
EDF: nouveau retard et des surcoûts pour l'EPR de Flamanville, démarrage repoussé à 2023 - 12/01/2022 à 09:51 Vue générale du chantier de construction de la centrale nucléaire de type EPR à Flamanville, dans la Manche, le 16 novembre 2016 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU ) EDF a annoncé mercredi de nouveaux retards et surcoûts pour le réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR en construction à Flamanville (Manche), dont le démarrage est repoussé à l'an prochain, en raison notamment de la pandémie de Covid-19. "La date de chargement du combustible est décalée de fin 2022 au second trimestre 2023. L’estimation du coût à terminaison passe de 12,4 milliards d'euros à 12,7 milliards", indique le groupe dans un communiqué. En chantier depuis 2007, l'EPR a accumulé les déconvenues, avec dernièrement un important problème sur des soudures. Le nouveau calendrier annoncé mercredi tient compte "de l’état d'avancement des opérations et de la préparation du démarrage dans un contexte industriel rendu plus difficile par la pandémie", explique EDF. L'EPR de Flamanville est actuellement le seul construit en France.
écologie La conservation dans les parcs nationaux Les parcs nationaux du Québec sont des laboratoires naturels privilégiés pour la recherche scientifique puisqu'ils préservent des écosystèmes généralement peu altérés. Ils peuvent être utilisés comme sites de référence pour étudier des phénomènes peu fréquents ou pour mieux comprendre les impacts des activités humaines sur des territoires non protégés. Les connaissances scientifiques sont à la base de la conservation dans les parcs. Les activités d'inventaires, de suivis et de recherche visent à améliorer notre compréhension du territoire afin d'éclairer nos processus décisionnels. Les résultats de ces études contribuent aussi au développement de programmes éducatifs pertinents et enrichissants pour les visiteurs. Dans l'ensemble du réseau, de nombreux projets ont lieu chaque année. Vous êtes chercheur et souhaitez entreprendre un projet de recherche scientifique dans un parc? Qui contacter pour réaliser un projet de recherche dans un parc? Obtenir un permis de recherche
Chloroquine : un remède français contre le Covid-19 ? « On sait guérir la maladie » titraient hier Les Echos, après la présentation des résultats d'une étude clinique, réalisée par Didier Raoult, infectiologue à l'Institut Hospitalo-Universitaire de Marseille. A la suite de ces déclarations, le gouvernement qui était jusque-là réticent sur ces essais a annoncé hier leur extension à un plus grand nombre de patients. Aurait-on trouvé aussi rapidement la clé de la lutte contre le Covid-19, alors même que je vous parlais hier des essais cliniques en cours pour des vaccins, thérapeutiques ou prophylactiques, qui n'aboutiraient pas en cas de succès à la production de médicaments avant plusieurs mois ? Eh bien en médecine, comme toujours, il faut prendre beaucoup de précautions avec ces annonces fracassantes, à des états très précoces de la recherche. Qu'est-ce que la chloroquine ? Didier Raoult vante depuis plusieurs semaines il est vrai les mérites de la chloroquine et son dérivé, l'hydroxycholoroquine. C'est là que les choses se compliquent.
La personnalité juridique de la nature démystifiée, éléments de contre-argumentation (1/2) La personnalité juridique de la nature démystifiée, éléments de contre-argumentation (1/2) L’attribution de la personnalité juridique à la nature est une idée mystifiée. Simple et attrayante, certains lui attribuent volontiers toutes les vertus face à la crise écologique. L’attribution de la personnalité juridique à la nature est une idée mystifiée. A l’heure où des mouvements citoyens revendiquent l’attribution de la personnalité juridique à certaines entités naturelles comme la Seine, la Loire ou le Rhône, il est peut-être utile d’alimenter et d’ouvrir plus largement un débat qui, pour le moment, se résume souvent à un monologue de ses partisans[1]. Il convient au préalable d’apporter quelques précisions sur deux points qui, selon nous, ne font pas réellement débat. On voudrait ainsi proposer trois séries de contre-arguments à mettre en regard par rapport au projet des partisans des droits de la nature. L’accès à la justice ne pose pas de difficulté majeure en France [9] V.
Des précautions strictes contre le coronavirus sont recommandées pour les plus de 60 ans et les malades chroniques Toutes les personnes de plus de 60 ans et les malades chroniques doivent d’ores et déjà appliquer des mesures de précaution renforcées contre le coronavirus : ne pas sortir de chez soi sauf raison impérative, garder une distance de plus d’un mètre avec les autres, éviter les contacts avec les plus jeunes, etc. Face aux inquiétudes grandissantes dans la population, France Assos Santé, qui regroupe 72 associations de patients, a publié mardi 10 mars une série de recommandations strictes. « Les patients et personnes à risque, parmi lesquels un grand nombre de personnes sont des actifs, devraient pouvoir le plus rapidement possible rester à la maison (télétravail, aménagements, etc.) », va jusqu’à recommander l’organisation. La restriction des visites en Ehpad devrait « se généraliser et être renforcée », estime aussi France Assos Santé. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les stratégies de dépistage du coronavirus laissent perplexes patients et professionnels
decal-sommaire Du 21 avril au 23 août 2004, Galerie Sud, niveau 1 Peau de feuilles [Pelle di foglie], 2000 LA RELATION DU CORPS A L’ŒUVRE S’AFFRANCHIR DE L’OBJET D’ART - Faire dialoguer nature humaine et règne végétal - Dans la poésie des métamorphoses - Entre peau et empreinte: l’espace du toucher REVISITER LE PROCESSUS CREATEUR LUI-MEME DONNER A VOIR L’IMPALPABLE - Une sorte d’inversion du visible - Au plus près de l’être des choses LA BEAUTE JUSQU’AU SUBLIME L’ECLAT DE LA PRESENCE - “Le langage de l’art est encore et sera toujours fondé sur les sens” - Sub-limes: littéralement ce qui est à la limite Le Centre Pompidou, Musée national d’art moderne présente, du 21 avril au 23 août 2004, une exposition rétrospective de plus de quatre-vingts œuvres de Giuseppe Penone, artiste majeur de la scène artistique internationale. Penone et l’Arte povera UNE TRAJECTOIRE SINGULIERE Giuseppe Penone est le dernier arrivé au sein de l’Arte Povera où il mène une trajectoire singulière. Alpes maritimes. Alpes maritimes.
Coronavirus : quoi faire pendant la quarantaine ? Être en confinement, ce n'est pas chose facile. En effet, même si vous allez bien et que vous ne présentez aucun symptôme, il est important de rester chez soi pour éviter toute propagation du Coronavirus, comme l'a demandé le gouvernement français depuis le début de la semaine. Pour ceux qui ont cette chance, travailler depuis son salon ou étudier en utilisant des outils en ligne régleront bien des problèmes. Néanmoins, quand toutes nos activités et habitudes s'arrêtent, on se retrouve vite avec un vide important dans nos vies. Même si certains sont contents de pouvoir se reposer sans prendre de congés, l'ennui et la solitude, quant à eux, sont bien présents. Être en confinement, ce n'est pas chose facile.
Publication du Guide de détermination des habitats de la typologie Eunis, un outil d’accompagnement pratique | Le portail technique de l'AFB Les habitats sont un objet central de l’étude et la conservation de la biodiversité. La typologie Eunis (European Nature Information System) est une classification des habitats naturels, semi-naturels et anthropiques des secteurs terrestres et marins d’Europe. Ce guide édité par l’Agence française pour la biodiversité et réalisé par l’UMS Patrinat a pour but de faciliter l’utilisation de cette classification, afin d’aider à produire des identifications reproductibles sur le terrain et ainsi développer les applications possibles : inventaires, cartographies, suivis… La typologie Eunis pour identifier les habitats Les habitats (tourbières, prairies, falaises…) forment un objet central pour l’étude appliquée et la conservation de la biodiversité. Un ouvrage pour accompagner les acteurs dans sa prise en main Ce guide est un outil d’accompagnement à l’identification des habitats avec la typologie Eunis, avec pour objectif est d’atténuer les différences d’interprétation entre utilisateurs.
Quels sont les produits ménagers efficaces contre le coronavirus? Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter RMC On a beaucoup parlé de la pénurie de gels hydroalcooliques pour se désinfecter les mains. Se pose maintenant la question du nettoyage de la maison ou des bureaux soit, le nettoyage des surfaces inertes qui peuvent être un vecteur de maladies. Pas besoin d’acheter un produit très compliqué destiné aux professionnels. Les produits nettoyants ne sont pas efficaces pour éliminer les germes sauf évidemment si on astique pendant très longtemps mais mieux vaut utiliser, vu le contexte, un produit désinfectant. Comment être sûr que le produit sera efficace? Pour être sûr de l’efficacité d’un produit, il faut chercher la mention: "Elimine les bactéries et les virus", sur le paquet. Attention, un simple vinaigre blanc ne sera pas efficace par exemple sur les virus. Veillez évidemment à toujours bien respecter les conditions d’utilisation sur l’étiquette, à savoir la dilution du produit ou pas dans de l’eau, le respect des quantités. Marie Dupin Tweeter
Éducation au Développement Durable : RessourceS Jeu de rôles comité de pilotage Pilotage projets Jeu de rôles pour découvrir les différents acteurs et leurs postures dans un comité de pilotage Classeur Enseigner le Développement Durable Dans ce classeur évolutif « Enseigner le développement durable » proposé par AGROCAMPUS OUEST, site de Beg Meil, des fiches Repères des fiches [...] Envie de devenir éco-délégué, de connaître leurs missions, savoir les accompagner, les former ? Plateforme E-learning Réalisé à l'initiative de la Région Ile-de-France avec le concours des trois académies franciliennes (Créteil, Paris et Versailles), d'e-graine [...] Fiche repère n°1 - Développement durable Fiche repère n°2 - Éducation au développement durable (EDD) Fiche repère n°3 - Etre « [...] L'Enseignement agricole a une approche particulière du développement durable (DD) et des démarches globales aussi le RNEDD a-t-il créé des [...] Eco-lycée : Les écodélégués ont repris leurs activités Un lycée de l'Education National à Carcassonne (Aude) en action Sortir !