
Comprendre la stratégie d’externalisation (outsourcing) - Comprendre La stratégie d’externalisation ou stratégie d’outsourcing consiste, pour une entreprise, à confier à des partenaires extérieurs la réalisation d’activités qu’elle assurait préalablement en interne. Il s’agit alors de faire faire une activité que l’on faisait soi-même, quitte à déléguer un ou plusieurs maillons de la chaîne de valeur. Cette décision découle souvent d’une analyse de l’intérêt stratégique de l’activité en question. En effet, pour évaluer la pertinence de l’externalisation, il convient de raisonner en termes de coûts, mais aussi d’allocation de ressources : • L’externalisation entraine une réduction des coûts de production : en cédant l’activité, l’entreprise « libère » des ressources internes qu’elle pourra choisir d’affecter à des activités pour lesquelles elle dispose d’un véritable avantage ; en ce sens, à travers l’externalisation, l’entreprise se spécialise ou se recentre sur son cœur de métier et les activités qu’elle juge stratégiques.
La stratégie la plus utilisée au monde Si vous avez déjà suivi un cours de stratégie, vous savez certainement que l’on distingue trois types de positionnements stratégiques, qui sont les stratégies de domination par les coûts, les stratégies de différenciation et les stratégies de focalisation. Ces trois types de positionnement sont appelés stratégies génériques par Michael Porter. La stratégie de domination par les coûts La stratégie de domination par les coûts consiste à proposer une offre qui aux yeux des clients à la même valeur que celle de vos concurrents, mais obtenue à un coût inférieur. Cette économie de coûts peut résulter d’une efficience supérieure (par exemple en réduisant le coût de la main-d’œuvre ou les frais d’approvisionnements) ou d’un volume de production supérieur (si vous bénéficiez d’un effet d’expérience grâce aux économies d’échelle et à l’apprentissage). Cependant, dans un environnement concurrentiel, réduire vos coûts revient tôt ou tard à réduire vos prix. La stratégie de différenciation
RSE : un puissant levier de performance économique, sociale et environnementale La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) connaît une adoption de plus en plus forte auprès des grands groupes et des PME. Selon France Stratégie, il y aurait un écart de performance moyen de 13 % entre les entreprises qui pratiquent la RSE et les autres. Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ? La RSE correspond à la responsabilité d’une entreprise quant aux conséquences de ses décisions en matière sociétale et environnementale. Son périmètre recouvre tout autant : la gouvernance de l’entreprise ;les droits de l’homme ;les relations et les conditions de travail ;l’environnement ;la loyauté des pratiques ;les questions relatives aux consommateurs ;les communautés et le développement local. Quels sont les grands axes d’une stratégie permettant à l’entreprise de s’inscrire dans une démarche durable ? L’entreprise va chercher à : Quelles sont les obligations réglementaires en matière de RSE ? En France, la RSE fait l’objet d’une réglementation.
Stratégie selon Michael Porter Le modèle des cinq forces de Porter est un outil d'étude de son positionnement concurrentiel mis au point, comme son nom l'indique, par Michael porter, "pape" de la stratégie des années 80 et 90. L'étude du positionnement concurrentiel occupe bien évidemment une part importante d'une analyse stratégique bien conduite. Voyons d'abord le principe et poursuivons ensuite avec les limites et manquements du modèle dont il n'est pas exempt. L'essence de la stratégie c'est de choisir d'exécuter ses activités de façon différente de celle de ses concurrents. Le modèle stratégique des 5 forces de la concurrence Le modèle des cinq forces de Michael Porter a longtemps influencé les théories de la stratégie. Méthode des 5 forces de Porter La quête de l'avantage concurrentiel est évidemment la voie à prioriser, mais il y a aussi d'autres manières de l'atteindre. Légende de l'illustration : Les 5 forces de la concurrence selon Michael Porter Les Cinq Forces La critique du modèle des cinq forces À lire... G.
Stratégie d’entreprise : tirez les leçons de la crise du coronavirus et tournez-vous vers l’avenir - VISIPLUS academy Au plein cœur de la crise du coronavirus, votre stratégie d’entreprise a-t-elle exprimé son plein potentiel ? Ou en avez-vous découvert les limites ? Si vous êtes dans la seconde situation, ne baissez pas les bras : vous pouvez encore rebondir ! Identification des points d’amélioration prioritaires, nouvelles attentes des salariés et des consommateurs, solutions à mettre en place : nous vous aidons à optimiser la stratégie de votre entreprise pour l’après Covid-19. Stratégie d’entreprise et crise du coronavirus : dressez un bilan objectif Bien entendu, la crise du coronavirus a impacté l’activité de toutes les entreprises. Sur ces points, toutes les entreprises étaient (à peu près) sur un pied d’égalité. Pour dresser un bilan pertinent de votre stratégie pendant la crise du coronavirus, nous vous conseillons donc de distinguer : En pratique, vous devriez surtout examiner avec attention les 3 points ci-dessous. 1) Comment s’est déroulé le management à distance de vos équipes ?
Entreprises à Mission : une communauté qui fait boom ! - TheGood En 6 mois, le nombre des Sociétés à Mission a été multiplié par 3. Anne Mollet, Directrice de l’association, nous éclaire sur le phénomène en interview. Les entreprises à mission ont le vent en poupe. Avec la Loi Pacte, elles deviennent une troisième voie très attractive entre le business classique et l’ESS (entreprise sociale et solidaire). La Communauté des Entreprises à Mission est une association qui remplit ce rôle de boussole, pour accompagner les entreprises sur le chemin du bien commun. The Good : Quel est le rôle de la Communauté des Entreprises à Mission ? Anne Mollet : La Communauté des Entreprises à Mission a été créée le 20 décembre 2018. La vocation de notre association s’articule autour de trois axes : Favoriser le partage entre pairs et échanger sur les problématiques rencontrées par les entreprises qui se sont engagées. The Good : Vous avez appliqué à votre association les mêmes règles qu’une entreprise à mission avec une Raison d’Être et un comité de mission.
Externalisation vs intégration ? La nouvelle vie d’une vieille idée stratégique, l'intégration verticale par The Economist Apple et Tesla sont deux des entreprises dont on parle le plus dans le monde. Elles sont également deux des plus intégrées verticalement. Apple écrit non seulement une grande partie de ses logiciels, mais conçoit ses puces et gère ses magasins. Tesla produit 80 % de ses voitures électriques et les vend directement à ses clients. Il y a un siècle, les intégrations verticales étaient la règle : les entreprises s’intégraient “à l’envers” en rachetant les sources et les fournisseurs de matières premières, et “après” en rachetant des distributeurs. “Il y a un siècle, les intégrations verticales étaient la règle : les entreprises s’intégraient “à l’envers” en rachetant les sources et les fournisseurs de matières premières, et “après” en rachetant des distributeurs” Aujourd’hui, ces regroupements [...] Vous souhaitez lire la suite ? Il vous reste 80% à lire - Découvrez nos offres Essai gratuit S'inscrire Acheter
La chaîne de valeur La chaîne de valeur décompose l'activité de l'entreprise en étapes et fonctions qui génèrent des coûts et contribuent à la valeur finale de l'offre. On distingue les fonctions opérationnelles directement créatrices de valeur, et les fonctions supports qui aident celles-ci à mieux réaliser leurs missions. La différenciation peut être obtenue en se concentrant sur certaines fonctions de l'entreprise ou en remettant en cause la chaîne de valeur, ce qui se définit comme une rupture stratégique. La chaîne de valeur permet d'analyser les types de coûts, ainsi que les sources de différenciation de l'offre de l'entreprise. Qu'est-ce qu'une chaine de valeur ? La chaine de valeur est un concept assez basique qui aide à formuler la bonne stratégie en marketing client. Le concept de chaîne de valeur a également été développé par Michael Porter en 1985. Quel est l'objectif de l'analyse de la chaîne de valeur ? Chaine de valeur : définition et enjeux marketing Comment analyser la chaine de valeurs ?
Voici les secrets d'IKEA pour proposer des prix aussi bas Les clients adorent IKEA pour le prix de ses meubles. De nombreux produits IKEA coûtent environ la moitié du prix chez les concurrents.Une des raisons pour lesquelles les prix d'IKEA sont si bas, c'est que tout est vendu dans des emballages plats pour économiser sur les coûts de stockage et de transport.Découvrez ce que IKEA fait d'autre pour maintenir ses prix aussi bas. Les clients adorent IKEA pour la qualité de ses meubles. IKEA vend des canapés, des fauteuils et des tables pour environ la moitié de ce que font ses concurrents. Mais compte tenu du prix bas de la plupart des prix IKEA, la qualité est étonnamment élevée. C'est en grande partie lié à la façon dont chaque article est conçu. IKEA est également en mesure de réduire les coûts et de maintenir les prix bas en raison de la façon dont sont vendus les produits. Voici ce que IKEA fait pour maintenir ses prix bas: Les designers d'IKEA travaillent en fonction du prix du produit. Source: IKEA IKEA fabrique tout en grandes quantités.
Stratégie de spécialisation ou de diversification : que choisir? Les dirigeants doivent définir la stratégie qu’ils souhaitent adopter pour leur entreprise ainsi que les types de produits que celle-ci va commercialiser et les marchés sur lesquelles elle va se développer. Face à la concurrence, ils peuvent choisir soit une stratégie de développement au sein du même domaine (Spécialisation) soit une diversification des activités de l’entreprise (Diversification). La stratégie de spécialisation Dans le cadre de cette stratégie, l’entreprise concentre ses efforts sur son domaine d’activité et choisit d’améliorer son expérience et son avantage compétitif. L’entreprise spécialisée peut bénéficier de plusieurs avantages : Conquérir une part de marché plus importante. Cette stratégie présente aussi des inconvénients : Risque de se positionner sur un seul marché notamment lorsque celui-ci connaît des crises ou un ralentissement de la croissance. Deux formes de spécialisation peuvent être envisagées par les entreprises : La stratégie de diversification
La success story IKEA #3 - L'importance de la chaîne d'approvisionnement Si le caractère unique de l'offre est établi par la gamme de produits, la compétitivité des prix et la rentabilité sont générées par la chaîne d'approvisionnement. Dans ce domaine, la clé du succès est le contrôle de la chaîne d'approvisionnement, de la production jusqu'aux points de vente. Découvrez les autres extraits de La success story IKEA La success story IKEA #1 - La visionLa success story IKEA #2 - Les atouts de la marqueLa success story IKEA #3 - L'importance de la chaîne d'approvisionnementLa success story IKEA #4 - Le magasinLa success story IKEA #5 - L'implantation en Asie Avec les magasins, la structure d'approvisionnement a toujours été la partie la plus prestigieuse d'IKEA, plus que la conception des produits, les ventes et le marketing, les finances, la logistique, la distribution ou les ressources humaines. L'importance de la structure d'approvisionnement était déjà évidente au début des années 1960 lorsque IKEA a décidé de s'approvisionner en Pologne. Optimiser la chaîne
Et si votre entreprise passait à la semaine de 4 jours ? La semaine de 4 jours permettrait une meilleure productivité des salariés. C'est ce qu'affirme Frank Surena, directeur général France d'Awin, réseau mondial de marketing d'affiliation, qui a fait passer l'ensemble de ses 1000 salariés à travers le monde à la semaine de 4 jours en janvier dernier. Je m'abonne Le bien-être au travail est au coeur des préoccupations des entreprises. Et si la solution était de faire passer ses employés à la semaine de 4 jours ? Du télétravail à la semaine de 4 jours et demi Pourquoi une telle décision ? Avec la pandémie, la démarche s'accélère : en avril, le board d'Awin décide de faire passer l'ensemble de ses salariés à la semaine de 4 jours et demi, en offrant le vendredi après-midi chômé tout en maintenant un salaire équivalent. Modernisation pour plus de productivité L'expérimentation de la semaine de 4 jours et demi s'étant avérée concluante, l'entreprise va plus loin et passe à la semaine de 4 jours, toujours en maintenant le salaire. Je m'abonne
Stratégies par Driss Stratégie globale (ANSOFF) Stratégies de domaine (PORTER) Voies de développement Modalité croissance Pour chaque situation cochez la ou les cases concernées Boursier.com) -- Technip détenait le 20 décembre 1.025.940 actions Cybernetix, représentant autant de droits de vote, soit 63,10% du capital et 63,07% des droits de vote de la société. Boursier.com) -- Bouygues Telecom va racheter la filiale de téléphonie mobile de l'opérateur néerlandais KPN en France, pour un montant non communiqué. LONDRES (Reuters) - IAG, maison mère de British Airways et d'Iberia, a annoncé jeudi le rachat à la Lufthansa de la compagnie britannique déficitaire bmi pour 172,5 millions de livres (206,5 millions d'euros), reprenant ainsi de précieux créneaux d'atterrissage et de décollage qui étaient également convoités parVirgin. ASUS Histoire de ne pas finir noyé dans le flot des marques sous Android, Asus débarque sur le marché avec une vision différente. RAFAL Depuis 1934 77 ans et plus que jamais dans le coup !
L'Intelligence Artificielle : une arme au service de l'optimisation des processus métiers ? Qu'il s'agisse de supprimer le poids quotidien des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, de réduire les erreurs, d'accélérer le traitement de l'information ou encore de générer des opportunités de vente, les entreprises souhaitant bénéficier d'un avantage concurrentiel ont pris conscience du potentiel de l'Intelligence Artificielle (IA). Selon une étude Accenture « Reworking the Revolution », 61% des dirigeants s'attendent à ce que l'Intelligence Artificielle développe significativement la collaboration au cours des trois prochaines années. Les gains de l'IA seraient donc à la fois techniques et humains. Cela dit, beaucoup d'entreprises peinent encore à voir ses bénéfices opérationnels. Tentons d'y voir plus clair en détaillant les terminologies et les usages. RPA, Machine learning ou Deep learning : quelles différences ? Terme générique, l’IA comporte un ensemble de sous-familles dont les deux principales sont le machine learning et le deep learning : Et la RPA dans tout cela ?