
https://www.editions-hatier.fr/flip/flex/97824010629629
Related: Nouveau Bac 2020 • lamiricoreyLes trois vies de Sainte-Sophie, joyau d’Istanbul, qu’Erdogan veut de nouveau transformer en lieu de culte musulman C’est sa splendeur qui a conduit les Slaves, païens, à devenir orthodoxes au Xe siècle. Dépêchés à Sainte-Sophie de Constantinople pour enquêter sur le christianisme, les émissaires de Vladimir, grand-prince de Kiev, sont subjugués : « Ils nous conduisirent là où ils célébraient leur Dieu et nous ne savions plus si nous étions dans les cieux ou sur la Terre. Il n’y a, en effet, sur terre rien d’une telle beauté. C’est là que Dieu demeure avec les hommes ! » Ebloui par la description qui lui est rapportée – la finesse des mosaïques, l’or des icônes, l’éclat des marbres –, celui qui sera considéré comme le fondateur de la « Sainte Russie » se convertit au christianisme oriental, et avec lui la majorité du peuple slave.
Webinaire Mercredi 10 juin à 14h30 (France) Histoire Tle - Hachette Le mercredi 10 juin à 14h30, nous vous invitons à échanger avec les directeurs du manuel Histoire Tle, Michaël Navarro et Henri Simmoneau. Au programme de cette rencontre : Comment aborder le thème 3 du programme sur les remises en cause économiques et politiques des années 1970 à 1991 ? La « guerre des manuels » en Russie « Ah ! Mais c’est le manuel d’histoire que j’utilisais avec mes élèves ! », s’exclama un jour à la bibliothèque Lénine (nom informel de la Bibliothèque russe d’État à Moscou ) une dame déjà âgée qui passait à côté de ma table de travail, heureuse de pouvoir partager avec moi ses lointains souvenirs d’enseignante.
Les lois mémorielles en Russie et en Ukraine : une histoire croisée 1La « révolution de la dignité » en Ukraine en 2014 et l’« étrange guerre » qui s’est déclenchée par la suite entre la Russie et l’Ukraine ont donné lieu à l’adoption dans ces deux pays de lois mémorielles. Cela ne paraît pas surprenant si l’on songe à la longue « guerre de mémoire » entre la Russie de Poutine et les pays voisins, qui culmine avec ces événements. Les lois criminalisant certains énoncés du passé figurent parmi les outils privilégiés de cette guerre.
Le jeu vidéo et la mémoire 1 Julio Aróstegui, « La mémoire de la guerre civile et du franquisme dans l’Espagne démocratique », (...) 2 Marc Marti, Jacques Cabassut, « Mémoire et trauma : les mémoires de la guerre civile espagnole en (...) 3 Marc Marti, « La mémoire multimédia, les chansons de la guerre civile sur Youtube », in Guerres d (...) 1Dans un article paru en France en 2002, l’historien espagnol Julio Aróstegui indiquait qu’apprécier « le degré d’influence de la mémoire historique sur les comportements présents constitue l’un des grands défis lancés à l’histoire du contemporain1 ». Si on considère que cette mémoire englobe toute opération visant à représenter le passé à partir du présent, on peut s’interroger sur sa fabrication à une époque donnée, à partir des représentations qui émergent d’une multiplicité de pratiques sociales et culturelles. 2Pour ce faire, l’hispaniste doit se poser la question de la culture qui sous-tend le jeu vidéo. 22 Source : España en llamas, Mod de Call of Duty.
16-17 juillet 1942 Albert Grunberg, "Journal d'un coiffeur juif à Paris sous l'occupation", Les Editions de l'Atelier, 2001, p. 35-36. "Le 16 du mois de juillet 42, de nouveau une rafle monstre a lieu, cette fois y compris des femmes enceintes et d'autres 16-17 juillet 1942 Albert Grunberg, "Journal d'un coiffeur juif à Paris sous l'occupation", Les Editions de l'Atelier, 2001, p. 35-36. "Le 16 du mois de juillet 42, de nouveau une rafle monstre a lieu, cette fois y compris des femmes enceintes et d'autres portant leurs bébés sur les bras, ou poussant ces derniers dans des voitures d'enfants. Des fuites ayant eu lieu quelques jours avant la rafle et mon frère en ayant eu connaissance s'en vint coucher avec moi au sixième chez Mme Oudard le 14 juillet."*
Saint-Céré en 1939-1945 Chronologie [Ajouter] 11/11/1942 - Le département du Lot est occupé par les troupes allemandes à partir du 11 novembre 1942. 11/05/1944 - Lors de la rafle à Saint-Céré, 55 personnes, dont 39 Juifs sont arrêtés, 6 hommes sont abattus pendant la rafle.Saint-Céré Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre] Comment ajouter le votre. 141. Statues contestées #2 : aux sources de l’iconoclasme – Paroles d'histoire Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More Depuis mai 2020, à travers le monde, les statues et monuments ayant un lien avec le passé colonial et esclavagiste sont contestées et parfois renversées.