
Les programmes du collège Les programmes au collège Des programmes organisés de façon cohérente et progressive Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les programmes assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyen les systèmes naturels et les systèmes techniques les représentations du monde et l'activité humaine Ces programmes, souhaités simples et lisibles, visent à favoriser la réussite de tous les élèves et à l'amélioration de la qualité des enseignements. Des programmes conçus par cycle Les programmes doivent permettre, pour chaque élève, l'acquisition progressive des connaissances et des compétences au sein des trois cycles de la scolarité obligatoire : Une mise en œuvre accompagnée par la formation et les ressources Des actions de formation ont été organisées aux niveaux national et académique. Français Au programme :
Programmes Collège Article 1 - Les parties « Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) », « Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun » et les sous-parties « Français » et « Mathématiques » de la partie « Volet 3 : les enseignements » de l'annexe 1 de l'arrêté du 9 novembre 2015 susvisé sont remplacées par les dispositions de l'annexe 1 du présent arrêté. Article 2 - Les parties « Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) », « Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun » et les sous-parties « Français » et « Mathématiques » de la partie « Volet 3 : les enseignements » de l'annexe 2 du même arrêté sont remplacées par les dispositions de l'annexe 2 du présent arrêté. Article 4 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2018.
Seconde générale et technologique Dans l'optique de l'affirmation de la classe de seconde générale et technologique comme classe de consolidation de la culture commune, une évaluation sous forme de tests numériques de positionnement évaluant la maitrise de la langue française et les compétences en mathématiques a lieu en début d'année scolaire. Ces tests sont organisés avant le mois d'octobre. Ils prennent la forme de deux séances de 50 minutes chacune, d'exercices en français et en mathématiques, passés sur une plateforme numérique. Une épreuve optionnelle d'expression orale peut également être passée. Les résultats de l'élève, anonymes et personnels, pourront être partagés avec les professeurs concernés et sa famille. Les résultats de ces tests permettent de mieux utiliser l'accompagnement personnalisé pour répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Un horaire conséquent (à hauteur de 54 heures, à titre indicatif et selon les besoins des élèves) est dédié à l'accompagnement au choix de l'orientation.
Cycle terminal de la voie générale Des enseignements communs à tous les élèves pour renforcer la culture commune Il n'y a plus de série dans la voie générale. Un tronc commun conséquent est suivi par tous les élèves qui bénéficient notamment d'un enseignement scientifique de deux heures hebdomadaires en première et en terminale. Font partie également de ce tronc commun, le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l'histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l'EMC et l'EPS. Une progressivité des parcours : le choix des enseignements de spécialité Dans le cycle terminal de la voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première et 2 en classe de terminale. En classe de première, les élèves doivent choisir leurs 3 enseignements de spécialité (en fin de classe de seconde générale et technologique) dans une liste de 13 spécialités possibles. Des enseignements optionnels
Les enseignements de première et terminale générales et technologiques Nouveau baccalauréat : une nouvelle organisation du lycée Une nouvelle organisation des enseignements L'organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d'enseignements, évolue pour préparer au nouveau baccalauréat. Il n'y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. Le lycée offre trois types d'enseignements : Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l'avenir. Des enseignements nouveaux permettront aux élèves de partager une culture scientifique, d'apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain. Un temps d'aide à l'orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l'entrée dans l'enseignement supérieur. La voie technologique conserve son organisation actuelle en séries. Les séries générales et leurs enseignements (pour l'année de terminale en cours) En classe terminale Séries STI2D et STL
Lectures à l'École : des listes de référence Pour favoriser la construction d'une première culture littéraire, les sélections proposent un choix équilibré entre littérature patrimoniale (les œuvres de référence tombées dans le domaine public) ou classiques de la littérature jeunesse (œuvres plus récentes souvent étudiées et rééditées) et œuvres récentes. Un P ou un C permettent de repérer les deux premières catégories. À partir du cycle 3, les listes prennent en compte les entrées de culture littéraire et artistique du programme de français. Des indications chiffrées (de 1 à 4 pour le cycle 1, de 1 à 3 pour les cycles 2 et 3) signalent les différents niveaux de difficulté, en fonction de la longueur du texte, la richesse du vocabulaire et des constructions syntaxiques, les références culturelles... Ces sélections constituent un socle de références culturelles communes qui permet de construire un parcours littéraire non seulement dans le cadre d'un cycle, mais aussi tout au long de l'école primaire.
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) Un EPI est un enseignement complémentaire, au même titre que l'accompagnement personnalisé. À l’issue du cycle 4, qui comprend les classes de la cinquième à la troisième, tout élève doit avoir bénéficié de chacune des formes d’enseignements complémentaires. Depuis la rentrée 2017, les EPI : peuvent commencer dès la sixième n’ont plus de thématique ni de nombre imposés - chaque élève doit en avoir fait au moins un au terme du cycle 4 - mais s’inscrivent toujours dans le cadre des programmes disciplinaires Ce qui demeure depuis la rentrée 2017 : toutes les disciplines sont susceptibles de proposer des EPI les collèges qui le souhaitent peuvent continuer à s’inscrire dans le cadre des thématiques définies précédemment Page à consulter Le collègeOrganisation du collège Enseignements au collège L'évaluation au collège Les dispositifs d'accompagnement Le projet d'établissement Le fonctionnement des collèges Le collège
Certificat d'aptitude professionnelle et baccalauréat professionnel I. Les principes d'organisation des enseignements en CAP et en baccalauréat professionnel L'organisation générale de la voie professionnelle scolaire est fondée sur l'alternance entre temps de formation en classe et temps de formation en milieu professionnel. La formation en classe comprend des enseignements généraux et des enseignements professionnels ainsi qu'un accompagnement personnalisé des élèves notamment pour l'aide au choix de leur orientation (192,5 heures en CAP et 265 heures sur le cycle du baccalauréat professionnel). Les nouveaux horaires dédiés aux enseignements généraux et professionnels en alternance avec les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) traduisent un objectif majeur de la transformation du lycée professionnel, celui de la qualité des apprentissages, pour conduire chaque élève à la réussite de son diplôme de CAP ou de baccalauréat professionnel. II. III. 1 - Les modalités particulières de la co-intervention 2 - La réalisation du chef d'œuvre IV.
Modalités d'organisation et grilles horaires du lycée professionnel Afin de mieux prendre en compte le parcours de l'élève et suivre la progressivité des apprentissages sur un cycle de trois ans, la nouvelle organisation pédagogique est annuelle. Une seule grille horaire remplace les deux grilles en vigueur depuis 2009. Cette nouvelle grille horaire s'applique à la rentrée 2019 pour les élèves entrant en seconde professionnelle, en 2020 pour la classe de première puis en 2021 pour la terminale. La durée totale des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) est de 18 à 22 semaines selon la spécialité : cette durée est fixée par l'arrêté de création de la spécialité, à l'occasion des créations ou rénovations examinées en commissions professionnelles consultatives. Voir l'arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel. Cet affichage autorise les équipes à planifier, modifier ou ajuster les horaires hebdomadaires pour répondre aux besoins pédagogiques :
Les enseignements de la classe de seconde Le baccalauréat : une nouvelle organisation du lycée La classe de seconde Il y a de nouvelles grilles horaires de la classe de 2de et de nouveaux programmes. Comme pour tous les niveaux d'enseignement du lycée, ces horaires prévoient des enseignements communs dont un enseignement de sciences numériques et technologie et un de sciences économiques et sociales. Les programmes d'enseignement ont été revus pour les classes de seconde, de première et de terminale, dans une logique d'exigence disciplinaire et de préparation à l'enseignement supérieur : consultez les nouveaux programmes du lycée général et technologique à la rentrée 2019. Une organisation des enseignements L'organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d'enseignements, a évolué pour préparer au nouveau baccalauréat. Le lycée offre trois types d'enseignements : Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l'avenir. Horaires et organisation des enseignements Français
Le parcours citoyen Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement. Ce parcours prend également appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement. Qu'est-ce que le parcours citoyen ? De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. L'enseignement moral et civique L'engagement, un élément fondamental
Le conseil de la vie collégienne et le conseil des délégués pour la vie lycéenne Expériences réalisées en collèges dans le cadre du conseil de la vie collégienne Documents d'aide à la création et à la mise en place des conseils de la vie collégienne Elections au conseil de la vie collégienne au collège Marie-Marvingt de Tallard, Académie d'Aix-Marseille Le jeudi 17 novembre 2016 ont eu lieu les élections au Conseil de la vie collégienne au collège Marie-Marvingt de Tallard : importante mobilisation des élèves qui ont montré une implication exemplaire. Volontaires et désireux de s'investir dans la vie du collège, onze élèves ont été élus : deux par niveau, deux issus des délégués au conseil d'administration et un élu de l'année précédente. En quasi autonomie, les collégiens de Marie-Marvingt ont géré leur élection : les délégués de classe ont accompagné leurs camarades pour mener à bien toute la campagne électorale. Ainsi, les élèves s'approprient la dimension citoyenne dans la participation aux instances de la vie collégienne. Exemples de réalisations d'élèves
Zoom sur le métier de Professeur-documentaliste - Réseau des INSPÉ Contributeurs : - Michèle Archambault. Professeure agrégée, directrice adjointe de l'INSPÉ de l'académie de Strasbourg, coresponsable Master MEEF Documentation. - Anne Cordier. Maîtresse de conférences HDR en Sciences de l'Information et de la Communication à l'INSPÉ Normandie Rouen. - Anne Coubès. Quelles sont les missions du professeur-documentaliste ? Elles sont définies institutionnellement par la Circulaire du 28/03/2017 qui distingue trois types de missions : éducative (l’acquisition d’une culture de l’information et des médias par tous les élèves), de gestion (organisation et mise à disposition des ressources documentaires dans l’EPLE, gestion du système d’information documentaire), de communication (ouverture, culture et partenariat). Le.la professeur.e documentaliste est l’héritier.e des innovateurs dont celles et ceux de la pédagogie nouvelle. Comment cet enseignant un peu « à part » travaille-t-il au sein de son établissement et de l’équipe pédagogique ?