
Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier ★ Projet Mythologie Hier, l'un de mes élèves a apporté en classe un "Mytholo…Jeux", fabriqué par Sylvie de Soye. Je vous copie-colle la présentation : Ce jeu est formé de 40 paires composées chacune d’une illustration et d’un petit texte explicatifqui en raconte l’histoire : une expression d’origine mythologique et sa signification.Les mots-clefs en gras sur les cartes-textes servent de points de repère, et permettent de ne paslire le texte tout entierCes expressions permettent de raconter des légendes de la Guerre de Troie, de l’Iliade, del’Odyssée…Ce jeu est composé de 10 petites règles très faciles et très connues : du jeu d’associations auquiz, en passant par le jeu du dictionnaire ou « Inventons une histoire » pour les plus jeunes…Qui est sorti de la cuisse de Jupiter ?Pourquoi le talon d’Achille est-il le point faible de quelqu’un ?Morphée…homme ou femme ?On s’amuse à découvrir l’origine et la signification de ces expressions, nées des belles légendesracontées dans ce jeu.
Pyramides de Gizeh 3841 tombs and monuments listed. Thanks to 10 years of collected research, Dassault Systèmes was able to reconstruct the Giza Necropolis as accurately as possible. 20 affiches sur la préhistoire Après une loooooooooongue pause, je me remets à publier. Je remercie d’ailleurs ceux qui se sont inquiétés de ne plus avoir de nouvelles. Rien de grave. Cet automne-hiver, j’ai saturé : trop d’internet. Du coup, j’ai fait un break salvateur en me faisant plaisir dans ma pratique sportive. Revenons à la préhistoire. Mais aussi sous forme de jeu, tel que le décrit Bout de Gomme : « Un format A5 permet de jouer avec toute la classe. Tirer au hasard ou choisir 5 cartes et les accrocher au tableau face sans date. Demander à un élève de venir choisir une des 5 premières cartes et de la placer chronologiquement avant ou après la première carte; Un deuxième élève viendra placer une des 4 cartes restantes à sa place dans la chronologie. Un troisième élève viendra à son tour placer une troisième carte et ainsi de suite. On peut attribuer des points à conserver sur le mois. Mes fiches répondent au cahier des charges suivants : - Des illustrations qui intègrent des sources d’époque. - Une date.
Chronologie - La révolution française Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique. Cela signifie que la volonté générale est la volonté de chacun et non une fictive volonté collective. 1Rousseau juge de Jean-Jacques, Dialogue troisième. 3Contrat social liv.
Du paganisme au christianisme 1 Son essai sur saint Marcel et le dragon constitue un exemple fort convaincant d’application concrèt (...) 1Dans un essai de synthèse sur les rapports entre la culture cléricale et la culture folklorique à l’époque mérovingienne (circa 500-750), le médiéviste Jacques Le Goff avait proposé d’intéressantes lignes de réflexion sur la dynamique de ces rapports (1977 : 223-235). Il concédait, dans son analyse, qu’« il y a sans doute un certain accueil de ce folklore dans la culture cléricale », à cause notamment de trois facteurs importants. 2La destruction est la catégorie la plus facile à définir et à documenter, par un très grand nombre de textes et parfois aussi par l’archéologie : rites perturbés, temples détruits, arbres sacrés coupés, sources sacrées souillées. 2 Cette idée et cette ligne de recherche ont été poursuivies par l’auteur dans toute son œuvre. 3L’oblitération est une catégorie plus complexe. 9Venons-en à nos deux textes témoins.
Le site de l'Histoire. Voyages historiques et culturels Vidéos Louis Pasteur Louis Pasteur Nouveauté: documents sur le vaccin Un questionnaire, des vidéos et des documents sur Pasteur et la vaccination. On regarde les vidéos, on en parle et on garde une trace écrite. Voici les liens vers les 5 vidéos "découpées" par thèmes. Rappel: Keepvid est une solution pour les télécharger dans votre ordinateur. Pasteur et les micro-organismes Pasteur et la maladie du charbon Pasteur et l'asepsie Pasteur et le vaccin contre la rage Pasteur: Institut et pasteurisation + 1 animation Brainpop La pasteurisation Problème 2015: Brainpop est devenu payant. Je n'ai trouvé que cette version en gratuit: cliquez ici. Si vous avez un abonnement Brainpop ou si vous avez cette vidéo je suis preneur. Contactez-moi par un commentaire ou par rubrique "contact" à droite. Merci d'avance. Mes traces écrites: doc élève doc maître Un documentaire Philotablo sur la médecine 2 documents très bien faits (origine inconnue) Télécharger doc1 vaccin Télécharger doc 2 vaccin C'est qui Pasteur? A quoi sert un vaccin?
Les premiers temps de l’Eglise. De saint Paul saint Augustin - L Les premiers temps de l’Eglise. De saint Paul à saint Augustin, textes présentés par M.F. Baslez, Paris, Gallimard, collection Folio histoire, 2004, 843 pages. Marie-Françoise Baslez, professeur d’histoire ancienne à l’université Paris XII, présente une série de contributions dans Les premiers temps de l’Eglise. Cet ouvrage est une mise au point scientifique tout à fait abordable et certainement précieuse pour l’enseignant dans la préparation du cours « naissance et diffusion du christianisme » en 2nde mais aussi pour toute personne désirant compléter ses connaissances sur le sujet. Au total, un livre intéressant et copieux dans lequel chacun peut faire son marché au gré de son appétit. Copyright Clionautes
apprendre autrement: Relier les apprentissages : Préhistoire Préhistoire, intéressant et ludique, c'est possible ! Certes il faut fouiller, car le net regorge de sites peu attractifs, mais j'ai déniché quelques activités intéressantes pour les petits, les moyens, les ados et tous les autres (nous parents, par exemple ;)). Des ressources en lignes pour commencer : Nature Préhistorique est le site d'une association loi 1901 qui propose des stages sur place mais aussi des vidéos sur la réalisation du feu, de diverses colles et peintures préhistoriques, de poteries et de parures également ! Intéressant quand on ne peut pas se déplacer jusques sur les sites qui proposent des ateliers, même si ce n'est pas aussi enrichissant que l'expérience en direct bien entendu... Ici on découvre ce que mangeaient les hommes préhistoriques : hominides l'alimentation des hommes aux temps de la préhistoire des australopithèques jusqu'à aujourd'hui.hominides.com propose de nombreux autres dossiers ! Plutôt agréable, cette visite virtuelle : lascaux.culture.fr
La Première guerre mondilae expliquée aux enfants1jour1actu 7 octobre 2012 à 15:56 | par Bénédicte Boucays 85 85 commentaires Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Entre 1914 et 1918, les soldats français, allemands, et bien d'autres, de toutes les nationalités, se battent dans la boue et le froid. Cette guerre des tranchées, absurde, fera des millions de morts. Suis le parcours de Pierre et d'Hans, deux soldats ennemis : ils vont te raconter ce qu'ils ont vécu pendant ces quatre années épouvantables de guerre. En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte de l'article Téléchargement PDFGéolocalisationMot du jour 15 avril 2014 Escalade de la... Une situation explosive règne en Ukraine où plusieurs régions demandent leur rattachement à la Russie voisine. 7 avril 2014 Moins de victimes des... 18 mars 2014 La Crimée n’est... 13 mars 2014 8 mars 2014
Mourir pour Dieu. L’invention du martyre aux origines du juda sm D. Boyarin, L’invention du Martyre aux origines du judaïsme et du christianisme, Paris, Bayard, 2004, 241 p. Compte rendu réalisé par Marianne Bertrand, lycée A. Malraux, Allonnes. Daniel Boyarin est professeur de Culture talmudique à l’université de Californie, spécialiste de l’histoire des relations entre Juifs et chrétiens pendant les premiers siècles de notre ère. Pour la plupart des chercheurs, le christianisme est né dans le judaïsme, et rompt définitivement avec celui-ci au IIe siècle ap. Une introduction assez longue pose la problématique d’une interaction culturelle et évolution religieuse partagée entre judaïsme rabbinique et judaïsme chrétien. Mais la démonstration, pour être convaincante, manque de clarté et cela pour plusieurs raisons : La lecture est fastidieuse : la structure des phrases employées est très compliquée et à cet égard, la traduction doit sans doute achever de l’alourdir. L’écriture est elliptique et cet essai s’adresse à l’évidence à des spécialistes.
Quiz : La Première Guerre mondiale commence dans les Balkans - fran... Francetv.fr plus Histoire Niveau : moyen Jouer Ton meilleur score Les meilleurs scores de la communauté