
L’interaction entre un dispositif d’apprentissage numérique et les représentations de l’apprenant 1La formation continue en entreprise est en pleine évolution (Dejoux et Charrière-Grillon, 2016). L’année 2014 nous a vus passer de « l’ère des MOOCs » à « l’ère des MOOCs d’entreprise ». Les MOOC peuvent être employés en entreprise pour des finalités variées, notamment pour la formation continue et l’évolution des compétences des salariés (Dodson, Kitburi et Berge, 2015). 2L’analyse de la littérature a révélé que les MOOCs ont été étudiés en tant que dispositifs d’apprentissage sous plusieurs angles. 3L’objectif de cette recherche est de combler ce vide. 4Cette recherche traite de l’apprentissage de salariés voulant améliorer leurs capacités managériales et s’engager dans une attitude de leadership. 5La problématique générale peut être énoncée de la façon suivante : le MOOC exerce-t-il une force en termes de performativité sur les salariés en entreprise ? 10Les questions de recherche posées sont les suivantes : 13Cette étude est de nature exploratoire.
YouTube, un outil fiable pour travailler ? Le groupe du GEP Documentation / EMI de l’académie de Versailles a travaillé en 2019/2020 sur une thématique identique à celle proposée au niveau national pour les TraAM, à savoir "Recherche d’information, web, réseau social, recherche mobile, recherche visuelle, évaluation de l’information". Deux axes de travail ont été retenus. Le premier axe d’étude a été celui de l’utilisation des assistants vocaux par les jeunes, l’idée principale étant d’évaluer dans quelle mesure cette technologie émergente est utilisée dans les pratiques de recherches des élèves. Nous nous sommes donc interrogés sur la capacité des élèves à déterminer la fiabilité d’une vidéo sur YouTube. Trois séances ont pu ainsi être développées cette année. En conclusion, nous pouvons dire que le travail mené par le GEP s’est révélé fructueux, non seulement pour les membres de l’équipe mais aussi pour les élèves.
Le portail Scolarité Services À quoi sert Scolarité Services ? Le portail Scolarité Services a pour objectif : de faciliter et centraliser les démarches administratives ponctuelles liées à la scolarité des enfants (exemple : inscription au collège et au lycée, demande de bourses, demande d’orientation, affectation après la 3e, paiement des factures…) ; de permettre un suivi de la scolarité grâce au service de consultation du livret scolaire ou d’autres services qui peuvent être choisis par les établissements (consultation du cahier de texte, de l’emploi du temps…). Qui bénéficie de Scolarité Services ? Scolarité Services est mis à la disposition des parents et représentants légaux d’élèves et, pour partie, des élèves eux-mêmes. L’offre Scolarité Services est accessible 7j/7 et 24h/24 et disponible sur tous types de supports (tablette, smartphone, ordinateur). Comment accéder à Scolarité Services ? Des questions sur la connexion ou une démarche en ligne ? Une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition :
Dyspraxiatheca. Ressources pédagogiques gratuites pour les enfants dyspraxiques Dernière mise à jour le 28 janvier 2023 Dyspraxiatheca est une banque de ressources européenne qui propose des centaines de documents et outils pour faciliter l’accès des enfants dyspraxiques aux apprentissages scolaires. À glisser dans ses favoris. Une bonne idée à n’en pas douter que ce site ouvert à tous et financé par la Commission européenne. Dyspraxiatheca s’adresse aux enseignants, mais aussi aux parents et aux enfants. La dyspraxie est un trouble de la coordination motrice qui se définit par une réduction des performances dans les activités de tous les jours. Le site qui regroupe des ressources pour des enfants de 6 à 15 ans propose, outre un moteur de recherche intégral, quatre rubriques dans lesquelles sont classés l’ensemble des éléments mis à disposition. Les deux premières sont des dizaines de modèles de leçons à télécharger et des exercices. Les exercices sont particulièrement réussis. Lien: Dyspraxiatheca
L’ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning 1 1Dans le monde de la formation à distance et particulièrement celui du tutorat, Jacques Rodet est une figure connue et militante. Il partage son activité professionnelle entre une carrière publique et privée. Maître de conférences associé à l’université de Versailles Saint-Quentin, il enseigne également dans plusieurs autres universités de France (notamment Rennes I et Toulouse le Mirail) et de Belgique (Liège). Il est aussi directeur de son entreprise de conseil, d’accompagnement et de services tutoraux pour les porteurs de projets en « digitial learning ». Enfin, il est le fondateur (en 2003) et le responsable du « Blog de t@d, le réseau du tutorat à distance1 » qui « réunit des billets d’actualité et de fond sur les différents aspects du tutorat à distance ». 2L’ouvrage de J. 3Ce livre est bienvenu et son propos intéressant à plus d’un point de vue. Figure 1, Rodet, 2016, p. 124 17Le livre de J.
La réserve citoyenne de l'Éducation nationale [Sandrine Mayot, professeure des écoles] Alors je vous présente les deux personnes qui vont, comme prévu, vous présenter une séance sous forme de débat; ils ne vont donc pas parler tout seul, c’est avec vous, vous poserez toutes les questions que vous voulez. [Magali Crochard, Sociologue - Maître de conférence associée à l’université Paris Sud] On va évoquer avec vous la Révolution, mais aussi les constitutions; vous savez ce qu’est une Constitution ? Je crois que vous avez travaillé ces notions-là avec Madame Mayot il y a peu de temps. Je me représentais forcément la classe comme un espace un peu sacré avec la maîtresse qui a ses propres élèves, et donc je me suis posé la question de comment ne pas interférer; ou plutôt comment bien articuler notre intervention avec le travail que l’enseignant ou l’enseignante fait déjà. [Magali Crochard] [Ismaël Mbaye] [Simon, 10 ans, élève de CM2] [Emma, 10 ans, élève de CM2] Ça m’a beaucoup plu. [Sandrine Mayot]
Le numérique pour favoriser l'implication des parents Élodie qui a longtemps enseigné en primaire et qui est à présent directrice d'école depuis sept ans présente les ressources pour les enseignants et à l'adresse des parents traitant de la question du numérique dans l'environnement scolaire. « La crise sanitaire internationale nous a tous tristement rappelé l'importance du numérique dans notre fonction de co-éducateurs avec les parents. Cela a été particulièrement difficile pour certains d'entre eux, les plus éloignés du numérique, les moins équipés outillés, et donc par extension pour nous enseignants, qui manquions d'outils pour les accompagner. Pour répondre à cette problématique, nous avons créé des ressources pédagogiques pour que parents et enseignants puissent ensemble construire et faire vivre un projet de co-éducation au et par le numérique. Dans ce projet de co-éducation, l'idée est d'accompagner les familles à l'appropriation de ces ressources, ce qui est indispensable. - Comment me faire aider ?
Ressources > Cogni’classe | Académie d’Amiens La démarche « Cogni’classe » proposée par l’association « Apprendre et former les sciences cognitives » prend appui sur les recherches du professeur Stanislas DEHAENE, titulaire de la chaire de psychologie cognitive au Collège de France. Les études en neurosciences montrent que le cerveau est une formidable machine à apprendre en perpétuelle transformation, car apprendre c’est modifier son cerveau. Le cerveau est plastique c’est-à-dire qu’il peut se réorganiser selon des règles externes. « Ces règles, nous les identifions et nous les comprenons de mieux en mieux grâce à une discipline scientifique jeune (une trentaine d’année) appelée neurosciences cognitives ». Comprendre le fonctionnement mais aussi le dysfonctionnement du cerveau, c’est comprendre comment on peut acquérir des connaissances (cognition). Les sciences cognitives apportent des réponses sur le rôle de l’attention, le fonctionnement de la mémoire, l’importance du sommeil. Cogni’classe - Math ta mémoire ! Deux constats majeurs
compétences cadre européen L’éducation et la formation tout au long de la vie — Compétences clés Recommandation 2006/962/CE sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Elle insiste pour que les pouvoirs publics au sein de l’Union européenne (UE) intègrent l’enseignement et l’apprentissage des compétences clés dans les stratégies d’éducation et de formation tout au long de la vie. La recommandation identifie huit compétences clés qui sont fondamentales pour chaque personne vivant dans une société basée sur la connaissance. À l’heure d’une mondialisation croissante, une grande variété de compétences sont nécessaires pour s’adapter et s’épanouir dans un environnement en constante évolution. Pour de plus amples informations, veuillez consulter: la page consacrée au programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie sur le site internet de la Commission européenne; la page consacrée à Erasmus+ sur le site internet de la Commission européenne.
Au BO du 13 septembre 2018 : éducation à la sexualité et partenariats Éducation à la sexualité L'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d'égalité et de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle doit trouver sa place à l'école dans un esprit de laïcité, de neutralité et de discernement. Cette éducation vise à la connaissance, au respect de soi, de son corps et au respect d'autrui, sans dimension sexuelle stricto sensu à l'école élémentaire. Une circulaire précise : les objectifs de l'éducation à la sexualité dans le cadre scolaire les principes éthiques la mise en œuvre de l'éducation à la sexualité le pilotage du dispositif de l'éducation à la sexualité L'éducation à la sexualité dans les écoles, collèges et lycées Partenariats Des agréments nationaux au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public sont instaurés avec les associations : Institut coopératif de l'école moderne pédagogie Freinet - ICEM Amnesty international France - AIF Association des paralysés de France - APF
Recommandation 3 : accompagner les parents dans l’éducation au numérique La nécessité d’accompagner les parents dans l’éducation au numérique La reconnaissance d’une forme d’autonomie des mineurs dans leurs pratiques numériques n’a pas vocation à exclure les titulaires de l’autorité parentale, bien au contraire, puisqu’ils constituent des acteurs de tout premier plan de l’autonomisation progressive des mineurs. des parents affirment ne pas utiliser actuellement d’outil de contrôle parental des parents ne se sentent pas ou pas assez accompagnés dans l’encadrement des pratiques numériques de leurs enfants des parents indiquent ne pas savoir vers quelle administration se tourner si leur enfant est victime de cyberviolence (Source : sondage IFOP « Les comportements digitaux des enfants » pour la CNIL, février 2020) Or, différentes études montrent que les parents connaissent mal les dispositifs de protection des droits de leurs enfants en ligne et qu’ils expriment une attente forte d’accompagnement de la part des pouvoirs publics. Les actions et conseils de la CNIL