background preloader

MANUEL HACHETTE

MANUEL HACHETTE

L’art peut-il consoler ? : épisode 1/4 du podcast Schopenhauer ou je fais un malheur ! | France Culture Première diffusion de cette émission le 04/06/2018, et diffusion antenne inédite du Journal de la philo confiné de Géraldine Mosna-Savoye, en fin d'émission, daté du 01/04/2020, à réécouter ici : %C3%A0%20lire L'amour%20%C3%A0%20l'%C3%A9preuve%20du%20confinement%20 À 17 ans, alors que je n’avais reçu qu’une formation scolaire des plus médiocres, je fus saisi par la détresse de la vie, comme le fut Bouddha lorsqu’il découvrit l’existence de la maladie, de la vieillesse et de la mort. Il faut imaginer Arthur Schopenhauer, né en 1788, fâché avec sa mère à qui il reproche tout... L'invité du jour : Michel Guérin, philosophe La consolation de la vie Schopenhauer est quelqu’un qui pense à la fois que la vie est une souffrance et par conséquent un mal, et qui s'accommode personnellement de ce mal : il aimait beaucoup les grands restaurants, il ne dédaignait pas toutes les formes de jouissance. Textes lus par Daniel Mesguich : Sons diffusés :

Qui est René Magritte ? En bref Peintre d’origine belge, associé au surréalisme, René Magritte (1898–1967) est le maître des énigmes. Connu pour ses toiles qui fonctionnent comme des rébus ou des métaphores, il met en évidence, avec humour et poésie, notre difficulté à faire coïncider la réalité du monde avec nos images mentales, en somme ce qui compose l’esprit humain. Magritte a développé un véritable alphabet pictural en usant de motifs récurrents : la pomme, l’oiseau, l’homme au chapeau melon, les corps morcelés… Ses images sont souvent cachées derrière ou dans d’autres images, alliant deux niveaux de lecture possibles, le visible et l’invisible. Il a dit « Tout dans mes œuvres est issu du sentiment de certitude que nous appartenons, en fait, à un univers énigmatique. » Sa vie Fils d’un tailleur et d’une modiste, René Magritte fréquente à l’âge de 12 ans un cours de dessin. Orphelin de mère (elle se suicide alors qu’il n’a que 14 ans), Magritte réalise ses premières toiles pendant la Grande Guerre.

Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès | France Culture Bernard Marie Koltes aurait eu 70 ans le 9 avril 2018. Mais il est mort le 15 avril 1989 à l’âge de 41 ans. Il restera pour toujours ce très beau jeune homme aux cheveux bouclés, auteur d’une œuvre théâtrale mais aussi romanesque. Le public l’a découvert aux Amandiers de Nanterre, grâce à la mise en scène de Patrice Chéreau. Ce fut Combat de nègre et de chien en 1983. Mais l’histoire de Koltès avec le théâtre commence à Strasbourg en 1970 . Suivront d’autres pièces , d’autres enregistrements, d’autres mises en scène, en particulier celles d’Yves Ferry, compagnon de longue date de Bernard Marie Koltes.Sa dernière pièce, Roberto Zucco, il la termina très peu de temps avant sa mort et il l’envoya au metteur en scène allemand Peter Stein, qui la monta à la Schaubuhne.En France la pièce fut créée par Bruno Boeglin. Bernard Marie Koltes ne connut aucun purgatoire avec le public. Blandine Masson Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès Publié aux Editions de Minuit Avec notamment :

Related: