
5 principes à connaître pour être prof principal - BB Prof Forever Qui veut être PP? La première fois que je me suis retrouvée PP, ce fut un jour de pré-rentrée. On ne m’a pas demandé mon avis, je l’ai découvert en recevant mon emploi du temps des mains de la Proviseure. « PP de 2nde Mme Senegar, ça vous va? Comme j’arrivais pour la première fois en poste fixe et que tous les emplois du temps étaient prêts, je ne me sentais pas de répondre « non merci, j’ai pas envie! « Mais bien sûr » ai-je donc menti poliment tout en gardant ma stupéfaction, mes craintes, mes interrogations, mon stress au fin fond de mon esprit. OMG! Fun fact: sache qu’on n’est pas formé(e) pour être PP. On apprend tout sur le tas, en posant mille questions aux collègues qui ont déjà de l’expérience. Dans cet article, je vais essayer de te faire gagner du temps en listant les choses à savoir quand on devient PP (alors qu’on n’a rien demandé): 1) Les missions du PP : C’est quoi ce job? 2) L’accueil de ta classe le jour de la rentrée -Distribution des carnets de liaison 5) Les sous
Le conseil de la vie collégienne et le conseil de la vie lycéenne Dans chaque lycée, le conseil de la vie lycéenne (CVL) rassemble des représentants des lycéens, des personnels et des parents d'élèves. C'est un lieu privilégié d'échanges entre lycéens et adultes. Les délégués expriment les idées, les attentes et les préoccupations de tous les élèves. Les élections de l'ensemble des représentants lycéens au conseil de la vie lycéenne ont lieu au plus tard avant la fin de la septième semaine de l'année scolaire. Composition Le CVL est composé de 10 élus lycéens, de 10 personnels du lycée et de parents d'élèves. Le chef d'établissement préside le CVL. Le vice-président est un élève élu, désigné pour l'année scolaire. Fonctionnement Le conseil de la vie lycéenne se réunit, sur convocation du chef d'établissement, avant chaque séance ordinaire du conseil d'administration. Attributions Les lycéens élus peuvent faire des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne.
Délégués de classe : ils représentent les élèves de leur classe Quel est leur rôle ? Les délégués de classe ont pour principale mission de représenter les élèves auprès des enseignants et des personnels d'éducation. Comme l’explique Danièle Mingone, conseillère principale d’éducation, "[ils doivent] être les porte-parole d’une classe quelles que soient les affinités qu’on a dans la classe". Les délégués participent notamment aux conseils de classe et aux conseils de discipline. Tout au long de l’année, ils peuvent interroger l’équipe éducative sur le fonctionnement pédagogique de la classe, l'organisation des heures de vie de classe ainsi que l'orientation. Comment sont-ils élus ? L'élection doit avoir lieu avant la fin de la sixième semaine de l'année scolaire, donc dans la plupart des cas en octobre. Le scrutin – majoritaire à deux tours – se déroule à bulletin secret. Quels sont leurs droits et devoirs ? Inversement, les délégués doivent respecter un certain nombre de règles. Quelles doivent être leurs principales qualités ?
Vie collégienne Publics concernés : recteurs d'académie ; inspecteurs d'académie, directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; chefs d'établissement, personnels ; élèves et parents d'élèves des collèges. Objet : création de conseils de la vie collégienne. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication. Notice : le décret instaure, dans chaque collège, un conseil de la vie collégienne, instance de dialogue et d'échanges. Références : le décret et le code de l'éducation, dans sa rédaction résultant de cette modification, peuvent être consultés sur le site Légifrance ( Article 1 - À la fin du 3° de l'article R. 421-9 du code de l'éducation, les mots : « et dans les lycées » sont remplacés par les mots : « ainsi que, dans les collèges, le conseil de la vie collégienne et, dans les lycées, ». « Paragraphe 2 bis « Le conseil de la vie collégienne « Art. « Le conseil est présidé par le chef d'établissement. « Art. « Art. « Art.
Composition CA I.-Sous réserve des dispositions du II du présent article et de celles de l'article R. 421-16, le conseil d'administration des collèges et des lycées comprend : 1° Le chef d'établissement, président ; 2° Le chef d'établissement adjoint ou, le cas échéant, l'adjoint désigné par le chef d'établissement en cas de pluralité d'adjoints ; 3° L'adjoint gestionnaire ; 4° Le conseiller principal d'éducation le plus ancien ; 5° Le directeur adjoint chargé de la section d'éducation spécialisée dans les collèges, le chef des travaux dans les lycées ; 7° Deux représentants de la commune siège de l'établissement ou, lorsqu'il existe un établissement public de coopération intercommunale, un représentant de cet établissement public et un représentant de la commune ; 8° Une personnalité qualifiée, ou deux personnalités qualifiées lorsque les membres de l'administration de l'établissement désignés en raison de leur fonction sont en nombre inférieur à cinq. II.
Rapport de stage - 3ème by aurelienloriau on Genially Aide à la rédaction du rapport de stage en entreprise- Classes de 3ème Les pages suivantes vous proposent un exemple de réalisation pour votre rapport de stage. Suivez bien les conseils qui vous sont donnés. La page de présentation est la première page de votre rapport de stage. Le sommaire est la page qui doit permettre à votre correcteur de retrouver facilement les différentes parties de votre rapport de stage avec les numéros de pages correspondantes.Il ne pourra être terminé qu'une fois l'ensemble du rapport finalisé car vous devrez ajouter les numéros de pages correspondants.Pour ajouter des numéros de pages à votre rapport, dans votre traitement de texte, cliquez sur "Insertion" puis "Numéro de page". L'introduction doit donner la ou les raisons expliquant ce choix de stage.Précisez aussi comment vous avez trouvé le lieu du stage. Le descriptif du métier observé est une partie indispensable à votre rapport de stage. Aurélien LORIAU - collège George Sand, Béthune A vous de jouer !
L'évaluation des compétences numériques La mise en œuvre des compétences numériques à l’école, au collège et au lycée Les écoles et établissements scolaires doivent dispenser une formation aux compétences numériques. Cette formation se déroule dans le cadre des enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques. L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. Une stratégie numérique éducative au service de la réussite de tous les élèves Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) Cinq domaines de compétences numériques Informations et données Communication et collaboration Création de contenus Chiffres clés
Lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité Qui peut saisir le Défenseur des droits ? Toute personne physique (un individu) ou morale (une société...) qui s'estime discriminéeSes représentants légaux (parents, représentant d'enfants ou de majeurs protégés)Une association déclarée depuis au moins 5 ans dont les statuts combattent la discrimination conjointement avec la victime ou avec son accordUn parlementaire français et un élu français du Parlement européenUne institution étrangère qui a les mêmes fonctions que le Défenseur des droits Le Défenseur des droits peut également se saisir d'office lorsqu'il estime que son intervention est nécessaire. En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit généralement remplir deux conditions cumulatives : être fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap…) ET relever d'une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…). À ce jour, la loi reconnait plus de 25 critères de discrimination.
Créer et gérer une Maison des lycéens Une Maison des lycéens, pour quoi faire ? La MDL développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l'aider à réaliser ses projets et à les faire connaître. Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d'année, gestion d'une cafétéria, expositions, etc. Elle assure aussi la promotion des moyens d'expression des lycéens : droits d'association, de réunion, de publication, etc. Attention, une maison des lycéens n'est pas obligatoirement un lieu physique. Comment créer une Maison des lycéens ? Composition : qui sont les membres ? Tous les lycéens peuvent adhérer et devenir membres de la MDL. Passage du FSE à la MDL Si le lycée disposait jusqu'à présent d'un foyer socio-éducatif (FSE), la Maison des lycéens le remplace désormais. Pourquoi ? Comment ? Rédaction des statuts et formalités pratiques Ressources
Conseil de discipline Les représentants des personnels sont élus chaque année en leur sein par les membres titulaires et suppléants du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives. Cette élection a lieu, pour les représentants des personnels d'enseignement et d'éducation, au scrutin proportionnel au plus fort reste, pour le représentant des personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service, au scrutin uninominal à un tour. Les représentants des parents d'élèves et des élèves des collèges sont élus chaque année en leur sein par les membres titulaires et suppléants du conseil d'administration appartenant respectivement à chacune de ces catégories au scrutin proportionnel au plus fort reste. En cas d'égalité des voix, le plus jeune des candidats est déclaré élu. Pour chaque membre élu du conseil de discipline, un suppléant est désigné dans les mêmes conditions.
Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable Être éco-délégué, ça veut dire quoi ? Être éco-délégué de classe, c'est : Être un élève respectueux de l'environnement et montrer l'exemple Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens (éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.) Être force de proposition (proposition d'initiatives et d'actions, comme les "marches vertes", etc.) Être éco-délégué d'établissement, c'est : Les élèves acteurs du développement durable La lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité sont deux sujets majeurs dès aujourd'hui et pour l’avenir. Les élèves bénéficient d’une éducation au développement durable à travers les programmes scolaires et peuvent être eux-mêmes acteurs de la question écologique au sein des écoles et établissements. Pourquoi des éco-délégués ? Un éco-délégué par classe Des binômes d'éco-délégués par établissement
La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays. Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Personnalité attentive au monde, ses nombreuses collaborations avec des associations et des ONG (Handicap International, Amnesty International, etc.) lui permettent de soutenir les causes et les sujets qui lui tiennent à cœur. Il a animé pendant deux ans le blog « What a wonderful world ! Le projet Cette nouvelle collaboration rend accessible aux plus jeunes le sens des valeurs de notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Nos enfants doivent comprendre que ces valeurs ne sont pas des principes abstraits et qu’elles posent, au contraire, les conditions concrètes de leur vie quotidienne (avec les amis, en famille, à l’école, etc.).
Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne Télécharger l'infographie complète "comment participer à la vie de mon lycée" Composition du C.V.L. Membres du CVL : 10 lycéens élus pour deux ans, par l'ensemble des élèves de l'établissement, et renouvelés par moitié tous les ans 5 enseignants ou personnels d'éducation (CPE, surveillants) 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS) 2 représentants des parents d'élèves Le chef d'établissement préside cette instance. Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes. Vice-présidence lycéenne du CVL. Chaque année, le vice-président du CVL est élu, pour un an, parmi les candidats à l'élection de représentants des élèves au conseil d'administration. Le titulaire présente les avis, propositions et compte-rendus de séance du CVL au conseil d'administration. Fonctionnement du C.V.L. Réunions du CVL Avant chaque séance du conseil d'administration du lycée, le CVL se réunit sur convocation du chef d'établissement.
Hygiène et sécurité La commission d'hygiène et de sécurité prévue à l'article L. 421-25 comprend : 1° Le chef d'établissement, président ; 2° Le gestionnaire de l'établissement ; 3° Le conseiller principal d'éducation siégeant au conseil d'administration ; 4° Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques ; 5° Un représentant de la collectivité territoriale de rattachement ; 6° Deux représentants du personnel au titre des personnels enseignants ; 7° Un représentant du personnel au titre des personnels administratifs, sociaux, de santé, techniques, ouvriers et de service. 8° Deux représentants des parents d'élèves ; 9° Deux représentants des élèves. L'adjoint au chef d'établissement assiste de droit aux réunions de la commission d'hygiène et de sécurité. Le médecin de prévention, le médecin de l'éducation nationale et l'infirmier ou l'infirmière assistent de droit aux séances de la commission d'hygiène et de sécurité en qualité d'experts.