
Fonds de cartes de l'IGN Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions » Télécharger le fond de carte au format .jpg (8,6 Mo)Télécharger le fond de carte au format .ai (11 Mo)Télécharger le fond de carte au format .eps (28 Mo)Télécharger le fond de carte au format .pdf (12,5 Mo) La France, sans toponymes, avec contours de régions et de départements La France, sans toponymes et avec contours de régions La France, avec toponymes et contours de régions La France, sans toponymes et avec contours de départements La France, avec toponymes et contours de départements
Comprendre la propagation des maladies - Corpus - réseau Canopé Cette séquence peut amener les élèves de cycle 4 à s’interroger sur le risque infectieux mondial, et peut être rattachée à l’actualité. Par exemple, il est possible de la compléter avec un extrait de journal écrit ou télévisé concernant la transmission du virus Ebola.Elle peut être exploitée en début de la partie « Risque infectieux », en illustrant visuellement comment un micro-organisme peut se propager d’un individu à un autre, et aboutir au problème suivant : comment se transmettent les micro-organismes pathogènes ?Le lien peut être fait avec d’autres disciplines (sciences, technologie et sociétés, épidémies, gestion de la santé publique).On peut également l’exploiter en complément de la notion de vaccination (corps humain et santé, politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection), afin d’illustrer l’intérêt de la vaccination sur la propagation globale d’une épidémie.
Toxoplasmose - Symptômes, traitement, risques pendant la grossesse - Doctissimo Mis à jour le 13 août 2020 La toxoplasmose est une infection transmise par les animaux. Particulièrement dangereuse pour le fœtus, la toxoplasmose nécessite un suivi régulier de la femme enceinte et de son bébé. On fait le point sur les signes de la maladie, ses conséquences et la conduite à tenir en cas de toxoplasmose chez la femme enceinte. Qu'est-ce que c'est la toxoplasmose ? La toxoplasmose est une zoonose : une infection transmise par les animaux, dont les pathogènes en cause peuvent être des bactéries, des virus ou des parasites. Causes de la toxoplasmose La toxoplasmose, elle, est due à un parasite, le Toxoplasma gondii. Toxoplasmose : épidémiologie Les chats porteurs du parasite Le parasite Toxoplasma gondii peut être transmis par les animaux, notamment par les chats, qui l'éliminent ensuite dans leurs excréments. Le chat s'infeste en mangeant des souris ou des oiseaux, dans lesquels le parasite déjà présent forme des kystes pouvant contenir jusqu'à 3000 toxoplasmes. À voir aussi
Hong Kong : un homme d'affaires français acquitté après trois ans de prison Le microbiote intestinal - Corpus - réseau Canopé Près de cent mille milliards de micro-organismes hébergés dans notre tube digestif ! Sans doute l'écosystème le plus peuplé de la planète… Notre microbiote intestinal est constitué d’une communauté microbienne particulièrement active, aux multiples rôles indispensables à notre développement et au maintien de notre santé. Développé très tôt au cours de notre vie, ce microbiote devient mature vers l'âge de 3 ans.
Cartothèque | Actu Histoire Géo Cartothèque Rechercher parmi 103 fonds de cartes afrique4e La vaccination - Corpus - réseau Canopé Jean-François Bach explique que les vaccins, qui représentent une des plus grandes avancées médicales, ont permis d’enrayer de nombreuses maladies infectieuses, parfois mortelles. Pourtant, les campagnes de vaccination ne fonctionnent pas aussi bien qu’on l’espérerait. Des rumeurs persistantes apparaissent dans certains pays et laissent entendre la dangerosité des vaccins, même quand il est prouvé scientifiquement qu’ils sont efficaces et qu’il n’y a pas d’effets secondaires reconnus.Par crainte d’effets secondaires alors qu’il n’y en a pas, les gens renoncent au vaccin. Maladie de Lyme Chaque année, en France, la maladie de Lyme, qui se transmet par les piqûres de tiques, touche près de 27.000 personnes, selon l'InVS. L'été étant propice aux balades en forêt, une vigilance particulière s'impose, jusqu'à trente jours après. Comment reconnaître les symptômes de cette maladie qui peuvent parfois passer inaperçus ? Quelles sont les précautions à prendre avant une promenade dans les bois ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Qu'est-ce que la maladie de Lyme ? La maladie de Lyme est transmise par les tiques, un parasite, plus précisément un acarien, qui se nourrit du sang de nombreux mammifères, dont celui de l'homme. Aussi appelée la borréliose de Lyme, son nom vient du comté de Lyme, dans le Connecticut, aux Etats-Unis, endroit où la maladie a été identifiée. Il n'existe pas de vaccin contre la maladie, et si la prise en charge médicale a progressé depuis 1980, après la découverte de la bactérie, il reste encore beaucoup à apprendre.
Un an de communication de crise : comment l'exécutif a parlé aux Français face au Covid-19 11h27 , le 7 avril 2021 , modifié à 11h34 , le 7 avril 2021 Articulée depuis l'Antiquité sur l'évolution des formes politiques, l'historicité de la communication politique se vérifie à notre époque dans les métamorphoses du triptyque "politiques/médias/publics". L'effet conjoint des innovations liées au numérique et celui la crise de confiance qui traverse nos sociétés font que, pour un exécutif démocratique tel que le nôtre, le défi est d'avoir une parole qui porte. Les crises plurielles émaillant le mandat d'Emmanuel Macron nourrissent toute la verticalité si caractéristique de la Ve République. Depuis février 2020, c'est la pandémie de Covid-19 qui contraint le plus nos dirigeants à des mises en scène plus ou moins virtuoses de leur action. Lire aussi - Reprise des cours en distanciel : des défaillances informatiques et un cours en visio pour Emmanuel Macron Pédagogie et acceptabilité Pour commencer à répondre, postulons deux choses. Également sa dramaturgie pétrie de paradoxes.
Microscopes : voir le vivant pour combattre les maladies En partie financé par de généreux donateurs, le microscope le plus puissant du monde, Titan Krios™, est en cours d’installation sur le campus de l’Institut Pasteur. Ce « cryo-microscope* » à très haute résolution ressemble à une grande armoire de 3,8 mètres de haut, reliée à des écrans d’ordinateur restituant les images. Son premier atout - mais pas le seul - est la résolution qui peut être atteinte, qui se mesure en quelque dixièmes de nanomètre, soit l’échelle atomique. Tout un pan de la machinerie cachée de la cellule peut être visualisé, de même que la structure de protéines impliquées dans des maladies, utile par exemple pour concevoir des médicaments. Titan Krios™ ouvre la voie à des études jusqu’alors inimaginables pour des chercheurs issus de nombreuses disciplines travaillant sur des maladies aussi éloignées qu’Alzheimer ou le paludisme. Titan KriosTM : l'Institut Pasteur au plus près du vivant. Titan KriosTM : retour en images sur un chantier pharaonique.
En effet Lionel … on peut en parler pour l'an prochain … by ruquet Apr 6
Merci Denis, c'est au frontière de nos deux matières. De quoi faire un EPI. by yolavieyolaterre Apr 6