background preloader

La vie secrète des bibliothécaires

La vie secrète des bibliothécaires
Related:  bibliothèques innovantesbibliotheques ressources

Plongée dans une bibliothèque originale où sont rassemblés des carnets de croquis du monde entier dans la Brooklyn Art Library En moins de dix ans, le Sketchbook Project est parvenu à réunir plus de 30 000 carnets de croquis, offerts par des citoyens de plus de 130 pays, tous continents confondus. L’association, installée à Brooklyn, a décidé ce mois‐ci de partager le fruit de son travail dans un livre de 256 pages consacré à cette bibliothèque collaborative. Il réunit divers croquis, dessins et esquisses. Le Sketchbook Project a vu le jour en 2006 à Atlanta (Géorgie) avant de s’établir à New York trois ans plus tard. The Brooklyn Art Library Le projet fonctionne de la manière suivante : les artistes qui tombent sur le site du Sketchbook Project peuvent demander un carnet de croquis vierge, que les organisateurs se feront un plaisir de leur faire parvenir. Ce qui est sûr, c’est qu’ils l’ont créé au bon moment. Et c’est apparemment le cas. « J’ai l’habitude de faire des croquis sur toutes sortes de papiers, ou dans des carnets », raconte le Suédois Pär Boström, dans un entretien retranscrit dans le livre.

NOTORIOUS BIB | Les bibliothèques, vues par le cinéma Eien la bibliothécaire Bibliothèques, maisons communes | Expérimenter, échanger, développer C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour Pas de doute, le métier de bibliothécaire est pluriel et nécessite de multiples compétences, de l'animation à la médiation en passant pas le conseil et parfois même l'investigation. En fonction des heures de la journée, un bibliothécaire peut s'apparenter à un vendeur, à un déménageur, à un psychologue, ou encore à un détective privé. Bibliothécoeurs Ce n'est pas Archimag qui le dit, mais l'équipe de la Bibliothèque Gutenberg de Paris. Les Bibliothécoeurs de Gutenbergpar Bibliotheques-Paris L'autre Internet : plus de 110 sites spécialisés accessibles gratuitement sur vos tablettes grâce au wifi bpi ! Se plonger dans Lucky Luke, Blast ou le Répertoire de droit civil de Dalloz, feuilleter chaque matin le Salzburger Nachrichten, Haïti Liberté, le Washington Post, redécouvrir le premier Vogue de 1892, les derniers livres de Marcel Gauchet : tout cela est possible à la Bpi, depuis sa tablette, son ordinateur ou son smartphone ! Abonnée à plus de 110 sites Internet payants, la Bpi offre à ses lecteurs un accès libre et illimité à une collection numérique unique : des milliers d'ebooks, de revues spécialisées, d'articles, de fiches pratiques... dans tous les domaines - Bande dessinée, Droit, Sciences, Loisirs, Presse, Histoire/Géographie, Littérature, Musique, Cinéma ...- et à destination de tous les publics. Comment ça marche ? Vous pouvez bien sûr retrouver l'ensemble de cette offre sur les postes informatiques de la bibliothèque, mais aussi sur vos propres tablettes ou portables grâce au wifi-bpi. Il y a beaucoup de choses sur le web, pour tout le reste, il y a l'Autre Internet ...

Vagabondages [ Bibliotourisme ] L'Italie est une destination qui revient régulièrement dans ce périple bibliotouristique. Cette fois-ci, je vous propose de découvrir une bibliothèque de Florence et une autre à Pise. Je laisse la place à Lo_librarian qui va vous guider à travers ces deux bibliothèques. Merci à elle ! La Biblioteca comunale di Palagio di Parte Guelfa de Florence En me promenant dans Florence, je suis tombée par hasard sur cette bibliothèque. En discutant avec des étudiants, ils m'ont dit que cette bibliothèque était principalement dédiée à l'étude et aux recherches et que d'autres bibliothèques dans la ville étaient plus dédiées aux enfants, au « grand public ». Son site web : La bibliothèque universitaire de Pise Pour revenir à la bibliothèque de l'université, c'est surement sympa d'avoir des palmiers, mais beaucoup moins de faire les frais de tremblements de terre. Son site web : Petit bonus :

Livres ! Libfly, la bibliothèque en ligne - Romans, mangas, BD, albums, essais Le bibliothécaire est-il un médiateur ? | Bulletin des bibliothèques de France Les bibliothécaires, comme de nombreux professionnels, se déclarent de plus en plus volontiers « médiateurs ». Notion ambiguë et hétérogène, la médiation recouvre différentes conceptions, parmi lesquelles la conception hédoniste (susciter le plaisir de lire), la médiation de validation (de documents), d’animation, ou encore une conception instrumentale qui rassemblerait les activités traditionnelles d’un bibliothécaire. L’auteur de l’article privilégie quant à lui une conception de la médiation comme moteur de désir mais, au recours à la notion de médiation, préfère une réflexion sur celle d’accompagnement. Like many other professionals, librarians increasingly see themselves as mediators. This is an ambiguous and complex notion, as mediation covers a wide range of concepts, including hedonism (reading as a source of pleasure), mediating the validation of books, cultural activities, and the instrumentalist approach which unites all the traditional activities of a librarian.

let it bib | 1 blog, 2 filles, des bibs qui innovent Geek stardust

Related: