background preloader

Les cailloux confinés

Les cailloux confinés
Related:  GéologieContinuité pédagogique en Sciences

Fibre-optic cables: the new seismic sensors By Ian Connellan Crisscrossing the seafloor is an extensive web of optical-fibre telecommunication cables used for internet, television, and telephony. But it’s the capacity of these cables for sensing Earth’s tectonic plates that has researchers interested. In a study described in the journal Science, 20 kilometres of unused cable off the coast of California was turned into the equivalent of 10,000 seismic sensing stations. The researchers explored the tectonic plates deep below Earth’s surface that meet at fault lines where rocks are actively folding and shifting. These fault lines are responsible for triggering destructive earthquakes and tsunamis. Mapping Earth’s fault zones is challenging, and many remain unknown. To resolve this, a team led by Nate Lindsey, from the University of California Berkeley, investigated the use of fibre-optic sensing that can measure physical qualities such as temperature, pressure, strain, voltages and acceleration.

Reflets de la physique VOLCANOGEOL - Entretiens de Métamorphisme - Géodynamisme des hautes pressions -Le cas de l’Ile de Groix : glaucophanites et éclogites. L’Ile de Groix offre un second exemple remarquable de conservation de la mémoire des épisodes tectoniques, en quelque sorte gravée dans les roches métamorphiques. Ce paragraphe ne prétend pas retracer l’ensemble des données de zonation et de phasage du site, beaucoup trop complexe. Nous nous contenterons de présenter deux types de roches choisies dans la zone de métamorphisme d’intensité la plus forte : c’est la zone I, localisée entre le port de Locmaria et la pointe des Chats ; voir la carte géologique représentée sur la planche 24. Planche 24: secteur de l’île où sont localisées les roches métamorphiques formées dans les conditions de pression maximale. Elle est désignée par le terme zone I dans la notice de la carte. Planche 25: trajectoire des roches de la zone I dans le plan P-T. Planche 26: coupe polie d’une glaucophanite à épidote de la pointe des Chats ( Ile de Groix ). Planche 27: lame mince en lumière naturelle d’une glaucophanite à épidote de la pointe des Chats.

Etudier le génome du virus Covid-19 Des notions au programme de l’enseignement de lycée de SVT sont actuellement au cœur de l’actualité suite à l’émergence du coronavirus. La vidéo et l’article proposent des pistes d’exploitation des données actuellement disponibles sur le virus Covid-19, avec des outils classiques en SVT : Anagène ou Geniegen. Il ne s’agit pas d’une séquence complète. L’idée de cette vidéo est de mettre en lumière le fait que les élèves, avec le bagage de connaissances et de compétences acquis au lycée en filière scientifique, sont capables de comprendre plusieurs des éléments scientifiques au cœur de la pandémie actuelle. Pour l’enseignement, cette vidéo souligne ainsi deux choses : le cas du Covid-19 est l’occasion de contextualiser certaines notions vu en cours de biologie ; l’effervescence actuelle des recherches sur le SARS Cov 2 est l’occasion d’illustrer la science en train de se faire. Contextualisation des notions vues en cours Ressources – Coronavirus : ce que sait la science !

CNRS-Géomanips, subduction Un des outils fondamentaux pour caractériser le métamorphisme est la détermination des «faciès métamorphiques et gradients métamorphiques», c'est-à-dire l'intensité du métamorphisme qu'une roche a subi. La notion de faciès métamorphique était proposée par Pentii Eskola au début du siècle (1915). C’est une notion pratique qui permet de regrouper des roches soumises à des intervalles de pression et température, indépendamment de leur composition chimique. Les noms des faciès correspondent aux noms des roches de composition basaltique métamorphisées ; ils sont définis par des assemblages de minéraux. Ainsi, dans le cadre d’une subduction, des faciès sont nommés « Schistes bleus, Eclogite, Schistes verts, Amphibolite, Granulite… ». La répartition des faciès dans une zone de subduction présente une polarité : il y a une augmentation de l'intensité le long de la plaque plongeante.

Des capsules pour les SVT Comment retenir l’essentiel sur le granite, le gabbro, le basalte ou la péridotite facilement ? La réponse est peut-être dans les vidéos d’Alexandre Saubion, enseignant de SVT au lycée de l’Institut de l’Assomption à Paris. Précises, efficaces et de grandes qualités pédagogiques, ses capsules ciblent des notions incontournables du programme de sciences naturelles. Son secret ? « Trouver un compromis entre légèreté, rythme dynamique et contenu scientifique », affirme l’enseignant qui s’est aussi bien renseigné en amont sur les préférences des lycéens sur YouTube. Du laboratoire au terrain, Alexandre Saubion explique également en moins de 6 minutes la mise en place du massif du Chenaillet dans les Alpes. Que trouve-t-on sur votre chaîne YouTube ? J’ai essayé plusieurs formats. Comment concevez-vous vos vidéos ? D’un point de vu matériel, j’ai commencé modestement avec mon iPhone. Au début de pensais naïvement que je n’aurais qu’à poser la caméra et parler. En quoi consistent vos live ?

Séance n°6 : reconnaissance des minéraux au microscope Séance n°6 : Critères de reconnaissances des minéraux au microscope Confection des lames minces Bref historique Premières confections de lames minces par Nicol en 1828 (héritier du savoir-faire des lapidaires). Fabrication des lames minces La conception des lames minces est un processus qui met en jeu un certain nombre d'opération : rciage, rodage, polissage. Les lames minces ont une épaisseur de 30 µm, elles sont collées sur lames de verre, souvent recouvertes de lames de verre. Les critères de reconnaissance en lumière polarisée non analysée les formes de cristaux faire le lien avec la cristallographie géométrique. la couleur et le pléochroïsme c'est l'absorption de certaines longueurs d'onde de la lumière blanche. les clivages ce sont des plans de rupture du minéral qui correspondent à des plans de moins grande densité atomique. Clivage fin et régulier de la biotite Famille de plans (001) correspondant à l'empilement des feuillets (© Michel Dubois) les fractures le relief la forme 3. Synthèse

Yann Culus : Applications et cours de SVT en ligne Comment un site internet peut-il devenir un outil pédagogique complet ? Yann Culus, enseignant de SVT au lycée Sédar Senghor de Magnanville (78) développe un site et des applications précieuses pour les collégiens et les lycéens. Reconnaissance des arbres, détermination des minéraux mais aussi la reproduction des plantes à fleurs, les applications de Yann Culus sont le fruit d’une grande réflexion et surtout d’un long travail avec le logiciel Construct 2. Que trouve-t-on sur votre site ? Mon site a pour première intention de mettre à disposition des élèves l’intégralité de mes cours de SVT, d’enseignement scientifique et de SNT, tous niveaux confondus. Une grande partie du site est cependant destinée aux élèves de terminale S, tronc commun et spécialité. Le dernier né de vos logiciels permet une initiation à la pétrographie. L’étude des roches et de leurs minéraux n’est pas une partie évidente pour des élèves de lycée. Avec quel(s) outil(s) concevez-vous vos logiciels ? Dans le Café

Le Crétacé | Falaises de craie La craie des falaises normandes s’est déposée au cours d’une période géologique, le Crétacé, qui s’étend de -145,5 ± 4 à -65,5 ± 0,3 millions d’années. Le nom Crétacé vient du latin « creta » qui veut dire « craie », nom donné par Omalius d’Halloy, géologue français. Il existe néanmoins des craies en dehors du Crétacé, par exemple la craie danienne de Mer du Nord. En fait, la craie du bassin anglo-normand ne s’étend que dans la partie supérieure du Crétacé. Les étages du Crétacé supérieur recouvrent les intervalles de temps suivants (IUGS, 2013) : • Maastrichtien (-72,1 ± 0,2 à -66 Ma) • Campanien (-83,6 ± 0,2 à -72,1 ± 0,2 Ma) • Santonien (-86,3 ± 0,2 à -83,6 ± 0,2 Ma) • Coniacien (-89,8 ± 0,3 à -86,3 ± 0,5 Ma) • Turonien (-93,9 à -89,8 ± 0,3 Ma) • Cénomanien (-100,5 à -93,9 Ma). Le Campanien supérieur et le Maastrichtien ne sont pas représentés dans les falaises de craie françaises. La Commission Internationale de Stratigraphie précise les durées :

Ex. de projet : Les SVT en stop-motion Comment permettre aux lycéens de réinvestir des connaissances dans une production numérique ? Karine Gueho-Liguet et Sylvie Fortin, enseignantes de SVT au lycée Sévigné de Cesson-Sévigné (35), proposent à leurs élèves de réaliser une vidéo en stop-motion sur le thème de l'immunité. Etre créatif tout en gardant une certaine rigueur scientifique fait partie des consignes données aux lycéens. « Certains élèves comprennent mieux les concepts en manipulant. La modélisation est alors un facilitateur d’apprentissage », soulignent les enseignantes. Leur idée a déjà fait des émules dans l'académie de Rennes. Quel défi proposez-vous à vos élèves ? Le défi pour nos élèves est de réaliser à la maison, avec des objets variés qu’ils trouvent, une vidéo de vulgarisation scientifique tout en gardant une certaine rigueur scientifique. Quelles consignes sont données aux élèves ? Les connaissances étudiées en amont concernaient toute la partie « réaction immunitaire innée ». Le côté défi, d’abord.

Related: