L'idéologie raciste nazie
Les Juifs sont considérés par les nazis comme responsables de tous les maux de l'Allemagne. Avant d'arriver au pouvoir, les nazis encouragent déjà au boycott des magasins juifs en incitant les Allemands à ne pas y acheter des produits. Puis, dès 1933, avec la prise de pouvoir d'Hitler, les scènes de pillage et de violences envers les communautés juives se multiplient. Les lois de Nuremberg en 1935 constituent un tournant décisif. Une propagande intense est mise en place afin d'aider les gens à reconnaître les Juifs et à s'en méfier. Parallèlement, les nazis opèrent ce qu'ils appellent « une aryanisation de l'économie », c'est-à-dire une véritable spoliation des biens juifs. C'est donc une véritable ségrégation qui devient persécution organisée dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 lors de « la nuit de cristal », un violent pogrom. Des milliers d'autres sont envoyés en camp de concentration (ouverts depuis 1933 et destinés au départ aux opposants politiques au nazisme).
LA FRANCE DANS LA GUERRE
Temps de travail avant la classe Compétence travaillée : Analyser et comprendre un document Activité 1 : Regarde une capsule vidéo sur le sujet traité Support numérique : Capsule vidéo créée avec Adobe Spark Video Mail envoyé aux élèves sur leur boite Mon Bureau Numérique ou disponible sur l'espace classe 3ème6 de MBN Voici le travail que tu as à faire pour la séance prochaine : Visionne cette capsule vidéo. Activité 2 : Vérifie ta compréhension en répondant à un questionnaire en ligne Support numérique : Questionnaire Google forms BLOC des Apprentissages N°1 Temps de travail en classe Compétences travaillées : Coopérer et mutualiser - Pratiquer différents langages Activité 1 (obligatoire) : Travail individuel Alternative Numérique : Utiliser un tableau de liège virtuel et collaboratif Lino
Un document inédit atteste de l'implication de Pétain dans les lois antisémites de 1940 (2010)
Publié le : 04/10/2010 - 15:48Modifié le : 05/10/2010 - 13:17 La découverte d’un document sur le statut des juifs en 1940, annoté par Pétain, tranche un débat historique. Ce texte prouve l'implication du Maréchal dans l'élaboration et la radicalisation de la loi discriminatoire à l'égard des juifs. Pour les historiens, le débat est tranché. Il est désormais avéré que le Maréchal Pétain est directement impliqué dans la radicalisation des mesures antisémites de la France de Vichy, alors que son rôle n’était pas, jusque-là, clairement établi. Un document original de l’État français définissant le statut des juifs en octobre 1940, annoté de la main du Maréchal Pétain, a été découvert par l’historien et avocat Serge Klarsfeld, fondateur de l’Association des Fils et Filles de Déportés juifs de France. Ce document inédit comporte les annotations aux crayons à papier écrites par Philippe Pétain, établissant son rôle déterminant dans la rédaction de ce statut. La "nationalité par l’exclusion"
Résultats Google Recherche d'images correspondant à
images Site Web pour cette image atelierdezarts blogs.ac-amiens.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.
Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki : déjà le 70ème anniversaire
Un champignon atomique dans le ciel nippon. Tout le monde à cette image en tête. Cette terrible image ! Rappelez-vous, les 6 et 9 août 1945, les Américains lançaient des bombes atomiques au-dessus d'Hiroshima puis de Nagasaki, deux villes restées tristement célèbres. C'était sur ordre du président Harry S. Pour commémorer cette page d'histoire, TF1 rediffuse dans la foulée d'Arte un doc sur le sujet aujourd'hui... à 23h55. Ce documentaire de 2005 est un docu-fiction du groupe audiovisuel british BBC. "Nous avons collecté des informations pendant un an, explique Matthew Barett, producteur délégué à la BBC.
Lois sur le statut des Juifs du régime de Vichy
Résultats Google Recherche d'images correspondant à
images Site Web pour cette image La Seconde Guerre mondiale à l'affiche ! archives.vendee.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.
Expliquez-nous... Hiroshima
"Nous avons employé la bombe atomique afin de raccourcir l'angoisse de la guerre, afin de sauver les vies de milliers et de milliers de jeunes américains." C'est ainsi qu'Harry Truman justifiait ce premier bombardement nucléaire. En 1945, Hiroshima est une ville de 350.000 habitants sur la côte Nord de la mer intérieure de Seto qui séparent les Iles japonaises. Dirigé par des généraux nationalistes jusqu'au-boutistes, le Japon ne cède pas. Finalement, le 6 août 45, Enola Gay un bombardier américain s'envole des îles Mariannes avec dans la soute, une bombe à l'uranium de plus de quatre tonnes surnommée Little Boy. Ils sont morts dans des incendies .Plusieurs dizaines de milliers sont grièvement brûlées et beaucoup d'autres mourront des années plus tard des suites des radiations. L’appellation officielle sur la Liste du patrimoine mondial est "Mémorial de la paix d'Hiroshima". Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici
De Gaulle : écoutez l'appel du 18 juin
Le 18 juin 1940, dans les studios de la BBC à Londres, un général quasi inconnu transgresse les règles du devoir militaire et lance un appel à 1la résistance. Ce discours, que peu de gens l’ont entendu et son enregistrement a été perdu. Quatre jours plus tard, le 22 juin, celui qui deviendra “l’homme du 18 juin” retourne à la BBC enregistrer son fameux appel, dont voici un montage.Général de Gaulle BBC, 22 juin 1940 "Cet armistice serait non seulement une capitulation, mais encore un asservissement. Je dis l'honneur, car la France s'est engagée à ne déposer les armes que d'accord avec ses alliés. Je dis le bon sens, car il est absurde de considérer la lutte comme perdue. Je dis l’intérêt supérieur de la patrie, car cette guerre n'est pas une guerre franco allemande qu'une bataille puisse décider. L'honneur, le bon sens, l'intérêt supérieur de la patrie commandent à tous les Français libres de continuer le combat, là où ils seront et comme ils pourront.
Nuremberg : le premier procès filmé
Le 20 novembre 1945, le procès intenté aux principaux criminels de guerre nazis s'ouvrait devant le Tribunal militaire international TMI siégeant à Nuremberg, l'ancienne capitale des congrès du parti nazi. A peine six mois après la capitulation du Reich, 22 de ses dignitaires étaient jugés. Assis côte à côte sur des bancs situés en face des juges, la mine plus ou moins défaite, ils répondront tous négativement à la question de leur culpabilité éventuelle. A l'issue des débats, le 1er octobre 1946, seuls Hjalmar Schacht, Franz von Papen et Hans Fritzsche furent déclarés non coupables. Le TMI se caractérise d'emblée par ses multiples innovations. La première est la nature internationale de l'instance judiciaire voulue par les Alliés. Dès 1941, Churchill et Roosevelt avaient fait du jugement des crimes déjà commis par les nazis un des enjeux d'une guerre où les États-Unis n'étaient pas encore engagés. Le juge américain Robert H. Le statut du Tribunal fut établi le 8 août 1945, à Londres.
1. Appel radiophonique du général de Gaulle, le 18 juin 1940, par la BBC
Le Procès de Nuremberg: Juger pour l'histoire ?
Offre spéciale de notre partenaire Le procès de Nuremberg est une action juridique intentée par les Alliés, après la Seconde Guerre mondiale, contre les principaux criminels de guerre allemands. Il s’est déroulé de 1945 à 1946 à Nuremberg, ville symbole du régime nazi, devant un tribunal militaire international et des tribunaux militaires américains. L’un des principaux objectifs de guerre des Alliés (URSS, États-Unis, France et Grande-Bretagne) était de punir les crimes de l’Allemagne hitlérienne qui, par leur étendue et la manière dont ils ont été perpétrés, étaient sans égal. Le procès, qui révèlera au monde l'extermination de six millions de Juifs, aboutit à la condamnation mort par pendaison de douze des accusés dont Goering, Ribbentrop et Keitel. Vers un tribunal pénal international Le, ou les procès de Nuremberg constituent l’aboutissement du processus de maturation du concept de tribunal pénal international, dont on peut faire remonter l’origine aux Lumières (si ce n’est avant).