
https://www.calameo.com/read/0049569798519072fbf59
Related: coraliechouto« Black Mirror » ou l’ambiguïté du pire Tous les épisodes mettent en scène une forme de dystopie - le contraire de l'utopie - et la série a pour intention évidente de lancer un avertissement moral, différent à chaque épisode. Un savoir-faire typiquement britannique en matière de fiction angoissante fait de la plupart de ces épisodes de vraies « expériences de pensée morale ». Mais cette expérience de pensée est ambiguë. Avertissements moraux Chaque épisode semble en effet conduire à un avertissement moral simple et direct : abus du pouvoir des médias qui corrompent le politique (S01E01), totalitarisme des moyens de surveillance (épisode spécial Noël 2014), tyrannie mortifère des réseaux numériques (S03E01), cruauté des punitions que permet une technologie « neuronale » (S02E02), fabrication de combattants post-humains déshumanisés (S03E05), enfermement dans des vies numériques (S03E04), possibilités de chantage par le hacking de la vie numérique la plus intime (S03E03).
Black Mirror : diagnostic d'une dystopie actuelle Au début, tout allait bien. Quand les réseaux sociaux, les écrans, le numérique dans son ensemble a émergé, tout était acclamé comme un progrès, une avancée majeure pour l'humanité. Et c'est encore le cas aujourd'hui avec l'Intelligence Artificielle par exemple (c'est le sujet numérique le plus traité de l'année 2017, le Monde a évoqué cette question dans 200 papiers). Cette propension à accueillir le numérique dans nos vies tient au fait que tous les sujets en sont affectés, de la culture à l'économie en passant par la politique (Facebook ayant montré sa capacité à influencer les élections américaines en 2014 et en 2016).
En Chine, le système de notation à la Black Mirror a empêché des millions de trajets en avion et le train Le système de notation des citoyens a déjà empêché 11,14 millions de trajets en avion et 4,25 millions en train, selon des données d'un organe de presse gouvernemental chinois. Ce système de « crédit social » devrait entrer complètement en vigueur d'ici 2020. En Chine, le nouveau système de « crédit social » aurait déjà empêché aux citoyens de prendre 11,14 millions de vols et 4,25 millions de trains à grande vitesse, a rapporté le Global Times, un organe de presse gouvernemental chinois, le 20 mai 2018, sans préciser sur quelle période ces données ont été récoltées. Développé depuis 2014, ce système de notation des citoyens est censé pénaliser les personnes qui ont un « mauvais comportement » en leur donnant une mauvaise note qui leur empêche d’accéder à certains services publics et privés.
Black Mirror : l'application pour noter chaque être humain existe déjà Effroyable épisode de la saison trois de Black Mirror, Nosedive donne à voir un monde dans lequel chaque être humain est noté par les autres. Une application pour faire une telle chose existe et elle s'appelle Peeple. Dans Nosedive, épisode majeur de la troisième saison de Black Mirror, les êtres humains se notent tous après chaque action et discussion. Black Mirror : Nosedive, la déshumanisation du futur Black Mirror est l’un de ces bijoux de la télévision qui, au lieu de nous hypnotiser et de nous faire oublier le monde qui nous entoure, nous pousse à être plus critiques sur notre réalité quotidienne. Ce n’est pas une série en tant que telle, il n’y a pas de connexion entre les épisodes. Nous ne sommes pas obligés de la regarder dans l’ordre et elle ne nous oblige pas à effectuer un marathon d’heures parfois difficile à digérer. Aujourd’hui, nous allons évoquer un épisode de la troisième saison nommé Nosedive.
Black Mirror 'Nosedive' is Now Happening in China: App Rates and Monitor Citizen's Social Conduct An eastern city in China, Suzhou, goes full-on 'Black Mirror,' a Netflix series that shows the positive and negative effects of futuristic technology and its dramatization that transcends into disaster after misuse. Its new application was launched by authorities who will monitor and rate citizen's social conduct to get bonuses and demerits. This Chinese city's new application aims to score its residents to monitor their behavior in society. In the Chinese city, Suzhou, officials introduced the country's first social rating system that primarily focuses on scoring and monitoring its residents' behavior. The application would not be the typical social media platform that is mainly user-controlled, focusing on gratifying user experience and entertainment. (Photo : Weibo)