. La notion de hors média est souvent utilisée pour ventiler les investissements marketing / communication des annonceurs. L'évolution de la part des budgets alloués aux hors médias (en vert) : Proposer une modification
Les moyens de communications Médias et Hors Médias pour les petites entreprises comme la cible visée, la simplicité et la répétition du message, les objectifs mesurables fixésle choix de supports de communications efficaces pour atteindre la cible déterminée. En matière de support, il importe de distinguer la communication « média » et la communication « hors média ». #1 : La communication média : Dans la mesure où le coût de la communication « média » demeure élevé et le retour sur l’investissement se montre souvent long, les PME utilisent rarement ce type de communication. Mais quels sont les différents supports de communication « média » et en quoi cette dernière consiste-t-elle ? a) La presse Nationale, régionale ou spécialisée, la presse permet de cibler et d’atteindre de façon précise un large champ de consommateurs. b) La radio Ce support de communication permet de toucher de nombreuses personnes au même moment et dans des lieux différents mais aussi de cibler l’audience suivant les stations de radio et les heures de diffusion. c) L’affichage d) Le cinéma Facebook
Découvrir les différents supports de communication - SAY TOUT COM La communication print a l’énorme avantage d’utiliser une quantité de type de supports astronomique. Seulement, il n’est pas toujours simple de savoir de quoi il est question entre les PLV, les panneaux 4 par 3, les kakémonos, les flyers, les cardboards ou les goodies … Nous vous proposons de faire un petit zoom non exhaustif de ces supports pour démystifier un peu tout ça, avoir un aperçu concret et quelques méthodes d’utilisations. Zoom sur les différents supports La communication sait utiliser différents supports pour s’adapter au mieux à la communication de chaque entreprise. Les différents supports en communication peuvent être divisés en deux grands groupes : les supports médias et hors-médias. Les supports médias Les supports médias rassemblent l’ensemble des supports sur lesquels un plan de communication publicitaire peut être décliné. Voici la liste des supports médias qui peuvent être utilisés : Les supports hors médias Quels sont les supports de communication indispensables ?
Les Supports Non-Médias Le support non-média est un support non-matériel. Il s’agit en fait de publicité qui ne s’exécute pas sur des supports spécialisés pour elle (supports médias). Le consommateur ne connaît pas le but commercial de l’approche. Le marketing direct est l’acheminement d’un message « personnalisé » directement vers la cible. Le publipostage : C’est l’envoi massif d'informations et de prospectus publicitaires souvent accompagnés d’une pièce jointe ou d’un lien. Le télémarketing : Le télévendeur est chargé d’appeler une cible et de l’orienter vers l’achat du produit. Le fax mailing : C’est l’envoi de fax publicitaire. La publicité sur le lieu de vente ou PLV est l’ensemble des matériels publicitaires mis en place sur le lieu de vente afin de promouvoir un produit. Le street marketing est une technique qui consiste à mener un campagne publicitaire très ciblée en fonction d’un endroit et moment précis. Le parrainage se base sur l’apport de nouveaux clients par un « parrain », lui-même client.
e-réputation (ou cyber réputation) - Définition du glossaire La réputation d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’un individu résulte de son comportement et de sa communication. Elle constitue en quelque sorte la somme (positive, négative ou neutre) des images que l’on peut avoir de l’entité concernée. Une image favorable conduira en général à une bonne réputation, et inversement. Philippe Boistel explique que : « La réputation permet de construire un avantage concurrentiel soutenable à travers l’information que la réputation véhicule sur l’entreprise en termes de ressources qui apparaissent comme des signaux et des gages de légitimité. Cet avantage concurrentiel se retrouve sur toutes les dimensions fondamentales de l’entreprise.
La communication interne La communication interne joue un rôle important dans la vie des entreprises. Il s'agit de l'ensemble des moyens déployés afin de communiquer avec ses salariés (knowledge management). Qu'est-ce que la communication interne ? Communication interne : définition La communication interne est l'ensemble des actions de communication mises en oeuvre au sein de l'entreprise ou de l'organisation à destination des salariés. Quels sont les 5 leviers de communication interne ? Voici comment diversifier les 5 leviers de communication interne pour renforcer la motivation des collaborateurs : Schéma de la communication interne Quel est le principe de la communication interne ? L'histoire des bâtisseurs de cathédrales interrogés sur le sens donné à ce qu'ils font illustre bien la diversité de nos perceptions et de nos sources de motivation. Pourquoi utiliser la communication interne en entreprise ? Développer la communication interne d'une entreprise est fondamental. Méthodologie et conseils
E-réputation : construire. Oui, mais comment ? Nous l »avons dit dans un billet récemment, et dans une publicité, qui est parue aujourd »hui dans Stratégies : une e-réputation, ça ne se nettoie pas, ça se construit. On nous objecte : oui, mais comment ? Sous l »air de dire : c »est bien beau de nous dire ce qu »il ne faut pas faire, mais si on avançait ? Avançons. Construire sa e-réputation, ça peut se faire en quelques étapes. Quelle est la synthèse de votre réputation en ligne ? Faire le bilan, c »est donc explorer d »abord la demande, adopter le point de vue de vos publics, et faire ressortir, puis analyser, ce qui est produit par le web à votre égard. Chez Spintank, on appelle cette étape Imagetank (parce qu »on aime bien les noms qui reprennent un bout de notre propre nom). Une fois qu »on a la vision de synthèse, et l »analyse stratégique qui va avec, il faut comprendre d »où elle provient. L »enjeu, c »est de se donner une intelligence de votre écosystème en ligne. C »est là que ça se complique. Rassurez-vous : ça va vite.