
http://www.youtube.com/watch?v=32_ylfey8q4
Related: Aller plus loinL'insurrection malgache de 1947 - Vidéo Histoire 29 mars 1947, l’insurrection malgache contre les colons français éclate. A Moramanga, dans l’est de Madagascar, près de 2 000 hommes attaquent des postes de gendarmerie. Contre la colonisation française Deux heures plus tôt, la révolte embrasait Manakara et sa région, sur la côte est de la Grande île. G5 Sahel : pas d’ajustement de la présence militaire française Publié le 16/02/2021 16:02 Durée de la vidéo : 1 min. Article rédigé par Emmanuel Macron s’est entretenu, mardi 16 février 2021, avec ses homologues du G5 Sahel au sujet de l’opération Barkhane au Mali. Plus de 5 000 soldats français sont engagés dans la zone.
1958 : le voyage de De Gaulle en Afrique - Vidéo Histoire En 1958, le général de Gaulle veut faire adapter une nouvelle constitution par référendum qui prévoit la création d'une communauté regroupant la France et ses anciennes colonies. Pour s'assurer que les dirigeants africains voteront en faveur de cette constitution, De Gaulle entreprend un voyage pour les rencontrer. En terre africaine, le périple du général commence bien. Il est acclamé à Tananarive, Brazzaville et Abidjan. Mais il ne connaît pas le même succès en Guinée. Les accords d'Evian - Vidéo Histoire Le 18 mars 1962, à Evian, le gouvernement français et les représentants du Front de Libération Nationale signent un accord de cessez-le-feu qui met fin à huit années de guerre en Algérie. Après plus d’un siècle de domination coloniale française, le pays s’apprête à obtenir son indépendance. Une guerre d’indépendance La guerre d’Algérie commence en 1954. Elle oppose le Front de Libération Nationale, le FLN, un mouvement qui revendique l’indépendance du pays, à la puissance coloniale française établie dans la région depuis 1830. Au fil des mois, des attentats de plus en plus violents éclatent dans le pays tandis que l’armée française traque sans relâche le FLN.
Claude-Ernest Ndalla : d'un colonialisme à l'autre - Vidéo Histoire Voici une vidéo issue d'une série de onze interviews inédites réalisées à l'occasion du tournage de la série documentaire d'Alain Ferrari Afrique(s), une autre histoire du XXe siècle. Claude-Ernest Ndalla, homme politique congolais, retrace l'histoire de la décolonisation à partir de Diên Biên Phu jusqu'à la loi-cadre Defferre et jusqu'au « néocolonialisme » à la française. Les guerres d'indépendance Selon Claude-Ernest Ndalla, la défaite de la France au Vietnam le 8 mai 1954 lors de la guerre d'Indochine, marque un tournant dans l'histoire de la décolonisation. En effet, le politicien congolais explique que c'est la première fois qu'un peuple colonisé bat sa métropole.
Décolonisations : Algérie, la guerre sans nom - Vidéo Histoire La France donc a mis du temps à reconnaître que la guerre d'Algérie était une guerre. Elle appelait ça “des événements”. Parce qu’on a du mal à nommer en fait ce qui a été fait. Leïla Foughali Décolonisations : l'exception des Outre-mer - Vidéo Histoire Ce qui est frappant avec la situation des territoires ditsd’Outre-mer en France, c’est que le passé est le présent.En fait, le présent, c’est du passé. Françoise Vergès Au cœur des mouvements de décolonisation, les actuels Départements et Régions d’Outre-mer ont connu une histoire particulière. Ils sont aujourd’hui les derniers vestiges de l’empire colonial. Qu’est-ce qui relie la Guyane à l’île de la Réunion ou encore la Polynésie Française à la Guadeloupe et la Martinique. Pourquoi ces anciennes colonies ont-elles conservé leurs liens avec la France ?
Décolonisations : mémoire et transmission - Vidéo Histoire L’Histoire de la décolonisation française a mis du temps à s’écrire. Les crimes ont été occultés, les massacres dissimulés. Sur ces pages blanches, se sont accumulées nostalgies, frustrations et rancœurs. Comment expliquer ce silence ? Pourquoi cette Histoire fait-elle encore débat ? L'histoire expurgée de la guerre d'Algérie, par Maurice T. Maschino (Le Monde diplomatique, février 2001) Septembre 1957 : composée de diverses personnalités et nommée par le gouvernement français sous la pression de l’opposition de gauche, la Commission de sauvegarde des droits et des libertés individuelles constate, dans un rapport accablant, que la torture est une pratique courante en Algérie. Décembre 2000 : devant l’émoi suscité par la publication, dans Le Monde, de nouveaux témoignages sur la torture, le premier ministre estime qu’il s’agit là de « dévoiements minoritaires ». Première contrevérité. Mais il n’est pas hostile, ajoute-t-il sans rire, à ce que les historiens fassent la lumière sur ces « dévoiements » : deuxième contrevérité... Contrairement à son engagement du 27 juillet 1997, et sauf dérogation durement arrachée, les archives les plus sensibles ne sont toujours pas consultables.