background preloader

Interactik

Interactik

Notions et concepts base informatique La scolarisation des élèves en situation de handicap La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. À la rentrée 2017, 321 476 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les écoles et établissements publics et privés relevant du ministère de l’Éducation nationale : 181 158 dans le 1er degré et 140 318 dans le 2d degré. À l'occasion du comité interministériel du handicap qui s'est tenu le 20 septembre 2017, il a été, d'ici 2022 : Ainsi, doivent être assurés :

Le Learning Lab Network : un réseau pour transformer la pédagogie L’influence d’un réseau Le renouvellement de la pédagogie passe par une transformation de toutes les variables des systèmes d’apprentissage. Le learning Lab Network est un jeune réseau d’écoles, d’universités et de centres de formation fédérant les acteurs de la formation et de l’éducation qui cherchent à métamorphoser leurs pratiques pédagogiques. L’angle privilégié est la combinaison de nouveaux espaces dans lesquels l’expérience numérique est utilisée au meilleur de son potentiel. Thot Cursus assure une veille régulière des pratiques de ces espaces. Dans sa chronique sur les Learning-Labs Jean Pouly pionnier du Learning Lab Network explique la philosophie des labs " transformer en profondeur les campus autour de trois dimensions structurantes : Brick, Bits and Behaviour" (des briques, des données numériques et les changements de comportement). Des transformations d’espaces La rénovation d’espaces scolaires est l'élément le plus marquant : le Lab cdc présente le Lab Education. Sources :

Pourquoi les universités transforment la salle de classe en un espace collaboratif ? De nombreuses visions de « classe du futur » mettent l’accent sur l’impact de la transformation digitale dans les espaces d’apprentissages, tout comme elle redimensionne l’espace de travail de l’entreprise. L’enseignement supérieur qui forme les travailleurs de demain a tout particulièrement intérêt à s’inspirer des technologies collaboratives misent en place par les entreprises pour stimuler l’apprentissage. Ces technologies sont en train de réinventer la manière d’enseigner. De nouvelles configurations des espaces d’apprentissage s’inventent au sein des universités : nouvelle disposition de la salle de classe, mobilier flexible, équipements et outils numériques favorisant le travail collaboratif et la créativité entre les étudiants. Donner accès à la technologie en classe c’est aussi permettre aux étudiants d’utiliser leurs propres équipements avec lesquels ils se sentent à l’aise et pourront plus aisément partager des contenus entre eux.

Qu'est-ce que le Design Thinking ? - Prim à bord Le Design Thinking est une méthodologie issue du monde des designers qui s’étend aujourd’hui à toutes les sphères professionnelles. Elle s’applique à toute sorte de projet dont l’objectif consiste à inventer un nouveau concept, service, objet pour répondre à un besoin. Il s’agit d’une méthode d’innovation centrée sur la créativité . Depuis une trentaine d’années, le développement du Design Thinking a reçu plusieurs déclinaisons méthodologiques. Mais les grandes phases du processus de travail collaboratif et collectif restent identiques. Dans les années 90, l’approche centrée sur la résolution de problème en lien avec l’intelligence collective s’est développée autour de cinq principales phases : Empathie : identifier la problématique, être à l’écoute du besoin, comprendre l’utilisateur, ce qu’il fait ressent et dit de son environnement. Des exemples dans le monde éducatif : Penser de nouveaux espaces scolaires : Le projet : « Je participe à la rénovation de mon école ! Pour aller plus loin :

Firefox : changer le moteur de recherche par défaut pour les élèves Le moteur de recherche français Qwant propose une version junior éducation ( que vous pouvez installer par défaut sur vos postes. Cette procédure concerne le navigateur Mozilla Firefox qui est recommandé sur les postes élèves. Pensez à supprimer les icônes des autres navigateurs du bureau et de la barre de tâches. Pour le mettre en page d’accueil de votre navigateur, affichez le moteur en cliquant sur l’adresse ci-dessus. vous pouvez maintenant glisser l’icône (le petit i) qui se trouve en haut à gauche de l’écran, au début de la barre d’adresse : sur la petite maison qui se trouve au bout de la barre d’outils : Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, le navigateur vous propose : Cliquez sur Oui. Vous pouvez également ajouter Qwant junior dans la boite de recherche qui se situe dans la barre d’outils. Cliquez ensuite, dans la même boîte, sur ’Paramètres de recherche’.

Faut-il tuer le mammouth? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Comparaison entre l’andragogie et la pédagogie On n’apprend pas à un adulte (andragogie) de la même façon qu’on apprend à un enfant (pédagogie). L’adulte s’inscrit volontairement et activement dans le processus d’apprentissage (en lien avec son vécu) contrairement à l’enfant qui, lui, reçoit l’apprentissage de manière plutôt passive. Le tableau ci-après vous en apprendra davantage.​ Source : Tableau adapté de S. Le formateur doit donc tenir compte de toutes ces composantes lorsqu’il donne une formation. La motivation L’adulte doit être motivé pour entreprendre une activité de formation qui répond à ses besoins ou à ses intérêts. La réalité L’apprentissage doit être centré sur la réalité et sur des situations concrètes et non se baser sur des sujets vagues et théoriques. L’expérience L’expérience de l’adulte doit être considérée comme le facteur d’apprentissage le plus important. La collaboration Il s’agit de l’échange entre le formateur qui transmet ses connaissances et l’apprenant qui contribue à leur enrichissement par son expérience.

Related: